Quelle est la meilleure pièce de musique?

brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le
Salut à tous!

Je crée ce post pour savoir comment peut-on avoir le meilleur rendu acoustique dans une pièce (matériaux utilisés...).

Je sais que les matériaux doivent renvoyer assez bien le son, sans pour autant tout transmettre (une partie du son doit être absorbé pour avoir le meilleur rendu acoustique possible).

Mais je n'en sai pas plus.

Donc en partant d'une dalle de béton et mur de brique, par quoi doit être composée la pièce? (moquette? arquet? quoi sur les murs?...)

Pour l'instant, je ne me soucie pas de l'insonorisation, je m'en soucierai plus tard en ayant déjà un bon avis sur l'acoustique optimale.

Merci d'avance!
Orange Club
Gibson SG Player's Club
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
L'acoustique optimale c'est un auditorium...
Et tu as tort de considérer que l'insonorisation soit secondaire , loin de là
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le
Je ne considère pas l'insonorisation comme secondaire, loin de là, je veut tout simplement me renseigner à fond sur l'acoustique avant de me renseigner à fond sur l'insonorisation.

Sinon ca ne m'aide pas que tu me dise qu'on trouve la meilleure acoustique dans un auditorium (je m'en doute!!)

Je demande surtout les matéraiux necessaires et tout ce qui fait les propriétés d'une bonne acoustique.
Orange Club
Gibson SG Player's Club
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Re !!!
Le coup de l'auditorium nétait qu'un bien évidemment
Mais je maintiens qu'avant de penser "acoustique" il convient de penser "insonorisation", la première étant pour grande part fonction de la seconde
Cela dit je ne suis ni architecte ni acousticien
Tu devrais éventuellement faire des recherches sur "acoustique" avec GOOGLE ,; A mon sens tu en apprendrais davantage
Bonsoir!!!
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le
Je vais voir...
Si il y a d'autres avis, n'hésitez pas!
Orange Club
Gibson SG Player's Club
brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le
Merci beaucoup!
Je crois que ca va pouvoir m'aider.
Orange Club
Gibson SG Player's Club
lincruste
Et quand tu auras fini ta lecture, tu seras interessé par ça ... Ca risque de coûter un peu cher le m² par contre.
brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le
Merci encore!
Orange Club
Gibson SG Player's Club
gravityrem
bon ca tombe bien je vais te ressortir mes cours d'acoustique :

il faut determiner d'abord le temps de reverbe desiré ( il correspond au style de musique jouée)

puis en suite grace a la formule de sabine, du choisi les materiaux du sol et des murs ainsi que leur surface en fonction de leur coefficient d'absorbtion...

( la formule je ne saurais pas trop te la citer de tete, j'ai peur de dire une connerie mais ca doit etre un truc du style Tr= 0.16/ (aire de sabine) )

m'enfin tu tape sabine sur google et tu devrais trouver des trucs normalement...
brigmar
C'est bien compliqué tout ca!
Orange Club
Gibson SG Player's Club
gravityrem
nan suffit juste d'appliquer une formule

faut juste determiner le temps de reverb que tu souhaites, puis de la tu determine l'aire de sabine qu'il te faut... ensuite tu vois quels materiaux te permettent de l'obtenir en fonction de leur surface et d eleur coeff d'absorbtion...
brigmar
En fait, c'est pas que je comprend pas (je comprend très bien), mais je m'attendais à une réponse plus catégorique (genre: pour une bonne acoustique, il y a ca comme matériau etc.)

Je me trompais donc sur toute la ligne et je te suis reconnaissant d'avoir pu m'aider!
Orange Club
Gibson SG Player's Club

En ce moment sur accessoires et Lutherie...