Question micros

djone
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    djone
    le
Bonjour ! J'aurais une question assez 'étrange' à vous soumettre :
est-ce que des micros de gratte peuvent s'user ?
Je n'ai rien trouvé sur le sujet.
Je me doute bien que c'est pas le genre à s'user en quelques dizaines d'années, mais, ayant des chances de faire un dossier sur les micros de gratte, je me suis posé cette question.
Est-ce qu'un micro est éternel ? Je peux enterrer ma gratte, laisser une lettre à mes futurs petits-petits enfants pour qu'ils la déterrent dans 100 ans et jouent encore avec ?

A priori, vu que le courant créé par un micro dépend d'une perturbation du champ magnétique, j'aurais tendance à dire que ça doit tenir infiniment, mais bon, j'aimerais quand même être sûr

(J'espère ne pas m'être trompé de catégorie de forum pour poster au fait)

Merci d'avance !
djone
  • Publié par
    djone
    le
Bon heu, vu le succès de ce post, je me permets un petit up, il y a bien quelqu'un ici qui a une idée de la durée de vie d'un micro non ?
Car en fait, ça a bien peu de chances de durer infiniment, je pense quand même qu'un des composants, à l'usure, va lâcher, mais un ordre d'idée m'intéresserait grandement, une idée ?
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Grande question. En fait ca fait un peu débat. Il semblerait que les micros perdent un peu (mais dans quelles proportions??) de leur puissance magnétique avec le temps. Donc avec le temps, ca sonne un poil plus doux et moins puissants. Mais ca se compte en années voire dizaines d'années je pense.
Certains fabricants vieillissent artificiellement leurs micros (Duncan Antiquities etc...), mais perso, je pense que c'est plus marketing qu'autre chose. Ce n'est qu'un avis perso.

Ced777
djone
  • Publié par
    djone
    le
Pour ceux que ça intéresserait, j'ai envoyé un mail à la marque Seymour Duncan en leur demandant si eux avaient des idées sur la question (si ils n'en avaient pas, je me demande où j'aurais pu trouver ), et donc j'ai eu ma réponse :
Citation:
There are many variables that can end a pickups life early...and we've heard many of them over the years:

- Cat pee on the pickup.
- Corrosive sweat from the human body.
- Guitar run over by a car
- Guitar set on fire
- Guitar thrown out of the house.....only to name a few

With proper care and maintenance, a pickup will last approximately 125 years in our estimates.
The actual number of years of course depends on a dazzling array of variables.

Traduction approximative :
Citation:
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent écourter la vie d'un micro, et nous en avons fait une bonne liste avec les années :
- Chat qui pisse sur le micro
- La sueur corrosive du corps humain
- Guitare écrasée par une voiture
- Guitare mise à feu
- Guitare jetée en dehors de la maison ... Pour n'en citer que quelques uns.

Avec la maintenance et l'attention appropriée, un micro devrait fonctionner environ 125 ans selon nos estimations.
Le nombre précis d'années dépendant naturellement d'une innombrable multitude de facteurs.

On peut donc être rassurés
Bravo à l'employé de Seymour Duncan, qui ne manque pas d'humour aussi !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...