Quand on change les cordes...

est ce que quand je change le tiran de mon jeu de cordes je suis obligé de ressérer les vises qui maintiennent les ressorts du chevalet au corp?
LaSeR
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    LaSeR
    le
si tu changes de tirant c est le manche qu il faut regler et tout ça
fais le plutot faire par ton vendeur ou par un luthier
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
dino_10 a écrit :
aller chez un luthier qd tu changes de tirant ????

Dino
Pareil. Ce n'est valable en gros que si tu changes sur une folk, les coups de truss rod, c'est pas à la portée de tout le monde.
Cela dit sur une électrique, je comprends pas bien la question. Si tu changes de tirant et que tu as un vibrato type floyd rose, oui il faut régler les ressorts pour maintenir ton chevalet en place.
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Ouaip, faut arreter de dire n'importe quoi !
Quand on a un vibrato et qu'on change de tirant, on équilibre d'abord la tension des cordes et des ressorts du vibrato ... donc à tirant plus fort, on doit serrer un peu les vis, sinon, le vibrato va se soulever une fois la guitare accordée.

Le réglage du manche, ça vient après ... mais là, fais bien gaffe de savoir ce que tu fais (jamais plus d'un quart de tour généralement)
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Elephant man
pourquoi faut regler le manche?(question bête mais je sais pas)
bilbo_moria
Parce que, si par exemple tu montes un tirant plus fort (.46/.0.10 au lieu de .42/.009), le manche va se creuser (les cordes tirent plus), i.e. devenir concave...

ALors, faut jouer sur le truss rod pour remettre le manche plat.

Sauf si tu aimes le manche comme ça, c'est tout à fait permis !
Elephant man
bilbo_moria a écrit :
Parce que, si par exemple tu montes un tirant plus fort (.46/.0.10 au lieu de .42/.009), le manche va se creuser (les cordes tirent plus), i.e. devenir concave...

Merci, quand j'ai changé de tirant, j'avais pas réglé mon manche, j'ai eut peur en lisant ce sujet!
bilbo_moria
you're welcome

cela dit, je fais le malin, mais je ne suis pas sûr de savoir le faire ... surtout sur une télé '52, c'est chiant !
ShredIsNotDead
bilbo_moria a écrit :

en meme temps de 09/42 a 10/46 je ne pense pas qu'un reglage de manche soit vraiment obligatoire (par contre, de 09/42 a 13/56...)
spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le
ShredIsNotDead a écrit :
bilbo_moria a écrit :

en meme temps de 09/42 a 10/46 je ne pense pas qu'un reglage de manche soit vraiment obligatoire (par contre, de 09/42 a 13/56...)

entierement daccord faut pas dramatiser je suis passé de 9/46 à 11/52 sans toucher au truss rod

En ce moment sur accessoires et Lutherie...