Quel(s) bois sur une guitare barracuda? (Photos ajoutées)

loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Salut à tous,
Bon, le titre peut prêter à sourire: "ces planches sont fait en bois?!!". Alors oui effectivement c'est peut être du bois de cagette!
Barracuda, déjà, le nom fait peur. C'est une gratte de premier prix, de forme stratoïde. Des forumeurs ont peut être fait leurs premières armes dessus (c'est mon cas en tout cas). Je m'attends à ce que ce ne soit pas très connu.
Bon toujours est-il, des recherche sur google n'ont pas répondu à ma question, qui se résume surtout à savoir quel est le bois employé pour la touche (et accessoirement le corps, mais plus dur à trouver).
L'info doit être dur à chopper auprès du fabricant (Mister T., bon OK, ), s'il existe encore! Mais pour les luthiers et autres ébénistes du forum, il est peut être facile d'émettre quelques hypothèses selon la couleur du bois, les nervures, et que sais-je encore.

Des suggestions? Si besoin est, je peux essayer de poster des photos demain.

Merci par avance
5thString
Ca sera certainement plus facile de juger photos à l'appui, effectivement.
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Pour répondre à l'attente insoutenable de la foule (les photos! les photos! La tension est palpable ), voici les photos de ma planche:

Une première photo, vue d'ensemble de la gratte, pour comparer la couleur des touches avec le blanc crème du corps.

Puis diverses prises du manches, plus ou moins zoomées, pour voir les veines, etc...

Voilà, des idées sur le bois employé?
Merci
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
up
De - Fre
la logique voudrait que le manche soit en érable avec une touche en palissandre.

POur le corps, c'est vraiment pas possible de le dire comme ça vu que la peinture est opaque...

Démonte le cache vibrato et gratte pour voir si c'est du sandwich!

Fred
Non rien en fait.be
rdupoil
  • Publié par
    rdupoil
    le
C'est du palissandre.
Ou alors, il est drolement bien imité.
Forfi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Forfi
    le
Ah ah pour le corps moi je sais. Pour avoir vu souvent ces guitares au magasin de musique où je prend des cours et avoir demandé de l'information dessus, la finition qui est en plastique recouvre de l'agglomérer qui elle cache du styromousse (comment ça s'écrit styromousse?) .

Tout ça d'après mon professeur (source TRÈS fiable je tiens à préciser) qui l'a entendue du proprio lui même
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Merci beaucoup rdupoil et De-Fre.

Citation:
La logique voudrais que le manche soit en érable avec une touche en palissandre.
, c'est ce que je pensais, mais en matière de guitare ultra bas de gamme, on ne sait jamais si la logique est respectée!

Forti, je pense que tu as raison sauf sur un point: la finition. Quand j'ai acquis cette guitare, elle était sunburst et je me suis amusé à tester différentes finitions avant d'opter pour une couleur blanche vernie etc. Pour le bois, si mes souvenirs sont bons, ça doit bien être de l'aggloméré, ce qui exclut totalement une finition naturelle cirée (à la Biloute). Dommage.

Encore merci à vous.
Forfi
  • Publié par
    Forfi
    le
Loylo, je me disais aussi que ta guitare n'était pas comme celle que j'ai vue. Par contre, ceux qui sont à mon magasin ont et je le jure car je l'ai vue que la finition était en plastique. Il y avait une barracuda usagé en vente qui avait un pète et on voyait très bien que c'était du plastique qui s'était enlevé, du coup laissant aussi voir l'aggloméré.

P.S. As-tu modifié la tête car hier en allant à mon cours qui est dans le magasin j'ai remarqué que ls têtes ne sont pas les mêmes.
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
En plastique!!! Ca doit faire bizarre. Enfin c'est une réaction un tantinet conservatrice (on a déjà d'autre matériaux au niveau finition) mais bon, pour ceux qui pensent que le bois doit respirer et qui sont prêts à poncer le vernis, pour le coup du plastique ça le fait pas!

Citation:
As-tu modifié la tête car hier en allant à mon cours qui est dans le magasin j'ai remarqué que ls têtes ne sont pas les mêmes.

Non non, je n'ai pas modifié la tête, mis à part la finition (comme pour le corps), la forme est d'origine. Je la trouve plutôt sympa, ça fait manche telecaster sur un corps de strato. Quelle était la forme des têtes que tu as vu?
Forfi
  • Publié par
    Forfi
    le
Pour la tête, elle ressemble beaucoup à une fender mais à la fin où l'on retrouve la boule elle est remplacé par un genre de triangle pointu. Oui oui je sais c'est vague comme description

En ce moment sur accessoires et Lutherie...