Quel micro manche pour "équilibrer" ma Telecaster

maestun
  • Publié par
    maestun
    le
Bonjour,

Je possède une copie de Telecaster : une Yamaha Pacifica 102s.

Cette guitare est fabuleuse, lutherie impec', très bons micros, belle finition, etc.

Voulant plus de gras, j'ai greffé en micro chevalet un micro DiMarzio "The Chopper" et franchement, ça déboîte, purée quel son j'adore !

Problème : ce micro a un niveau de sortie tellement élevé que le petit simple en position manche fait pâle figure à côté... quand je switche de l'un à l'autre, la différence de volume sonore est drastique

Ma question, donc : que mettre en position manche afin d'équilibrer ma guitare ?
Je recherche un son plutôt gras, sans être trop baveux, pas trop sec, un truc chaud et rond quoi, sans pour autant être étouffé !
Pour info, ça ne me dérange pas de grignoter la plaque de protection pour caler un double, toutes vos suggestions de micros manche sont donc les bienvenues ;-)

Merci à vous ![/i]
splatsh
  • Publié par
    splatsh
    le
Chez GFS, marque plebiscitée pour son rapport qualité/prix indeniable, ils ont deux modeles remarquable:

- le Fat alnico, qui a la particularité d'avoir des plots surdimensionnés donc un rayonnement magnetique plus large, et qui tout en gardant la particularite du son simple a une superbe patate et un spetre de frequences tres agreable.
Un clair charnu, presque sensuel, avec just'assez de rondeurs la ou il faut et une saturation onctueuse equilibrée autour du bas medium mais pas trop (ça suit derriere???? )

-le Lil Puncher cool vintage qui lui est un double format simple qui envoie severement la puréé, mais la tu perdras le coté telecaster au profit du coté Gros son tendance SG/LP.

J'ai les deux, et malheureusement je n'ai qu'une Telecaster , et j'avoue qu'ils sont tout les 2 tres seduisants mais evoluant dans des registres differents.

Je n'ai pas la possibilté de te faire des samples, car je ne suis pas equipé pour, mais crois bien que je le regrette car je pense que je t'aurais rallier sans probleme a "l'Etnie GFS"
Trop de jour, nuit!
maestun
  • Publié par
    maestun
    le
Merci pour ta réponse
La marquye que tu cites a-t-elle un site ouèbe, histoire de zieuter un peu ? Où peut-on trouver ces micros (je ne connais pas du tout cette marque) ?

Niveau équilibre du volume sonore, tu penses que ça pourrait donner quoi (le Chopper envoie vraiment du gros ;-) ) ?
splatsh
  • Publié par
    splatsh
    le
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tiens, voila de la lecture
Tu peux y aller en tout confiance, j'ai commandé 4 fois chez eux et je n'ai eu aucun problème, livrés en 5 a 7 jours.

J'ai aussi un double qui envoie du gros en chevalet.
Ormis le difference de tonalité majeure du micro,( le Fat alnico est plein, mon double est fortement couillu en medium), je n'ai pas de difference de niveau.
Bien sur, j'ai passé une dizaine de minutes a equilibrer cette valeur en reglant la hauteur des micros, avant de remettre le pickgard.

Tchô
Trop de jour, nuit!
maestun
  • Publié par
    maestun
    le
Au fait, avec un humbucker en position Neck, je sais que j'équilibrerai mon volumes, mais j'ai un peu peur de perdre le côté "cristallin" du son (enfin bon, ça peut pas être pire, mon micro actuel s'exprime avec une chausette en boule dans la gueule) => le côté soit-disant "Vintage" que l'on peut lire ça et là, ça veut dire "cristallin" ?
splatsh
  • Publié par
    splatsh
    le
maestun a écrit :
OK, j'ai trouvé le Lil' Puncher sur GuitarFetish, mais pas le FAT Alnico... est-ce de ce micro là dont tu parles ? http://store.guitarfetish.com/(...).html

Merci ;-)

non c'est celui la:

http://store.guitarfetish.com/(...).html

Je me suis mal exprime c'est le Fatbody,

Il est clair qu'avec un double en Neck tu perdras le coté cristallin, c'est surtout qu'un simple a qqchoze de plus authentic qu'un double
Le coté vintage c'est simplement le coté Roots du son, qqchose de pas trop defini mais tellement typique.
Evidement tout depend de ton style de musique
Trop de jour, nuit!
warznok
  • Publié par
    warznok
    le
un P90
maestun
  • Publié par
    maestun
    le
splatsh a écrit :

non c'est celui la:

Je me suis mal exprime c'est le Fatbody,

Il est clair qu'avec un double en Neck tu perdras le coté cristallin, c'est surtout qu'un simple a qqchoze de plus authentic qu'un double
Le coté vintage c'est simplement le coté Roots du son, qqchose de pas trop defini mais tellement typique.
Evidement tout depend de ton style de musique

Ah OK ;-) Mais ce micro ne risque-t-il pas de poser le même problème de différence de volume qu'avec mon micro actuel ?

Et en gros, je risque d'avoir un côté trop "sourd" avec un PAF, c'est ça ?

Warznok -> merci pour tes infos, mais comment sonne un P90 ? Je n'en ai aucune idée, le volume de sortie est-il élevé ?

Merci à vous les copaings ;-)
splatsh
[quote="maestun"]
splatsh a écrit :

]
Ah OK ;-) Mais ce micro ne risque-t-il pas de poser le même problème de différence de volume qu'avec mon micro actuel ?

Merci à vous les copaings ;-)

Tiens je te le remets une 2eme fois afin que tu comprennes:

Tu peux y aller en tout confiance, j'ai commandé 4 fois chez eux et je n'ai eu aucun problème, livrés en 5 a 7 jours.

J'ai aussi un double qui envoie du gros en chevalet.
Ormis le difference de tonalité majeure du micro,( le Fat alnico est plein, mon double est fortement couillu en medium), je n'ai pas de difference de niveau.
Bien sur, j'ai passé une dizaine de minutes a equilibrer cette valeur en reglant la hauteur des micros, avant de remettre le pickgard.
Trop de jour, nuit!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...