Quel bois pour fabriquer sa gratte ?

Pickups
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Pickups
    le
Hello !

Alors voilà j'ai dans le projet de fabriquer ma propre guitare dans quelques temps ! La premièere chose a faire est de trouver le bon bois !
Et c'est pourquoi j'ai besoin de vous ! Car j'ai la possibilité d'avoir du bois chez un ébeniste pour vraiment pas cher !

Je sais qu'il faut un bois vieux d'au moins 5 ans, mais quel type de bois prendre !

J'hésite pour l'instant je suis arreter sur l'érable ondé !
Mais peut-etre que je me trompe et qu'il faudrais prendre un autre type de bois !

Pour info j'aimerais un son assez polyvalent, mais pas trop chaleureux, car j'ai déja une gratte en acajou (et c'est vraiment chaud comme son)

Merci
Tech21 addict !
BriBraMouah
edit ton sujet parce qu'il n'explique pas beaucoup ce que tu veux faire!!
Pickups
  • Publié par
    Pickups
    le
Désolé pour le sujet du topic...j'ai fait une mauvaise manip de clavier !

Ok pour l'érable ondé ! merci du tuyau.

Pour le style je sais pas trop car j'ai une cort X6 et une Fender custom FMT HH.
J'utilise les deux dans un registre très éclectique (métal, pop-rock, un peu de blues...) pour les deux dernier je les jouent plus sur la Fender, sachant qu'elle a un son tres chaud et cristallin.

J'aime beaucoup la configaration de micros de la gratte de stephane Carpenter des Deftones HHS !
Je pense d'ailleurs que pour une question de cout je metterais qu'un double en chevalet ! j'utilise rarement celui en neck ! ou au mieux une configuration H-S !

Je voudrais me faire une gratte simple mais efficace, sachant que j'acheterais le manche et que le reste je le ferais moi meme !
Tech21 addict !
MysticalPotatoe
toi tu aimes les points d'excalamations !
ca depend en effet des sonorité que tu aimes !
par exemple, est ce que tu preferes un son type lespaul, strat ?!
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Pour une gratte simple, si tu entends par ce mot : choisir un micro qui donne un son bien typé et s'en tenir la, l'aulne est très bien car relativement neutre tout en apportant de la clarté.

acajou = beaucoup plus chaud

tilleul (basswwod) peuplier (polar) = peu d'action sur le son, qualité honorable, sans plus.

erable (mapple) = son plein, claquant et clair, un peu le contraire de l'acajou.

Noyer (walnut) = son plein, bien défini, plus chaud que l'aulne, mais moins que l'acajou.

Fréne : (hash - swamp ash) = son dense, beaucoup d'aigus, bien plein, se marie bien avec les simples (son de bonne strat) mais aussi avec les doubles ou il apporte une petite touche d'agressivité.

Attention : tout dépend bien sur de la qualité du morceau de bois et bien sur de son séchage.

il existe un tas d'autres essences, mais je ne les connais pas, en tout cas je ne les ais jamais essayées.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Pickups
  • Publié par
    Pickups
    le
Merci beaucoup pour vos réponses.

Merci a toi ps235 pour ton descriptif bien utile.
Pour l'instant je ne cherche pas trop une gratte très typé,( ou alors vraiment typé) mais j'avoue que je chercherais plus un son lespaulien.

Le mieux serait quelque chose qui diffère de ma Cort et de ma Fender.

En tout cas pour les bois je penche plus pour le Noyer, L'aulne ou le frène.

Pour ce qui est de la qualité y'a pas de souçis, je connais bien mon ebenniste.
Tech21 addict !
Pickups
  • Publié par
    Pickups
    le
Lequel entre les trois que j'ai citer me conseillez vous ?

Le Noyer ? L'Aulne ? ou le Frène ?
Tech21 addict !
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
Si tu veux te rapprocher d'un son gibson, avec des micros adaptés bien sur, le noyer devrait etre le plus près.

Si tu veux un son plus moderne et claquant , le frène.

Si tu veux un bois neutre et privilégier l'électronique, prends de l'aulne.

Le son les paul étant un mélange de bois acajou + table en érable, le noyer massif sera le plus près, mais un peu différent quand même.

Pour rajouter un peu de chaleur a tout cela, mais pas trop, prends un manche en érable mais avec une touche ébène, c'est bien supérieur au rosewood.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Pickups
Merci énormément pour tes conseils très précieux PS235 !

C'est bon j'ai choisi ça sera du Noyer !

Par contre je voulais vous demandez de quelle dimensions dois-je prendre le bois ???
Quelle hauteur et épaisseur ?
Sachant que je ne vais faire que le corps de la guitare

Et sinon comment bien le choisir ? coment voir les défauts du bois ?

Merci
Tech21 addict !
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
salut,
pour etre tranquille et faire la forme que tu veux, il te faut a peu près 400x500 mm et pour l'épaisseur de 40mm à 50 mm suivant ton projet.

prends les cotes d'épaisseur sur une gratte qui ressemble a ce que tu veux faire.

Pour le choix du bois, c'est délicat, il te faut un bois assez ancien et bien sec, gage de stabilité dans le temps.

Le poids ne fait pas tout car tu peux avoir des bois plus ou moins denses et donc plus ou moins lourd.

Evite si tu le peux les bois en un seul morceau, car c'est très rare d'en trouver et donc très cher, ou alors ... c'est suspect.

Un corps en deux parties, c'est très bien et avec des bois moyens, c'est un gage de solidité et de résistance, les fils du bois étant souvent inversés et donc travaillent l'un contre l'autre .

A titre indicatif une pièce de noyer aux cotes spécifiées pus haut, cela va chercher dans les 70 euros.

a toi de jouer.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...