Question de résistances...

mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le

Voila l'affaire :

J'ai une très bonne pédale de fuzz "vintage" mais j'ai un problème avec elle c'est qu'elle est hyper sensible à la position du potar de volume de la guitare qu'on met dedans, à 8/10 le fuzz a pratiquement disparu et je retrouve un son clair, du coup j'ai 2 graduations pour ajuster de la fuzz bien grasse au son clair avec tous les intermédiaires et je voudrais bien élargir un peu cette plage parce que en live c'est pas évident....

Si possible j'aimerais bien ne pas avoir à modifier toutes mes guitares, donc je pensais à une modif sur la pédale. Une idée serait de mettre une résistance bien choisie en // de l'input, pour explorer cette piste j'ai donc mesuré avec un multimetre la résistance en sortie guitare à différentes posititions du potar de volume et la oh surprise voila ce que j'obtiens :

entre 10 et 7 : R varie de 5.6 kohm à 60 kohm (croissant)
au-dela de 7 : R varie de 60 kohm à 0 (décroissant)

1/ Je ne m'attendais pas du tout à çà mais plutôt à voir une augmentation continue de R est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?

2/ mon idée de la resistance en // est-elle bonne ? et alors quelle valeur choisir ?

3/ une autre idée ?

Voila si quelqu'un connaissant l'électronique guitare passe par là et peut me renseigner merci
D'abord le feeling
GuitDani
Bonjour,
1 .Cela me semble normal. Une rapide estimation avec comme hypothèse qu'il n'y a qu'un seul micro en service montre que le potar fait certainement 250k (log) et la résistance du micro # 5.7k.
Dans ce circuit, la résistance de sortie passe par un maximum en fonction de la position du potar.
2. L'idée ne me paraît pas bonne car cela ne modifiera pas la variation et changera le son en amortissant le circuit.
GuitDani
Je n'arrive plus à éditer ma réponse, donc...

3. Un potar lin serait certainement plus progressif.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Merci Guitdani,

Ok je comprends, le potar est cablé avec une borne à la sortie micro, l'autre extrémité à la masse et la sortie variable sur la sortie jack, du coup en sortie on a les deux resistances du potar en // soit au max 2*125 kohms en // soit 62.5 kohm auxquels s'ajoutent les 5,6 kohm du micro.

J'avais pensé au potar linéaire...mais c'est une modif sur la gratte (les grattes).
D'abord le feeling

En ce moment sur accessoires et Lutherie...