dirbainhold a écrit :
Mon luthier affirme que le son de la guitare est principalement issu de la qualité du manche. Il a fait plusieurs essais et affirme que, quelque soit la qualité du corps, les défonces, le bois ou pas, ce qui fait le son c'est le manche.
oui bien sur... As tu déja essayé par exemple un même manche de strat sur un corps Fender Jap en basswood, un US en Aulne et un autre en frêne ? Avec le même pickguard/micros/chevalet ??
J'ai eu un manche de strat qui depuis 1989 a été monté sur 5 ou 6 corps de strat différents... Fait le test tu sera surpris
(et en plus on parle de strat là.. pas vraiment le top en matiere de vibration
)
Citation:
Comment le bois peut-il encore vibrer avec tout ce qu'on lui colle dessus?
C'est pas le verni qui empêcherait le corps de vibrer... le bois utilisé, la jonction manche/corps par contre, oui !
Citation:
Des guitares, comme les Dano, ont un corps creux, pas en bois, et pourtant elles sonnent d'enfer.
Elles sonnent, oui... comme des grattes avec un corps creux !!!!
Un Honner Stick peut sonner d'enfer aussi... mais pas comme une Les Paul... ou une strat ou une 335 !
d’ailleurs... Si le corps etait SI PEU important on pourrait faire des Stick qui sonnent de manière radicalement différente, hors essaye de faire sonner un Stick comme une Jazzmaster.. c'est pas le manche qui fait le son là
pareil, visse un manche de Tele sur une Dano et tu verra si ça sonne comme une Tele !
ou encore, prend une LP, coupe le corps à raz des micros dans le prolongement du manche et le cul à raz du stop bar... (un stick LP quoi
) je pense que tu sera déçu du son par rapport à une LP entiere
Citation:
Alors voilà, ce qui joue vraiment ne serait pas plutôt la conception chevalet + manche vissé/collé + cordes traversantes ou pas...
TOUT JOUE !!!
Le manche, le corps, le bois, le chevalet, l'assemblage... dans des proportions différentes, mais le corps y joue un rôle important !
Sans parler des tables, des chambres dans le corps, de la masse, de la forme... ça joue oui !!
la guitare c'est de la merde !