Question polémique: le corps de la guitare.

  • #1
  • Publié par
    Invité
    le
Voilà une question: la qualité du corps de la guitare est-elle important? Est-ce que le corps sert à quelque chose en dehors du fait d'y faire tenir les pièces de la gratte? Poser ses paluches?

Mon luthier affirme que le son de la guitare est principalement issu de la qualité du manche. Il a fait plusieurs essais et affirme que, quelque soit la qualité du corps, les défonces, le bois ou pas, ce qui fait le son c'est le manche.

Alors pourquoi pas, certaines guitares avec un corps ultra découpé sonnent. Les défonces parfois importantes n'altèrent pas la qualité du son. L'épaisseur de peinture + vernis n'empêche pas la guitare de sonner. Comment le bois peut-il encore vibrer avec tout ce qu'on lui colle dessus? Des guitares, comme les Dano, ont un corps creux, pas en bois, et pourtant elles sonnent d'enfer. Leur manche est assez gros.

Alors voilà, ce qui joue vraiment ne serait pas plutôt la conception chevalet + manche vissé/collé + cordes traversantes ou pas...

Je n'ai pas d'avis la dessus, seulement des questions...

Si certains pensent que le corps n'est pas une partie importante de la gratte en terme de son, qu'ils exposent leurs avis.

Ceux qui pensent le contraire, expliquez également.

Je ne veux surtout pas de prise de tête là dessus, mais seulement un partage d'avis différents. On ne fera pas changer les avis de certains. Et tant mieux, parce que parce parfois être têtu c'est une qualité^^.


Mais d'autres comme moi, pourront se forger un avis.

Et peut être que la vérité se trouve entre les deux extrêmes...
milkyway77
Ce serait surtout intéressant que des luthiers/facteurs de guitares viennent donner leur avis...
A priori, il y a les deux options:
- Ceux qui sélectionnent les meilleurs bois
- Ceux qui font des corps en métal qui sonnent comme des en bois...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Biloute
    le
dirbainhold a écrit :
Mon luthier affirme que le son de la guitare est principalement issu de la qualité du manche. Il a fait plusieurs essais et affirme que, quelque soit la qualité du corps, les défonces, le bois ou pas, ce qui fait le son c'est le manche.

oui bien sur... As tu déja essayé par exemple un même manche de strat sur un corps Fender Jap en basswood, un US en Aulne et un autre en frêne ? Avec le même pickguard/micros/chevalet ??
J'ai eu un manche de strat qui depuis 1989 a été monté sur 5 ou 6 corps de strat différents... Fait le test tu sera surpris
(et en plus on parle de strat là.. pas vraiment le top en matiere de vibration )

Citation:
Comment le bois peut-il encore vibrer avec tout ce qu'on lui colle dessus?

C'est pas le verni qui empêcherait le corps de vibrer... le bois utilisé, la jonction manche/corps par contre, oui !

Citation:
Des guitares, comme les Dano, ont un corps creux, pas en bois, et pourtant elles sonnent d'enfer.

Elles sonnent, oui... comme des grattes avec un corps creux !!!!
Un Honner Stick peut sonner d'enfer aussi... mais pas comme une Les Paul... ou une strat ou une 335 !
d’ailleurs... Si le corps etait SI PEU important on pourrait faire des Stick qui sonnent de manière radicalement différente, hors essaye de faire sonner un Stick comme une Jazzmaster.. c'est pas le manche qui fait le son là
pareil, visse un manche de Tele sur une Dano et tu verra si ça sonne comme une Tele !
ou encore, prend une LP, coupe le corps à raz des micros dans le prolongement du manche et le cul à raz du stop bar... (un stick LP quoi ) je pense que tu sera déçu du son par rapport à une LP entiere


Citation:
Alors voilà, ce qui joue vraiment ne serait pas plutôt la conception chevalet + manche vissé/collé + cordes traversantes ou pas...

TOUT JOUE !!!
Le manche, le corps, le bois, le chevalet, l'assemblage... dans des proportions différentes, mais le corps y joue un rôle important !
Sans parler des tables, des chambres dans le corps, de la masse, de la forme... ça joue oui !!
la guitare c'est de la merde !
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Zorzi
    le
Comme j'apprécie les guitares légères, j'ai lu chez le fabricant Warmoth que les corps "chambered" (creusés, donc plus légers) améliorent le sustain !

J'ai pourtant lu souvent le contraire par des guitaristes qui affirmaient qu'un corps plein et encore mieux d'une seule pièce de bois était le must en matière de sustain.
fenderjeff
pour ma part, j'ai 3 Jazzmaster : l'une a un corps en tilleul (MIJ 2004), l'autre un corps en swamp ash (made by luthier), la dernière en peuplier (corps de provenance inconnue) et aucune ne sonne de la même façon, bien qu'elles aient toutes un manche en érable (touche érable pour celle en swamp ash). ma préférence va même à celle en peuplier qui est plus sombre et hargneuse à la fois, tout étant bien lourde : elle sonnerait presque comme une Les Paul (oui, je sais, c'est bizarre! )

donc, oui, le manche influe sur le son, mais moins que le corps à mon avis.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
shlecks
  • #6
  • Publié par
    shlecks
    le
Avec ma (modeste) expérience, je joue sur différentes déclinaisons du même modèle de guitare, les RG de chez Ibanez.
Avec les mêmes manches et micros identiques, les sons varient selon le corps de la guitare, alder, basswood, Mahogany (sur les RG haut de gamme).
A conséquence de quoi, je pense à l'inverse de ton luthier que le choix du bois pour le corps présente un intérêt.
ça ne veut pas dire que le plus élevé en prix est le meilleur, la table épaisse rapportée en érable, le luxe n'apporte rien. Je me suis surpris parfois de préférer des guitares basiques à des guitares luxueuses, j'ai connu la Pensa Suhr modèle Knopfler, c'était (pour moi) très en dessous d'une toute basique Strato de Fender.
Après, pour dire qui fait quoi, les incidence selon que... ça devient extrêmement compliqué.
Concernant les corps chambered, je pense que c'est surtout valable pour alléger les corps sans altérer les sons, c'est ce que fait Gibson, quant à l'incidence sonore, il faut être spécialiste Gibson pour y répondre, et donc je ne sais pas.
Sur d'autres guitares comme sur les Petrucci, entre ses guitares pleines et la JPX chambered, personnellement, j'éprouve de grandes difficultés à différencier.
Je pense à partir d'un certain moment, il faut être vraiment spécialiste de la gamme, du modèle, etc, pour percevoir et apprécier les différences.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
pascal965
J ai une télé mex de '95 depuis longtemps , je viens de lui changer le corps pas un en frêne des marais, ça l à métamorphosé....
Je ne pensais pas à voir autant de différence ......et même à vide, elle chante maintenant....à tel point que c est devenu ma guitare de canapé n°1

En ce moment sur accessoires et Lutherie...