Merci de votre aide, amis zicos
Fannysissy, merci pour le lien éducatif, et la formule magique de la résistance du cable
Résistance en Ohms = L / K x A
L étant la longueur du câble aller/retour
K étant "KAPPA" la conductivité du matériau, cette valeur est de 56 pour le cuivre.
A étant la section du conducteur en mm²
Aller / retour signifie de doubler la longueur du cable dans le calcul? (addition de la longueur des 2 conducteurs, logique?)
Bon, ça ne m'avance pas à grand chose, vu que je ne sais que faire de ce résultat!
Par contre, effectivement, le tableau du bas est instructif quant au rendement en %
Mais je ne pige pas tout
Quand on voit que 10m de cuivre (?) en 2,5mm2, sous 8ohm a un rendement de 96,5%, je suppose que le calcul aller / retour est inclus? (soit 20 m de conducteurs)
Je vois aussi que pour ces longueurs, on n'arrive jamais aux 100% (ou presque) de rendement (hors ligne 100V)
D'où la nécessité d'avoir un cable hp le plus court possible, lu dans ce forum
J'ai bien tout compris?
Putain, j'suis dans la mouise!
Il va falloir que dise aux potes, poussez vous et cherchez pas, c'est une question de rendement!
- Concrètement, au niveau du son sur mon enceinte, ça va changer quoi ce mauvais rendement?
Son pourri, pas de dynamique, EQ à revoir, parasites, échauffement des fils, transfo de sortie qui part en fumée ...et tous les maux de la terre?
- Dans l'exemple de l'ampli 100w qui délivre 3,53 A en sortie (chiffre fantaisiste pour la facilité du calcul?), ma tête de 22w ne va en délivrer que le quart?
Un cable secteur de 1.5mm2 transite à l'aise 3,53A
Pourquoi pas pour un hp? (on n'est pas dans le même domaine et ça n'a rien à voir?)
Désolé de mes questions de newbe, mais j'essaye de comprendre
Merci à vous, en tout cas d'essayer d'éclairer ma lanterne