Question diapason

  • #1
  • Publié par
    GrohZik
    le
Salut!
Je sais ce qu'est un diapason mais je me pose quelques questions sur ce sujet et impossible d'y répondre malgré pas mal de recherche. (mes questions sont peut être farfelu aussi...).
Et plutôt que de créer des comptes sur plusieurs forums, je vais essayer de profiter de la présence de certains g.comiste éclairé qui voudrons bien ... Éclairé certains doutes de mon esprit profane et qui sais, peut être aussi celui d'autre!

Ce que je sais:
-le diapason d'une guitare est la longueur sur laquelle vibre la corde entre le sillet et le chevalet.

Ce que je me demande:
- y'a t'il des bons et des mauvais diapason? En général on vois toujours les même (24,3/4-25,5-26,5-quelques 27-27,5..), cela signifie qu'on ne peut pas faire de diapason maison avec une valeur à cheval entre deux standard?
- est ce que l'écart entre les frettes est lié au diapason de la guitare? Y'a t'il un moyen de jouer sur quelque chose pour garder un écart confortable (dans le sens: mince) entre les frettes malgré un diapason allongé? (en rajoutant des frettes ;p ou en reculant le chevalet plutôt qu'en allongeant le manche, d'après ce que j'ai pu lire certaines caparison ont un chevalet reculé de quelques millimètres, mais impossible de savoir dans quel but ils font ça..)

Merci à vous!
Le_mérou
Alors il y aura un minimum et un maximum mais entre deux pas de problème non. Il faudra adapter par rapport au tirant de cordes qu'on veut, et à la tension désirée.

La position des frettes, sillets etc sera toujours la même, proportionnellement, impossible de changer ça.
Pour la Caparison, c'est pas plutôt le sillet de tête qui est reculé ? Ca s'appelle un sillet compensé. La compensation au niveau du chevalet c'est sur absolument tous les instruments.
  • #3
  • Publié par
    GrohZik
    le
Merci de ta réponse.

Alors quoi qu'il arrive la 12eme case sera toujours au milieu du diapason et plus le diapason est grand plus les cases le seront aussi, proportionnellement.
La je comprend mieux que le diapason peut être n'importe lequel entre le mini et le maxi du moment que l'ecart entre chaque frettes correspond.

Pour la Caparison, j'ai bien lu "bridge". La personne qui en parlais devais s'y connaître autan que moi...

Tu parles de tirant et de tension des cordes et c'est exactement la raison de mes questions sur les diapasons. Je cherche des solutions pour garder des tirants de cordes "raisonnable" et une bonne tensions des cordes pour des accordages plus grave sans passer par la case baryton ou semi baryton.

Peut être me tourner vers l'evertune, qui semble aider de ce côté la.
Le_mérou
Oui la 12è case sera toujours au milieu (enfin la compensation ne se compte pas, même si sur la pratique on trouve un décalage du coup).

Normalement il n'y a aucune autre solution que de rallonger le diapason, mais je ne connais pas le fonctionnement de l'Evertune.
  • #5
  • Publié par
    GrohZik
    le
merci encore pour tes précisions

je ne connais pas le fonctionnement exact non plus. ca ressemble a de la magie ce truc....

ce que je sais, c'est que c'est fait pour que chaque cordes gardent une tension constante. une fois que les cordes sont tendu, il reste trois points de reglage sur le chevalet. hauteur, intonation et pitch.
"each string has a floating saddle with a spring, which maintains a constant tension" et tu peux tirer sur tes cordes comme un porc, ce truc gardera la tenu de l'accord. sur certaines video youtube c'est impressionnant.
notamment celle ci:

cette video est surtout la pour montrer que l'evertune garde l'accord en toute situation, mais me laisse penser que ce systeme permet de reduire l'effet "cordes molles" sur un diapason "standard" avec un tirant normal. il est en drop A (AEADGBA), sur du 9/46 et 62 pour la 7eme. la guitare a un diapason de 25,5. ce gars joue d'habitude sur du 26,5 avec les memes tirant. sur les passages ou on entend la guitare hors du mix, l'intonation est tres bonne alors qu'il attaque les cordes assez violament.

si quelqu'un y jette un oeil et me dire ce qu'il en pense, je le remercie d'avance!

(allez!! bonus :p ) )
Pour répondre à ta question sur le diapason, il change de temps en temps, tu ne peux pas mettre n'importe quelle manche sur n'importe quellle corp.

Pour le calculer, tu as raison tu mesure de la 12ème case au chevalet et pour être sure que ça aille il faut que tu retrouve la même distance du scier à la 12ème case.

L'écartement des case change en fonction de certains modèle de manche.

J'en suis sûre car je m'étais déjà poser la question et je me suis renseigner

J'espère t'avoir aider
  • #7
  • Publié par
    GrohZik
    le
Merci pour ta réponse.
Tu confirmes bien ce que je savais déjà. Du coup ce que j'espérais être faisable ne l'est pas, et le titre de se sujet ne correspond plus aux questions que je me pose maintenant. C'est le chevalet Evertune qui m'intrigue de par son fonctionnement qui semble (???) permettre de garder une bonne tension des cordes malgré un diapason et des tirant de cordes standard en low tuning.
Malheureusement ce chevalet est encore trop rare pour avoir les retours qui m'intéresse.

Merci a vous!!
Le_mérou
Je pense quand même qu'il ne pourra pas régler ton problème.

Sinon pour la mesure du diapason c'est l'inverse, il se mesure du sillet de tête à la 12è frette (son sommet), le chevalet n'est pas bon parcequ'il a une compensation, et qu'en plus elle change selon le tirant de corde utilisé, donc impossible d'avoir la vraie valeur.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...