Quelle section cable hp?

Pauluxe69
Bonjour,
J'aimerais connaitre la section de cable hp nécessaire pour relier ma tête d'ampli à lampes 22w à mon enceinte, pour n'avoir aucune perte
La longueur de cable serait soit 5m, soit 10m
Un avis pour ces 2 longueurs?
2x1,5mm2 ou 2x2,5mm2 ou...?
Merci de vos lumières!
arnaud.ret
c'est tres long pour des cables hps.
pour de telles longueurs je mettrais du 2.5 perso.
Pauluxe69
Oui, c'est tres long, mais la pièce qui sert de local (at home) est tres petite et dèjà bien encombrée
J'ai trouvé que le meilleur endroit pour mettre l'enceinte (le moins pire), c'était encore en face de moi
La tête serait bien placée à mes cotés pour les bidouilles de réglages
D'où les 5m si je traverse la piece (risques de piétinement du cable, bof...), ou les 10m si je fais le tour en longeant les murs (ça serait plus sécurisé comme ça)
Etant une bille en électronique / électricité je n'ai aucune idée de l'intensité transitant par le cable hp pour un ampli de 22w
Merci de ton intéret arnaud.ret
Donc, 2x2,5 pour être sûr, pas de perte en ligne etc....?
Pour précision, j'ai un atténuateur, ça change quelque chose en terme d'intensité?
arnaud.ret
sur 10 metres , tu auras forcement des pertes, du parasitage.
personnellement, je ferais au plus court, mais de toute facon au dela de 1m , je partirais sur du 2.5 de section.
Fannysissy
Ouais, minimum.

Bon, après, les pertes résistives, sur 10m 1,5 ou 2,5 ça change pas grand chose
(0,07 ohm en 2,5 contre 0,11 ohm en 1,5)

Après on parles en purerment résistif hein, ya peut-être des autres paramètres que je ne connais pas

Ah tiens, je viens tde tomber là dessus :http://www.public-adress.net/pertes-lignes-haut-parleur.htm

Si on se réfère au tableau en bas, tu vois ce que ça change

Mais si ya des experts pour expliquer le pourquoi du comment que ça fait que ya pas que la résistance qui joues un role, je lis avec plaisir
Pauluxe69
Merci de votre aide, amis zicos
Fannysissy, merci pour le lien éducatif, et la formule magique de la résistance du cable
Résistance en Ohms = L / K x A
L étant la longueur du câble aller/retour
K étant "KAPPA" la conductivité du matériau, cette valeur est de 56 pour le cuivre.
A étant la section du conducteur en mm²
Aller / retour signifie de doubler la longueur du cable dans le calcul? (addition de la longueur des 2 conducteurs, logique?)
Bon, ça ne m'avance pas à grand chose, vu que je ne sais que faire de ce résultat!
Par contre, effectivement, le tableau du bas est instructif quant au rendement en %
Mais je ne pige pas tout
Quand on voit que 10m de cuivre (?) en 2,5mm2, sous 8ohm a un rendement de 96,5%, je suppose que le calcul aller / retour est inclus? (soit 20 m de conducteurs)
Je vois aussi que pour ces longueurs, on n'arrive jamais aux 100% (ou presque) de rendement (hors ligne 100V)
D'où la nécessité d'avoir un cable hp le plus court possible, lu dans ce forum
J'ai bien tout compris?
Putain, j'suis dans la mouise!
Il va falloir que dise aux potes, poussez vous et cherchez pas, c'est une question de rendement!
- Concrètement, au niveau du son sur mon enceinte, ça va changer quoi ce mauvais rendement?
Son pourri, pas de dynamique, EQ à revoir, parasites, échauffement des fils, transfo de sortie qui part en fumée ...et tous les maux de la terre?
- Dans l'exemple de l'ampli 100w qui délivre 3,53 A en sortie (chiffre fantaisiste pour la facilité du calcul?), ma tête de 22w ne va en délivrer que le quart?
Un cable secteur de 1.5mm2 transite à l'aise 3,53A
Pourquoi pas pour un hp? (on n'est pas dans le même domaine et ça n'a rien à voir?)
Désolé de mes questions de newbe, mais j'essaye de comprendre
Merci à vous, en tout cas d'essayer d'éclairer ma lanterne

En ce moment sur accessoires et Lutherie...