Quels micros pour une copie de strat 1960??

Renaud D
Bonjour à tous!

J'ai comme projet (très original) de me faire ma série L à moi. Étant gaucher et en plus de ça, n'étant pas millionnaire (le sort s'acharne!) j'ai abandonné l'idée d'avoir une vraie vintage qui m'irait comme un gant.

Pour ça j'ai réfléchis. Et vu que je dispose déjà d'une strat qui me plait de 2000, avec manche radius 9, fret jimbo et micro Texas Special, j'ai décidé de jouer le jeu et de reproduire vraiment les specs d'une vraie vintage, à savoir, body vintage, manche radius 7,25 et fret vintage.

Même si le radius 7,25 est déconseillé pour les bends et les frets vintage vraiment petite, cette guitare sera bien différente de celle que j'ai et c'est ce que je veux, avoir une guitare différente.

J'ai commandé le corps et le manche chez warmoth (Aulne vintage sunburst, neck vintage mapple/rosewood), je pense prendre les autres pièces chez Callaham Guitar, par contre je me pose des questions concernant les micros.

J'ai pas envie de prendre des micros pour imiter un son de joueur que j'aime bien, j'ai déjà mes texas special qui me permettent d'avoir un son bien bluesy. Et au niveau des micros fender j'ai peur que les 54 sonne trop clair, et que les 69 sonnent trop 'gras', trop comme mes Texas Special. Les micros de la Gallagher ont l'air d'être ce que je recherche, mais ne sont pas commercialisés.

Mais je sais qu'il y a plein d'autre fabriquant de micros de très bonne qualité, par contre je ne m'y connais pas trop, et je compte donc sur vous pour m'aiguiller et me donner des infos sur des constructeurs de qualité qui pourrait avoir des micros se rapprochant des micros d'une strat série L vers les années 60.

Merci beaucoup et bonne fêtes!
phil.guitar
Prends un set de Kinman Avn Tradi (son très clair) ou Blues (plus bluesy, un peu plus bobiné) : qualité de fabrication élevée, grain très satisfaisant, et noiseless !
Renaud D
Merci pour vos conseils je vais étudier ça sur le champ.

Par contre autre petite question:

Sur mon corps vintage, l'emplacement des micros à une profondeur de 15.88mm au lieu de 19mm sur les corps moderne.

Est-ce vraiment difficile de trouver des micros qui peuvent rentrer dedans ou les 19mm sont prévu pour les hambuckers et les micro simple rentrent à l'aise?
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le
j'ai des Van zandt vintage plus et j'en suis content, mais la plupart des marques boutiques US ou britanniques proposent des répliques d'excellentes qualité, ça se joue souvent sur des détails.
Vas aussi jeter une oreille sur ce que font les artisans français (Kami, SP custom, MS tornade ect..)
Tu peux les commander directement et discuter de ce que tu veux exactement comme type de son, d'autant plus si tu joues en gaucher !
En tout cas si tu veux un véritable son vintage, ne prends pas des micros trop bobinés, les vintages de cette époque sont généralement entre 5 et 6k, cela favorisera la largeur du spectre...
Pour ce qui est des dimensions, normalement les micros de strat, surtout les répliques vintage c'est le standard vintage.
Renaud D
Merci pour ces infos!

Bien joué pour les micros gaucher, j'avais lu que c'était du pareil au même mais au final, c'est assez logique qu'il faut les inverser aussi.

Je vais commencer à faire ma petite enquête!
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le
Pour un radius 7,25 il faut prendre des staggered non réversibles
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le
Pour être honnête, je sais que les micros gauchers existent mais pas si ça change vraiment quelque chose sur une guitare de gaucher par rapport a des micros droitiers et Jimi s'en sortait plutôt bien avec des micros droitiers.
Les deux seuls gratteux gauchers que je connaisse jouent en droitier...
Ceci dit Claudius n'a pas tort, a priori à l'époque fender installait des micros droitiers sur ses guitares gauchères.
  • #9
  • Publié par
    Invité
    le
Lollard fait des micros gauchers polarité SNS et étagés différemment
Kinmann a une façon particulière d’étager ses micros
l'ideal serait de prendre des micros plats mais vu le radius ....je me demande
Il y a un fabriquant qui propose ses micros en trois versions, "staggered" de façon classique (asymetriquement), flat et "staggered" de façon symétrique, mais je ne sais plus lequel.
Pour ce qui est des micros flats, tu peux tout a fait les monter sur des guitares qui ont des radius vintage.
Les strats des années 70 avaient un radius de 7,25" et des micros dont les plots étaient tous à la même hauteur.
Ce que j'ai toujours entendu comme justification de l'etalonnage des plots c'est que c'était destiné à ré-équilibrer le rendu de chaque corde par rapport aux jeux qu'on utilisait alors.
Pour les jeux de cordes actuels, ça n'a plus trop de sens, mais ça participe au rendu sonore de ces vieux micros, au même titre que tout le reste, les fabriquants reproduisent donc cette caracteristique pour être "vintage correct".
Tu sais pourquoi les micros standard de strato sont exemptés de service militaire depuis les années 70?
Parce qu'ils ont les plots plats...
Ok je sors...
Renaud D
Merci pour les infos, mais je suis un peu embrouillé sur le coup...
J'ai lu l'article sur les staggered, bien compris l'importance de la hauteur de plot, et je ne sais pas quoi en penser.

Déjà une question, qu'est-ce que sont les staggered non reversible?
L'article est en anglais j'ai surement louper quelque chose.

Donc qu'elles sont mes options? Prendre des flats?
Prendre des staggered et les monter à l'envers?

Il n'y a que les kinman qui propose l'étagement des micros aussi efficace (a en croire l'article) ?

Edit: Je viens d'écouter les extraits audio de kinman. Le blues me semble trop proches des Texas Special, mais par contre le Traditional Mk-III set à l'air d'être ce que je recherche.
Tu passes un mail chez Kinman ils répondent
c'est dans la FAQ

14) Can you get them for left handed players?

Most certainly! In fact, we have a custom shop aspect here where we can make any special request such as traditional magnet stagger etc. Sometimes at very little extra cost.
Renaud D
Je viens de rentrer en contact avec Marc de Tornade MS.

J'ai fais le tour de tout ce qui était proposé, et au niveau qualité/prix/delai, les set de Tornade ont l'air de se démarquer. Les gens ont l'air particulièrement content et je pense prendre un set 60 série "L" légèrement sous bobiné.

N'ayant pas encore reçu mes pièces Warmoth et étant un peu à court d'argent, je vous donnerai mon impression dans quelques temps je pense. En tout cas merci à vous, je n'aurai pas trouver tout seul!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...