Question sur un kit?

sebastus
voila slt a tous ,

Etant peu outiller pour la realisation d une guitare ,je pensait investir dans une gratte en kit.

es ce la meilleur idée pour le prix , etant fan de gibson lespaul?

Par ailleur ,j ai deja 3 gratte a la maison ,une vrai gibson flying v de 1990 retapée niveau vernis ,une aria po II TA 60 (1/4 de caisse,manche collé) de 1985 ,et une ibanez sa sqm 260 .

Sur tout mes grattes j ai remplacer mes micro par du seymour duncan sh1 59 ' (vintage oblige avec mon lampe).

Voila pour mon matos ,tout ca pour dire que ce kit je compte mettre du bon micro avec un accastillage complet doré shaller!

Mais je voudrais savoir vos avis niveau du bois de ces kit niveau manche et caisse ?

le lien :

http://www.luthimate.fr/produc(...)d=502

bon c est 283 euro ,j ai les sous ,c est moins cher qu une epiphone les paul ,d ailleur j en ai eu une et j en ai ete dessus default de collage au manche ,donc pas moyen de mettre les cordes assez basse ,et au bout d un an plus de son (en gros caca epiphone)

Juste les gars garantissez moi le bois si bonne camelotte :

Kit Style LesPaul®
Le kit est complet: Manche, corps, accastillage, micros, cordes, ...
Aucune soudure n'est nécessaire. Les frettes sont déja placées.

Manche: manche erable, touche palissandre 22 frettes. La forme de la tête reste à decouper à votre goût.
Corps:Tilleul avec table erable ondé

Accastillage Acier, plaqué nickel.

fourni avec instruction de montage.

merci par avance (j ai le matos pour le vernis ),mais on dirait sur la tof qu elle est deja vernis la caisse (ca brille???)
dede62
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dede62
    le
Salut :

Pour le prix cela reste raisonnable. Mais ces bois ne sont en aucun cas ceux d'une LP... sauf peut être la table en érable...

Sur une Gibson tout le corps est en acajou, comme la manche, la table est en érable, flammé ou non selon les modèles.

Le tilleul est assez pzu utilisé en lutherie, moins que l'aulne ou l'acajou... Tu peux aller voir un topic qui traite des différentes spécificirés de chaque bois...

En tout cas tu n'auras pas le sustain et la chaleur du son qui provient d'une gratte avec un corps et un manche en acajou... pas le son gibson quoi.

Mais cela dit si tu ne recherche pas à tout prix le son gibson (le comble pour un fan de LP ) ce kit peuit représenter un bon investissement.

En espérant t'avoir aidé
sebastus
mille merci ,ben je suis fan par la forme ,il est vrai que je prefere le son avec ,c etait pour voir si le bois tilleul donne un bon son ,question?(pas le son lp ,mais un bon son quoi!)

je vais de ce pas regarder le sujet du bois
JenovaD.E.A.T.H
j'ai eu du tilleul sur la plupart de mes grattes et c'est assez aléatoire selon la qualité. En haut de gamme c'est bien, en bas de gamme c'est un peu a chier. Son très chaud et baveux........
cafaitmal
Ben si tu veux...si l'on ne se fie qu'au prix, 283€ c'est peu cher !!!...Donc on peut emettre quelques doutes quand à la qualité de la lutherie "dans le temps", si c'est une guitare qui viellit mal au bout d'un an, moi je sais pas mais j'ai toujours privilégié l'investissement dans un instrument de musique soit qu'il ait une durée de vie la plus longue possible, non ???

Une guitare n'est quand même pas qu'un objet de consomation après tout !!
irish74
  • Publié par
    irish74
    le
sebastus a écrit :
mille merci ,ben je suis fan par la forme ,il est vrai que je prefere le son avec ,c etait pour voir si le bois tilleul donne un bon son ,question?(pas le son lp ,mais un bon son quoi!)

je vais de ce pas regarder le sujet du bois

Pour moi, faut arrêter un peu de tout mettre sur la qualité de la guitare quand le son n'est pas top...peut-être que les 10 doigts du joueur et la qualité des micros comptent aussi...

Comme disait Van Halen...."un bon manche et des bons micros..."

c'est comme ceux qui disent que trop d'épaisseur de vernis étouffe le son..... ...qu'ils se renseignent sur le vernis des stradivarius et le son de ces violons....
sebastus
c est bien ce que je pensait ca n empechera pas de caller un bon riffe d hendrix looool!

et puis je joue depuis 8 ans a la gratte et la j ai 30 ans ,certe je joue pas trop mal ,mais je deteste les cajette quand meme apres 22 ans d experience.

mon style et steve ray vaughan ,john lee hoocker ,bb king ,hendrix ,deep purple ,floyd ,led zep et bien d autre comme satriani ou steve vai (du fait j ai acheter une iba pour l accessibilité au aigu).

voili voilou
cafaitmal
sebastus a écrit :
c est bien ce que je pensait ca n empechera pas de caller un bon riffe d hendrix looool!

et puis je joue depuis 8 ans a la gratte et la j ai 30 ans ,certe je joue pas trop mal ,mais je deteste les cajette quand meme apres 22 ans d experience.

mon style et steve ray vaughan ,john lee hoocker ,bb king ,hendrix ,deep purple ,floyd ,led zep et bien d autre comme satriani ou steve vai (du fait j ai acheter une iba pour l accessibilité au aigu).

voili voilou

On parle de qualité intrinsèque de cet objet là...283€, je doute, je doute foncièrement d'une qualité durable dans le temps !!!!

Ca se saurait !!
Obi Yänn
C'est vrai que c'est surement pas un lespaul ou une warmoth, mais bon faut voir aussi que la elle est non peinte et en morceaux, donc montée et peinte sa vaudrais surement 400 ou 500€ en magasin.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
irish74
cafaitmal a écrit :
on parle de qualité intrinsèque de cet objet là...283€, je doute, je doute foncièrement d'une qualité durable dans le temps !!!!

Ca se saurait !!

Tu connais le prix de revient d'une gibson "brute", hors finition et micros ?? Moi, non, mais ça doit pas être énorme...car, c'est la valeur ajoutée qui fait le prix...

Et je suis sûr d'une chose...l'instrument ne fait pas le musicien...tu peux me filer la pelle la plus chère du monde, ça va pas être terrible...
sebastus
lol ,c est sur ca !!

c est comme les ouvriers qui ce plaigne de leur outil ,mais bon quand on connait le boulot n importe quel outil de n importe qu elle marque fait l affaire!

bon bonne investisement a votre avis? ,le tilleul me laisse perplexe.
irish74
sebastus a écrit :
lol ,c est sur ca !!

c est comme les ouvriers qui ce plaigne de leur outil ,mais bon quand on connait le boulot n importe quel outil de n importe qu elle marque fait l affaire!

bon bonne investisement a votre avis? ,le tilleul me laisse perplexe.

Voici ce qu'en pense un luthier ( http://kamelchenaouy.forumacti(...)forum ) :

"Tilleul ou Basswood: sa couleur est très pâle et a tendance à foncer au contact de l'air, sa texture est fine et son veinage est très léger et régulier. C'est une essence très légère et très résonante, mais particulièrement fragile.
Si vous aimez ce bois, sachez que l'Européen est supérieur à l'US, car il est beaucoup plus lourd et peut parfaitement faire l'affaire. Le poids au M3 cube du tilleul de Nouvelle Guinée (près de l'Australie, donc pas loin du Japon) est de 480 kg, l'US est à 415 kg au M3, celui est d'Europe est de 560 kg soit le même poids que l'aulne. Pour comparaison l'érable sycomore de chez nous fait environ 660 kg au M3.
En lutherie on s'en sert pour les sautereaux (comme les marteaux des pianos, mais ce ne sont pas des marteaux car ils pincent la cordes c'est pourquoi le clavecin fait partie de la famille des guitares, car c'est un instrument à cordes pincées ) et les touches de clavecin pour avoir un toucher léger sous les doigts et ne pas trop alourdir l'instrument, point. "

D'après lui, les bois à éviter sont le peuplier et l'agathis...car risque de prendre le vibrato pleine poire...( les trous des inserts se déforment et s'agrandissent...).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...