Quelques petits problèmes sur ma guitare...

MeTaLCaM
Bonjour à tous, j'ai quelques petits problèmes sur ma guitare

1 : mon potard de volume est complètement détaché, et il n'y a aucun moyen de le revisser je sais même pas ce qu'il a c'est trop bizarre (ça vient pas de l'écrou c'est comme si un ressort avait claqué c'est vachement étrange o_O...)

2 : Quand je joue un LA sur ma corde de SI (case 10), ça sonne assez métallique... Je n'arrive pas à voir si ça vient des frêtes, du manche, ou de la corde... :/

3 : Ma corde de SOL se désaccorde rapidement (beaucoup trop).

Je compte l'ammener chez un luthier et j'aimerai donc savoir combien il va me prendre pour réparer tout ça. Je présie que j'ai un manche collé (Mockingbird platinum).

Merci d'avance ^__^
  • Publié par
    nioufff
    le
c'est quoi ta guitare?y'a pas de ressorts dans le potard de volume,je te suit pas!
pour la corde de la,c'est je pense parce que l'action de ta corde est trop basse,nan?
pour la cordes sol qui se desaccorde,si c'est trop naze,optes pour des mecaniques autoblocantes par exemple.
si jamais j'ai dis plein de conneries,dites le! ;-)
sauvez un arbre,mangez du castor...
rüleskiller
Pour la corde de sol il y a toujours de problêmes si tu fais une recherche dans les mysteres de la corde de sol tu comprendra peut -etre
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
ScytheDju
1 : c'est le potard en entier ou juste le bouton ? Tu as une plaque de protection ou il est directement fixé au corps ? Une photo pourrait être utile. (edit : y'a pas de pickguard sur ce modèle apparemment. Mais ça m'éclaire pas sur le problème)

2 : je pense que ça frise (c'est quand la corde vient frotter sur les frettes plus aiguës, ça produit un petit bruit métallique) Généralement, la frise peut être due à un mauvais réglage du manche, ou une action (hauteur des cordes) trop basse. Mais lorsqu'il s'agit d'un cas isolé comme ici (sur une corde, pour une case précise), il n'y a pas grand chose à faire : cela vient probablement de l'usure des frettes. D'une manière générale, il est courant qu'une guitare électrique frise légèrement à certains endroits. Si ça ne s'entend pas dans le son qui sort de l'ampli, c'est pas grave. L'usure des frettes peut se corriger dans une certaint mesure avec une planification, mais il faut voir si ça vaut le coup : c'est pas spécialement donné, et c'est toujours plus délicat d'intervenir sur un manche collé.

3 : pas grand chose à faire, à part changer les mécaniques. Il est également possible que la corde soit retenue au niveau du sillet quand tu fais un bend. Tu peux nettoyer les encoches du sillet et passer un peu de graphite dedans (mine de crayon) : ça glissera mieux.
MeTaLCaM
Hum je vais esseyer pour l'action des cordes, mais pour le potard ben... c'est un peu comme si on avait tourné tellement fort qu'on avait cassé le truc... En fait y a une partie on dirait qu'elle est collée au bois ben là elle est complètement décollée... le bouton j'peux le tirer vers moi de 6 ou 7 millimètres...

En fait le potard marche encore, mais après, au niveau ou ça bloque, on sent un léger blocage mais on peut encore facilement tourner (mais là c'est plus la partie tournante qui tourne, c'est toute la partie sous le potarde et tout)...

Désolé peux po prendre de photo :/
ScytheDju
Ok, je pense que le potard est désolidarisé du corps. Tu peux tourner le potard, mais ca ne tourne plus le potard, c'est ça ? A ce moment-là, il faut le refixer. Il faut retirer le bouton du potard (soit en tirant directement dessus, soit il y a une toute petite vis sur le côté du bouton, à dévisser si tu veux pouvoir le retirer), défaire la plaque arrière (pour maintenir le potard en place) et revisser l'écrou du dessus (du côté de la table de la guitare, ou du bouton, l'extérieur, quoi).

Visse pas trop dans le vide dans ta situation : tu pourrais arracher les soudures.
MeTaLCaM
Ben... Si je peux tourner le potard et non, j'ai déjà esseyé, j'ai regardé déjà à l'arrière et il y a tout un gros bloc qui se sépare vraiment comme si c'était quelque chose qui était cassé c'est trop étrange :/

Sinon comment on règle la hauteur des cordes ? (je n'ai pas de floyd)
ScytheDju
MeTaLCaM a écrit :
Ben... Si je peux tourner le potard et non, j'ai déjà esseyé, j'ai regardé déjà à l'arrière et il y a tout un gros bloc qui se sépare vraiment comme si c'était quelque chose qui était cassé c'est trop étrange :/

Ben... C'est le potard, non ? qui a du jeu parce qu'il n'est plux fixé...

Quand tu tournes le bouton, au bout d'un moment, tout tourne avec, c'est ça ? Quand tu dis que le bloc se sépare, il reste solidaire du bouton de l'autre côté quand même ? (sinon, on dirait qu'il est cassé, mais ça m'étonnerait : faut le faire pour péter un potard !)
MeTaLCaM a écrit :
Sinon comment on règle la hauteur des cordes ? (je n'ai pas de floyd)

Faut voir au niveau du chevalet, si tu peux relever quelque chose. Je ne connais pas trop les chevalets fixes.
MeTaLCaM
ouais ouais c'est ça, mais j'ai déjà esseye de le refixer, mais je vois pas comment puisque l'écrou ne bouge pas, lui, est fixe...

Donc je sais plus trop quoi faire :/

edit : en fait je suis un boulet, c'est juste que l'écrou bougeait effectivement mais je pouvait pas voir si je retirai pas le bouton... seul hic j'ai reserré l'écrou à la main et à l'aide d'une pare de ciseau. Ca tient bien pour le moment, je referai l'opération dès que j'aurai une bonne pince (j'en profiterai pour resserer l'écrou de ma prise jack qui se dévisse tout le temps, à ce qui parait c'est typique des bcrich platinum :/...)

En tout cas merci, c'est les photos du potard qui m'ont aidé à y voir plus clair xD
ScytheDju
Hé ben on y arrive ! :-D
J'avais le même problème sur mon Ibanez Ergodyne. Faut vraiment bien revisser, sinon le problème va avoir tendance à revenir. Et fais gaffe à la table : on a vite fait de riper et de faire une belle rayure !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...