Question chevalet Stratocaster+autres questions générales

Renaud D
Bonjour,

Voulant changer mon chevalet de ma strat année 2001 ou 2002 pour cause d'usure et de rouille, je veux en profiter pour monter des pontet "vintage", les même que sur les modernes qui reprennent le look des anciennes strats.
Mais je veux un chevalet avec deux points d'attache et non 6.
J'ai vu que sur les strats 2008 ou 2009, les chevalets ont deux points d'attache au corps et des pontets "vintage", donc ça serait parfait pour moi.

Ma question est: L'empattement entre les deux points d'attache est-il le même entre une strat des année 2001/2002 (env 57mm) et celles des strats standard d'aujourd'hui?

Si vous avez une strat moderne avec un chevalet comme je viens de le décrire, vous pouvez prendre 5min pour mesurer la distance séparant les deux points d'attache? juste histoire d'être sûr!

Et au passage si vous connaissez une bonne adresse pour acheter l'ensemble chevalet/pontet, je suis preneur

Merci bien

PS: Encore une petite question, les chevalets "officiel" Fender vendu à plus de 100euros, sont-il bien mieux qu'un chevalet non officiel vendu lui beaucoup moins chère? (je pense a des marque comme monster relic ou autre). Différence de métal? Lieu de production (même si les chevalet fender des standard doit pas être fabriqué très loin de la région chine/inde...)?
Ou on paie encore une fois que la marque?

J'ai aussi des questions que je me pose souvent et peut-être certaine personnes ici pourront y répondre.
En combien de partie les corps de strat standard USA sont composées?
Il y a des régles de fabrication claire? ou il y a vraiment des changements suivant les strats et il faut vérifier par soi même?
Et concernant le vernis, y'a-t-il un moyens de réduire la couche de poly sans trop toucher à la couleurs, juste pour enlever l'effet plastique de la guitare?

Merci bien!

Renaud
Jaguarcito
Tu veux forcement changer la plaque deux points?

Parce que si t'en veux juste aux pontets... je te conseille de commander chez http://www.callahamguitars.com et plus précisément http://www.callahamguitars.com(...)d.htm pour ton modèle il me semble.

Tu peux pas trouver mieux niveau hardware, et au passage change surtout ton bloc tremolo. La densité et la qualité de l'acier influe bien plus que je ne pourrais l'exprimer, et les leurs sont impressionnants à ce niveau... Personnellement ça a changé le son et le sustain de ma strat d'une force et d'une profondeur que je n'aurais pas pu imaginer. Vraiment la révolution par rapport aux autres marques... c'est garanti.
Renaud D
Merci pour ton message!

En fait je voulais changer la plaque à cause de la rouille, mais surtout à cause des vis des pontets qui ne sont pas dans l'axe central. Sur le liens que tu m'a donné, les pontets sont parfait puisqu'il se vissent comme sur les pontets moderne, avec un axe décalé, donc je n'aurai pas à changer tous le chevalet.

Mais quand tu me dis de changer tous mon bloc tremolo, c'est du tremolo entier que tu parles?

Tu as déjà commander à partir de leur site? C'est du sérieux?
Jaguarcito
En fait ton système de vibrato est composé de la plaque de chevalet, des pontets, des ressorts, du bloc...

Le bloc c'est ça: http://www.callahamguitars.com(...)s.htm
C'est ce dans quoi tu visses ta barre de vibrato et passes tes cordes. Il est fixé avec trois vis à la plaque de chevalet, traverse le corps et lui transmet les vibrations. Sa qualité est primordiale car plus il est dense, lourd, et équilibré, moins il va amortir, mieux il va transmettre la vibration et mieux ça va sonner, et surtout plus longtemps. Il faut aussi qu'il soit exempt de plomb, et avec une surface usiné le plus proprement possible. C'est une partie du hardware souvent sous-estimée et qui apporte une différence immédiatement remarquable sur le son.

Callaham c'est vraiment les meilleurs à ce niveau, c'est les seuls à en faire d'aussi bons, et ils ont acquis leur réputation pour ça. Ils enterrent tous les concurrents même les grandes marques. Tu verras quand tu le remplaceras et que t'auras leur bloc dans la main gauche, ton Fender dans la droite... tu vas vite comprendre. Ta guitare va te remercier et tes oreilles aussi.
De plus ils sont supers sérieux, sympas, et ils savent de quoi ils parlent. Ça fait plusieurs années que je suis équipé, j'ai commandé deux fois pas mal de matos, pour des amis aussi que j'ai convertis au passage... Je m'apprête à refaire une petite commande d'ailleurs pour du détail. Pour moi c'est eux ou rien question hardware. Le gain sonore avec leur bloc... ça change la vie.

Si tu leurs prend un kit c'est le American Standard Premium Upgrade Kit à $121.00 (offset intonation screw).
Dedans t'as les pontets avec la vis sur le côté, la clef allen, le bloc, les ressorts et la barre de vibrato (pour cette dernière tu peux préciser ta longueur préférée, ya trois choix, et la couleur mint green ou blanc).
De ton système actuel tu gardes juste les deux vis pivots et ta plaque de chevalet en fait sur laquelle tu viens fixer tout ce qu'ils te fournissent et après y te reste qu'à savourer...

T'en as vraiment pour ton argent, c'est pas des rigolos.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...