Question d'huile...

frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Hello, ne pouvant poster dans la rubrique "accès réservé" du coin du bricoleur, c'est ici que je m'adresse afin d'en savoir plus sur la technique du huilage du corps d'une guitare
Je possède une Telecaster, corps en frène brut, le bois a seulement été traité dans la masse pour la protection de celui-ci...
Quel produit utiliser de manière aisée (je ne suis pas un maître peintre )... Existe t'il des huiles teintantes... ? Merci pour toute réponse pouvant m'aider
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
gravityrem
tu peux utiliser un melange huile de lin+essence de terebentine...
sinon l'huile de teck donne de tres bon resultats

une fois que tu as huilé uniformement le corps ( passage de 2 ou trois couches d'huile avec un intervalle de temps pour le sechage ainsi qu'un poncage leger ( a la laine d'acier ou au papier de verre fin) entre chaque couche )
tu viens appliquer de la cire ( teintée ou pas a toi de voir) aux extraits de carnauba par exemple... tu laisse secher 3-4 heures et tu lustre a la brosse et au chiffon doux...
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
gravityrem a écrit :
tu peux utiliser un melange huile de lin+essence de terebentine...
sinon l'huile de teck donne de tres bon resultats

une fois que tu as huilé uniformement le corps ( passage de 2 ou trois couches d'huile avec un intervalle de temps pour le sechage ainsi qu'un poncage leger ( a la laine d'acier ou au papier de verre fin) entre chaque couche )
tu viens appliquer de la cire ( teintée ou pas a toi de voir) aux extraits de carnauba par exemple... tu laisse secher 3-4 heures et tu lustre a la brosse et au chiffon doux...

Merci pour ta réponse rapide, as-tu essayé personnellement ce procédé ? J'ai utilisé la fonction "recherche" mais n'ai rien trouvé de complet sur le sujet, pas plus de renseignements sur le Net
gravityrem
je viens justement de finir mon manche de guitare !

et j'ai employé cette technique huilage + cirage...

attends je chope des piles et je poste des tofs
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
gravityrem a écrit :

c'est très sympa...
Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le
gravityrem a écrit :

des tofs, des tofs SVP !!!!
"Et c'est tout, terminé !"
gravityrem
pitin je suis une quiche comme photographe....
pas moyen d'avoir le rendu reel...
m'enfin bon je poste quand meme une petite tof, la moins ratée quoi...

Zoob
  • Publié par
    Zoob
    le
pas mal, c'est de l'erable ton manche ????
sur la photos, le bois est plus foncé qu'en vrai ???

on peut avoir une tof de la touche pour voir le rendu ???

tu t'y est pris comment exactement pour l'application ????
il ne reste pas de dépot d'huile au niveau des frettes ????
tu n'as pas eu de problemes particuliers pour cette opération ???

en fait je vais me faire une télé corps/manche huilé et ciré alors ca m'intérresse beaucoup ....
gravityrem
bon alors dans l'ordre :
le bois c'est de l'Iroko
sur la photo il est un peu plus sombre qu'en vrai, sur la photo on ne voit pas les reflets ...

pour l'application :
1)application de l'huile de lin+essence de terebentine ( 5-10 %) à l'aide d'un tampon en coton
2) essuyage de l'excedent d'huile avec un chiffon doux
3) sechage ( 5 - 6 heures)
4)poncage leger de la surface ( papier 600, +lainne d'acier )
5) on recommence ces etapes pour avoir au final 3 couches d'huile
6) application de la cire au extrait de carnauba ( perso c'etait la marque liberon "black bison") avec un morceau de laine d'acier
7) sechage ( 4-5 heures)
lustrage a la brosse et au chiffon

ma touche est en pallissandre, ca bois enormement, donc pas de soucis d'huile au niveau des frettes, d'ailleurs il faut essyer l'excedent de toute facon...

je n'ai pas eu de problemes particuliers non...c'est vraiment tout con, beaucoup plus simple qu'un vernis par exemple...et au final le touché est ...comment dirais-je ? heu.... MIAM !!
Zoob
  • Publié par
    Zoob
    le
gravityrem a écrit :
bon alors dans l'ordre :
le bois c'est de l'Iroko
sur la photo il est un peu plus sombre qu'en vrai, sur la photo on ne voit pas les reflets ...

pour l'application :
1)application de l'huile de lin+essence de terebentine ( 5-10 %) à l'aide d'un tampon en coton
2) essuyage de l'excedent d'huile avec un chiffon doux
3) sechage ( 5 - 6 heures)
4)poncage leger de la surface ( papier 600, +lainne d'acier )
5) on recommence ces etapes pour avoir au final 3 couches d'huile
6) application de la cire au extrait de carnauba ( perso c'etait la marque liberon "black bison") avec un morceau de laine d'acier
7) sechage ( 4-5 heures)
lustrage a la brosse et au chiffon

ma touche est en pallissandre, ca bois enormement, donc pas de soucis d'huile au niveau des frettes, d'ailleurs il faut essyer l'excedent de toute facon...

je n'ai pas eu de problemes particuliers non...c'est vraiment tout con, beaucoup plus simple qu'un vernis par exemple...et au final le touché est ...comment dirais-je ? heu.... MIAM !!

ok, merci pour cest précision, je vais bientot passer une commande chez warmoth et me mettre au boulot !!! alors je me renseigne
je cherche depuis quelques temps des photo d'aulne, frêne et erable avec cette finition ... tant pis

quoi qu'il en soit beau boulot
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Voilà, pour le corps de ma Tele Ash Jim Reed, reçue non vernie, bois brut seulement traité et faisant assez meuble "Ikea" ... j'ai simplement utilisé de la cire teintée Starwax... facile d'utilisation, je n'ai du enlever que les cordes, les potards... la cire s'enlève avec un chiffon des parties vernies, métalliques et plastiques...

AVANT :

EN COURS DE CIRAGE... demain je termine !

gravityrem
la cire que tu applique est liquide alors ?

au fait : felicitaions, joli guitare !!
Zoob
  • Publié par
    Zoob
    le
teddy111 a écrit :

trés jolie, félicitation

quelles teintes as tu utilisée sur ton frêne ?????
gravityrem
apparement il utilise une cire deja teintée...
ce que j'aimerais savoir, c'est si c'est super liquide, ou si ca a un peu de consistance
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
gravityrem a écrit :
apparement il utilise une cire deja teintée...
ce que j'aimerais savoir, c'est si c'est super liquide, ou si ca a un peu de consistance

C'est un mélange de cire d'abeille et de thérébentine dans un seul flacon de 1/2 litre... très facile (liquide) à appliquer à l'aide d'un chiffon, cette cire pénètre le bois, donc 4 à 5 couches sont nécessaires en respectant un temps d'imprégnation et de séchage d'environ 20 minutes entre les applications... l'aspect est superbe, mat, satiné, très doux au touché.
Il est conseillé de remettre une couche d'entretien, ça prends 5 minutes, lors d'un remplacement de cordes par exemple ou une ou deux fois par an... on doit aussi occasionnellement nettoyer le corps d'une guitare peinte, ce n'est pas plus compliqué !
Un flacon coute 10 € et est largement suffisant pour traiter une guitare pendant... quelques années ... mon expérience personnelle ne peut que le conseiller... mais ATTENTION à n'appliquer que sur un bois nu dans le sens des fibres, sans restes de couleurs ou de vernis, donc bien poncer avant

En ce moment sur accessoires et Lutherie...