Questions sur les manches conducteurs...

Copernic
Bonjour a tous....

J'ai pour projet d'aller chez un luthier pour me faire une basse....donc je traine sur les forums, j'me renseigne sur les bois, la fabrication ect...

Et là je me pose quelques questions (surement assez bêtes mais que voulez vous, je n'ai pas la science infuse... )

Les basses a manches conducteurs sont plus cheres...au depart je me suis dis que c'était parceque c' etaient plus complique à construire et une meilleur qualite de son...

Mais voila : Beaucoup disent que ce n'est pas seulement cela qui fait la qualite du son (sustain) qu'il y a bcp de parametre...je commence a etre d'accord avec eux pour avoir essaye une basse a manche conducteur qui ne m'a pas semble avoir un sustain exeptionnel...

Ensuite je me suis dit (peut etre a tort) qu'en fait une basse a manche conducteur c'est plus simple a construire qu'une basse a manche visse ou colle (j'entends quelqu'un qui rigole dans le fond la...!!! )

C'est quoi un manche conducteur: un long manche et 2 "ailes" collée sur le manche...
C'est plus complique a faire qu'une basse a manche vissée ça ? pourquoi ?

Et sinon dite moi pourquoi les basses a manches conducteurs sont plus cheres...?

Bon ben voily voilou merci a ceux qui ont lu jusqu'au bout et encore plus merci a ceux qui pourront m'eclairer un peu...

Bonne gratte a tous...
Vds JB Fretless US 2004 comme neuve..
Red Firebird
Le manche conducteur c'est un (ou plusieurs) bout(s) de bois plus long, donc plus cher. Il y a des tas de paramètres qui jouent sur le sustain, l'attaque, la réponse fréquentielle, le manche en est un parmi d'autres. Avantage du manche conducteur: accès aigus, pas de talon
le look qui peut être sympa (Alembic)
Inconvénient: si le manche vrille ou casse tu peux pas faire grand chose.
A mon avis faut pas que çà soit une raison de choix, en plus effectivement c'est plus cher juste parce que c'est plus compliqué à faire.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
5thString
... et JP aurait, une fois de plus, bien raison.

Tu te fais une bonne idée de ce qu'est un manche conducteur ( ). C'est bien un long morceau de bois avec deux ailes. Et effectivement, c'est infiniment plus imple à réaliser. Quant au son, on ne peut pas vraiment parler de "mieux". C'est différent d'un manche vissé, c'est tout.

Avec un manche vissé, la jonction manche/corps filtre certaines fréquences, qui ne se propagent pas à travers le joint comme elles le feraient tout au long d'un manche traversant ( ) jusqu'au micro. Par conséquent, le son est moins riche avec un manche vissé qu'avec un manche conducteur. Tu préféres oou tu ne préféers pas, c'est une affaire de goût.

Par contre, un manche conducteur a tendance à moins amortir l'attaque de tes notes.

Dernier détail, lorsque ton manche casse pour une raison x ou y (et ça arrive, même lorsque l'on observe une prudence maladive), tu es RAVI que ton manche soit vissé, et pas traversant!
5thString
Red Firebird a écrit :
Le manche conducteur c'est un (ou plusieurs) bout(s) de bois plus long, donc plus cher. Il y a des tas de paramètres qui jouent sur le sustain, l'attaque, la réponse fréquentielle, le manche en est un parmi d'autres. Avantage du manche conducteur: accès aigus, pas de talon
le look qui peut être sympa (Alembic)
Inconvénient: si le manche vrille ou casse tu peux pas faire grand chose.
A mon avis faut pas que çà soit une raison de choix, en plus effectivement c'est plus cher juste parce que c'est plus compliqué à faire.

Certains manches vissés sont également laminés, et certains manches conducteurs sont d'une seule pièce (quoique plus rarement). Pour ma part, je trouve vraiment les manches conducteurs plus faciles à faire, quel que soit le degré de lamination.
Copernic
Citation:
Si JP Basses te lisait il te dirait probablement qu'il préfére entendre parler de "manche traverssant" plutot que "manche conducteur".
merci lestickmou, je ferais attention la prochaine fois...(heu...qu'est ce que c'est beau le padouk huile...

Citation:
si le manche vrille ou casse tu peux pas faire grand chose.

ça casse facilement un manche de basse ? et si il vrille c'est du a la qualite du bois et au changement de temperature ? ou encore d'autres parametre ?

Citation:
On pourra remercier au passage JP pour ses nombreux conseils sur ce forum.

+ 1 : Sans vouloir faire du cirage de pompes intempestif, j'ai rarement "rencontre" une personne si exeptionnel, par sa gentillesse, son ecoute, ses basses, l'amour de son metier...tout ses conseils (et on doit bien le gonfler quelque fois...)

Merci a vous pour vos reponses...
Red Firebird
Plus simple à réaliser je crois pas, parce qu'avec un vissé ou un collé on peut toujours rattraper un angle en ponçant légèrement, alors qu'avec un traversant si t'as trop d'angle c'est poubelle ou retour à la grosse menuiserie... c'est bien plus compliqué à faire (et c'est aussi pour çà que c'est rare). Historiquement Leo Fender a choisi le manche vissé pour le démontage facile en cas de casse et... la possibilité de retirer son manche quand on prend l'avion pour que çà prenne moins de place :-) On notera que la deuxième raison n'est pas très usitée...
Red Firebird
La vrille c'est en général dû à une combinaison de mauvais réglage avec changements de température, rangement dans une boîte ma foutue ou mal appuyée pendant longtemps sur la tête pour ceux qui la rangent dans leur armoire avec les fringues, rester trop longtemps avec 2 cordes pétées et les autres en tension... disons qu'en général c'est négligence, mais avec des bois de pas trop bonne qualité et pas de chance (genre tu pars une semaine en vacances et le chauffage lâche) tu peux avoir de mauvaises surprises.
Copernic
Merci Red Firebird....
Copernic
heu merci aussi 5thstring....je t'avais oublié....

C'est pas du freepost, c'est de la politesse....
5thString
Copernic a écrit :
heu merci aussi 5thstring....je t'avais oublié....

C'est pas du freepost, c'est de la politesse....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...