Questions intonation, TOM et tenue d'accord.

James H
  • #1
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    James H
    le
Salut à tous.

Petit souci de réglage de l'intonation sur ma Gibson Les Paul Studio depuis mes derniers changements de cordes, je ne plus parviens à obtenir les bons réglages, quelque soit la position des pontets. Certains arrivent en butée (Le Sol et le Mi bourdon notamment).
D'autre part, vaut-il mieux que les pontets soient tous dans le même sens (les miens sont les biseaux orientés vers le stop bar) ou faut-il mixer les sens ?





Auparavant, ça ressemblait plutôt à ça :

Je ne suis plus très sûr, mais il me semble avoir changé de tirant (10-52 au lieu de 9-46 avant).
Le manche est réglé très plat avec une action basse.

Autre souci, elle ne tient plus aussi bien l'accord qu'avant malgré les mécaniques bloquantes Sperzel, comme avec un jeu de cordes usé, principalement les cordes de Sol (tiens tiens) et les 2 Mi.

Merci de votre aide.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
James H
  • #2
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    James H
    le
Le premier message est édité avec les vraies photos : enroulement des cordes, sillet, chevalet/stop bar...

Petite précision : pas de bruit bizarre à l'accordage, le sillet a été "carbonisé" au crayon gras, ainsi que les pontets.

J'ai eu l'idée de ré accorder en dévissant auparavant le blocage des mécanique et là, surprise, 3 cordes sont descendues d'1/2 ton au dévissage. A voir si ça tient.

Reste le souci de l'intonation. Une idée svp ?
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  • #3
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    Invité
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normalement les pontets sont inversés sur les cordes graves
James H
  • #4
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    James H
    le
OK mais c'est une règle absolue ?
Regarde sur la photo du TOM de la LP miel au dessus (source Wikipedia/Gibson), les 6 pontets sont orientés vers le stop bar comme sur la mienne, et le souci d'intonation ne concerne que les cordes de Mi bourdon, La, Sol et Si, le sens des pontets ne serait pas le problème pour ces 2 dernières...
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Fenson66
Il n'y a pas de règle concernant le sens des pontets, on les laisse comme ils sont montés d'origine si le réglage d'intonation se fait sans soucis, on peut les retourner si ils sont en bout de course avec l'arrête vers l'intérieur (retourner un pontet en bout de course te fait gagner 2mm de course de réglage, enfin si il ne l'est pas déjà).

Sur ta photo les pontets de MiG et Sol ont l'air en bout de course, tu peux donc les retourner si la course n'est pas suffisante.

Pour ton soucis de tenue d'accord, ça vient surement de ton changement de tirant, les cordes sont probablement trop serrées dans le sillet, il faudrait adapter les gorges du sillet au tirant.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
James H
  • #6
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    James H
    le
Exact, MiG et Sol sont en bout de course, mais ce qui me gène c'est que je n'avais pas ce problème avant, ça viens pas du changement de tirant là ?
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Fenson66
James H a écrit :
Exact, MiG et Sol sont en bout de course, mais ce qui me gène c'est que je n'avais pas ce problème avant, ça viens pas du changement de tirant là ?


Si, le changement de tirant change aussi la donne au niveau de la course de réglage de l'intonation. Plus grand est le tirant , plus grande risque d'être la plage de réglage.
Et t'as un Nash, je te raconte même pas avec un ABR-1 !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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James H
  • #8
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    James H
    le
OK, c'est noté, au prochain changement de jeu, soit j'inverse le sens de ces pontets, soit je repasse en 9-46, mais en drop D, ça risque de faire un peu trop "nouille cuite" à mon gout, j'aime bien que mes cordes aient du rebond.

Merci en tout cas !
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