Quel mic pour enregistrer une gratte ?

• Publié par
    goupile
    le
Salut à tous,

Disposant d'un shure SM58 et bientôt d'un Sennheiser E835, j'aimerai savoir si ces micros sont susceptibles de prendre correctement le son d'une gratte (distortion et accoustique) lors d'un enregistrement.
Si c'est le cas, lequel est le meilleur ? Sinon, quel(s) mic(s) , dans une gamme de prix abordables, pourrait convenir ?
Merci d'avance pour vos commentaires.
++
GrungeIsDead
Absolument, pour moi, le SM58 serait le meilleur, après ça dépend de chacun
Yepaaa !
tedy95
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tedy95
    le
pour la prise de son c'est généralement un sm57 (enfin il me semble ) Mais si tu as un sm 58 pas de questions à se poser c'est un exellent mic avec lequel tu pourras t'enregistrer sans probleme...

Voili voilou mon grand, elle est pas belle la vie?
T'as pas besoin de racheter un micro
DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le
Enfin , tout depend ton budget !

Le SM-58 n'est pas vraiment destiné a la guitare, le resultat sera correcte , mais quand meme moins bon que avec un SM-57

Apres ya aussi le Senheiser e 609 qui a un rendement plus lineraire , plus difficile a placer , mais tu peut obtenir un super resultat pour le doux prix de environ 150€.
  • Publié par
    goupile
    le
Merci à tous (et toutes?) pour vos réponses.

on fera les essais avec le sm 58 . Par contre, où est-il préférable de le placer pour commencer les essais ?

++
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Le SM57 ou 58, c'est bien pour repiquer l'ampli.
Pour l'acoustique, il vaut mieux un micro à condensateur. Genre ATM33, prix comparable au SM58.

Pour le placement : essaie, ça dépend de plein de choses (ta pièce en particulier).
Pas trop loin du HP, et pas au centre.
En acoustique, essaie aussi mais pas face à la rosace, ou alors incliné. Plutôt orienté vers la jonction corps/manche. mais là encore, ça dépend, c'est vraiment indicatif (si t'as une table épicéa ou Cedre, les résultats seront bien différents...).
Ne le mets pas trop loin pour ne pas choper ta respiration...
Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azaner
    le
Je dirais que l'idéal est d'avoir deux micros minimum. Un devant, collé quasiment sur la membrane du HP, on prendra un SM-57 qui est excellent dans ce rôle, et un autre micro positionné plus en arrière, style Neumann 67. Après, la position, inclinaison, éloignement ..... tous ces paramètres déterminent un son particulier.
Nicklaus
ok pour le sm 57 pres de la membrane en effet, le sm58 c'est pour des frequences plus graves il me semble mais ça marche avec la guitare aussi.Par contre si tu veux utiliser plusieurs micros il faut faire attention au probleme de phases. Quand tu monte le volume d'un des deux a un certaint niveau tu as une sorte de palier qui se franchi et ton son change radicalement (parfois un son comme si tu avait un flanger bloqué).A ce que j'ai cru comprendre,il est preferable d'utiliser un nombre impair de micros pour engegistrer sur une enceinte.
Azaner
  • Publié par
    Azaner
    le
mmm j'ai toujours enregistré à 2 micros .... pas de soucis ! Pas de flanger

Tu retrouves cet effet uniquement si tu mets un micro devant la membrane, et un autre derrière le caisson. Là c'est clair que tu retrouves ce déphasage. Mais pas comme je l'ai expliqué
Nicklaus
ok je vois le truc. Mais j'avais pourtant eu un probleme de son une fois avec pourtant deux micros positionnés devant le caisson ,ça donnait un son Suedois a la "Dismember" ou " Entombed",en fait c'etait pas mal ce gros son creusé
Azaner
  • Publié par
    Azaner
    le
Tu me diras, c'est pas dégueux ce son

En ce moment sur accessoires et Lutherie...