Question aux luthiers......decouper des inlay.....

epinardz
voila je voudrais découper de la nacre mais je ne sais pas avec quoi? une scie à chantourner ? electrique ou a la main? je veux aussi couper du bois , style ebene , max 5mm d'epaisseur de maniere super precise , une scie à chantourner "de base" ça suffit? enfin j'ai vu q'il existait des scies électromagnétique à vibrations qui coupe po les menottes :p? (ben vi ça m'arrive de me servir de mes doigts )
ZTC
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ZTC
    le
Je ne suis pas luthier mais je peux quand même répondre en partie.

Déjà si tu découpe du nacre, prend bien tes précautions, c'est à dire travaille avec un filtre sur le visage parce que la poussière de nacre est toxique (arsenic) et avec un ventilateur pour évacuer la poussière.

Pour le découpé essaye avec une simple perceuse et mèche fine : tu la pose sur une table et tu la bloque par un moyen de ton choix et ensuite tu tiens tes morceaux de nacre avec une pince et tu découpe la forme que tu souhaite, mais ça ce n'est qu'une suggestion.
L'essentiel c'est de se faire plaisir !
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, on peut paraître brillant jusqu'à ce qu'on ouvre sa gueule." ;)
sunday_luthier
Salut epinardz,

D'après le livre "The Art of Inlay", de Larry Robinson, le meilleur outil pour couper de la nacre, c'est une scie de bijoutier. C'est une sorte de scie à chantourner manuelle, mais avec une lame bcp plus fine pour couper des formes précises.

Tu ne trouveras probablement pas ça chez Casto, mais ça vaut la peine de te renseigner auprès d'un bijoutier de ta région pour savoir ou en trouver.

A+
lwan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lwan
    le
ya tout skif'o chez casto y compris les lames super fines
sinon oui la scie à chantourner c'est ça qu'il faut. électrique c'est vraiment le pied de faire ses inlays, à main je dois dire que c'est un peu chiant.. voir carrément pète couilles
belliot guitare
C'est bien ça, pour découper la nacre, j'utilise une scie à chantourné électrique mais j'ai longtemps fonctionné avec une à main ça marche aussi. L'avantage de l'électrique selon moi est qu'elle te permet de pouvoir garder tes deux mains libres pour déplacer ta pièce autour de la lame. Sinon la méthode manuelle est de perçer un trou dans une planche de bois et de s'en servir pour passer la lame et poser la nacre. Attention à rester bien droit car contrairement à la machine, il est facile de varier l'angle. Dans tous les cas, un jeu de limes fines de différentes tailles est conseillé pour rectifier les détails et adoucir les bords de la pièce.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
ou au dremel mais ça fait beaucoup de poussiere
mais ça va super vite !!!!!!
et apres tu obtient ça :
marcal
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    marcal
    le
sunday_luthier a écrit :
D'après le livre "The Art of Inlay", de Larry Robinson, le meilleur outil pour couper de la nacre, c'est une scie de bijoutier. C'est une sorte de scie à chantourner manuelle, mais avec une lame bcp plus fine pour couper des formes précises.

+1

Je n'ai pas trouvé de lame aussi précise qu'une scie de bijoutier. Prévoir un grand nombre de lame (mais de tout manière c'est vendu en grande quantité) car les lames morflent pas mal (notamment sur les arrondie). Prévoir aussi un peu d'entrainement pour choper le coup de main et, comme il a été dit plus haut, un masque à poussière.
Par contre, un dremel est indispensable pour faire la defonce dans le morceau de bois.
gravityrem
avec quoi cmme outil au bout du dremel ? il esxiste des fraises speciales ??
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
oui c'est des petites fraises en pointe !!!
epinardz
Dremel j'ai j'avais pas pensé decouper/fraiser avec !!!! j'ai meme des fraises aussi petites que celles des dentistes :p
Pour la scie , je vais voir electrique , a la main se sera au cas ou vraiement c'est chaud.Des conseils pour la scie? puissance minimal ? marque etc?pouha j'ai oublié , la nacre vous l'acheter ou en general? je cherche aussi du bois ,j'aime bien les beaux bois exotiques , ebene mais tout les bois qui ont des couleurs naturel rouge , rose , violet etc..je cherche pas de grosses pieces , plutot pour faire des touches de 5mm maxi , pas des corps ou manche , des conseils pour se fournir?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...