Qu'est-ce que le tirant?

• Publié par
    caco19
    le
Bonjour,

On m'a conseillé de changer mes cordes sur ma guitare accoustique (apparemment des lights d'origine sur une art et lutherie) et de mettre des extra lights. Le problème c'est que je ne sais pas comment les choisir!
Qu'est-ce que le tirant d'une corde? à quoi correspond les chiffres : 80-20 (par exemple). La dénomination extra light correspond t'elle au diamètre des cordes?
Merci de me donner un petit cours!!

Colonel Blues
tirant = grosseur des cordes, en effet...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
  • Publié par
    Invité
    le
Pas forcément, non...
J'ai passé ma Dean V de 9-42 à 10-52 ce week end, le manche a suivi le mouvement sans se plaindre. L'action reste impeccable...
GoGo35
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    GoGo35
    le
et sa influe sur quoi le tirant?
Dime_RIP
GoGo35 a écrit :
et sa influe sur quoi le tirant?

imagine tu as un tirant donné, si tu passe à un tirant plus fort (plus gros diamètre de cordes) pour un même accordage, bah tu exerce une tension supplémentaire sur ton manche( tu peux voir ça comme une planche de bois où on exerce une forceà chaque bout) - bilan ton manche peut bouger, devenir de plus en plus convexe ou concave, voire les 2 (là pas bon, luthier direct pour tout redresser) ou meme ne pas bouger

parfois, changer le tirant de cordes, n'influence en rien le manche, par exemple, sur mes grattes ayant un manche assez rond, ça ne bouge pas trop - par contre sur mon Ibanez où le manche est très fin, là il a pas mal morflé et il a fallu régler le trussrod (tige à l'intérieur du manche qui exerce une tension sur celui-ci) lorsque je suis passé à un tirant plus fort.

Là je t'ai pris l'exemple de la guitare à chevalet fixe - sur une gratte avec vibrato, il faut se soucier du vibrato qui bouge à coup sûr quand tu modifie la tension de tes cordes - en plus de se soucier du manche , mais là c'ets une autre paire de manche (facile non ???? )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...