Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel jeu de cordes pour un debutant

  • #1
  • Publié par
    yole46
    le 01 May 20, 12:46
Debutant de 34 ans ayant ressorti sa guitare stockée 15 ans, j’envisage de m’y mettre un peu plus sérieusement.

N’ayant pour le moment pas accès à un luthier pour un reglage complet de la guitare (cordes, manche, harmoniques), je vais tenter de la régler moi-même et remplacer le jeu de cordes qui a l’age de l’instrument soit plus de 15 ans.

Que me conseillerai vous comme jeu de cordes, sachant que je suis debutant comme je l’ai dit. Un jeu pas trop « raide » ? Une marque en particulier (Ernie Ball, autre ?) Quel tirant ?

Fan de Pantera, Parkway Drive, j’envisage de m’essayer à des choses moins technique: Stoner Rock (Down, Clutch), un peu de Stone Sour pour les parties rythmiques etc.

La guitare est une Washburn Dîme 36G16 (oui, je sais, mais pour ma défense, j’avais 18 ans...)
J’ai aussi accès à la guitare EPIPHONE LesPaul de ma compagne qui prend la poussière.

Merci pour votre intérêt et ceux qui pourront m’aiguiller.
Yole46
digiorgio
T'as pas trop de réponse , donc je me lance ...
Tirant regular , c'est du 10/46 , je trouve ça un peu raide , je mets 9/42 sur les fender et 8/38 sur les diapasons Gibson .
Après , pure nickel : c'est plutôt dans le son vintage mais faut les changer tous les 3 mois
Inox , c'est bien si tu as la transpiration acide qui fait rouiller tes cordes en une semaine ...
Un jeu de cordes correct vaut 5 à 7 euro en vpc , un peu plus pour des cordes exotiques ...
Pour ma part , je mets des fender bullet pure nickel 9/42 sur les télé/strat , 8/38 EHR sur la les Paul studio , 10/46 EHR sur la Sheraton ( une demi caisse demande un tirant un peu plus fort pour sonner , mais le bigsby atténue la dureté )
Mais j'en ai essayé un paquet avant d'arriver à mon bonheur ...
Pour résumer :
Gros son 10/46
Bends plus faciles 9/42
Pour la marque , peu d'importance , mieux vaut les changer régulièrement ...
Les cordes enduites ne m'ont pas convaincu sur les électriques ( j'ai même essayé les maxima plaquées or ☹️ )
Bon courage , on est dans la querelle de chapelle ! 😉
  • #3
  • Publié par
    yole46
    le 03 May 20, 12:29
Super ! Merci pour ton retour, c’est sympa d’avoir pris le temps de me répondre !
Ça confirme bien ce que j’avais lu. Merci pour ton retour 🍻
BreizhMetallos
Hello,
je suis assez ok avec les propos de digiorgio pour le tirant en 9/42.
C'est pas trop raide pour débuter, après avec le temps tu te tourneras peut être vers du plus costaud (perso en accordage standard je suis en 10/46).
Pour les marques je suis fidèle à d'addario mais c'est plus une question d'habitude que de conviction rationnelle.
Par contre, un truc tout bête que je conseille fortement pour le confort de jeu et la durée de vie des cordes c'est l'usage de fast fret (sa coute presque rien et sa m'apporte clairement un plus).

En espérant que mon avis t'ai été utile.
digiorgio
Ah oui ! Le fast fret ...
Un coup en préalable ( ça glisse mieux ! ) , et après pour protéger et faire durer ...
Respect à la Bretagne !!! 😉
jamaistroptard6
yole46 a écrit :

J’ai aussi accès à la guitare EPIPHONE LesPaul de ma compagne qui prend la poussière.


Tu devrais emmener ta compagne au resto ou au cinéma après le confinement, la pauvre....
casseoreille
Les cordes Ernie Ball slinky regular sont bonnes mais leur durée de vie n'est que de quelques mois.

Après avoir essayé bien des marques et des modèles j'ai trouvé le graal pour avoir un beau clean et des aigus claquants et brillants, les cordes Ernie Ball Slinky Titanium, qui ne s'oxydent pas et qui donnent un excellent son pendant 9 à 12 mois selon les heures jouées.

Tu peux aller sur le site Thomann lire les avis des utilisateurs pour les cordes qui t'intéressent!
digiorgio
9 à 12 mois sans changer les cordes ? Avec une touche palissandre ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...