Rebobiner un micro

jph94
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jph94
    le
J'ai acheté sur ebay un micro gibson HB-L, malheureusement le vendeur à hommis de me signaler que le micro était hs, très drole...
enfin maintenant que je l'ai....je pense que je vais le rebobiner, on m'a dit que l'une des bobines etait morte...
quelqu'un sait il comment on fait?
puis aussi comment on ouvre un micro de ce type? (il parait qu'on ne peut pas enlever le capot...)

ZeGlobox
Ben je serai toi, je vérifierai déjà avec un ohm-mètre les points R/B et G/W pour bien vérifier que les bobines sont bien mortes…
Ensuite, souvent, les capots sont soudés à la coque.. il faut les dessouder : utiliser une pompe à dessouder.. Au pire, si t’en as pas, tu fais fondre la soudure, et tu l’essuie avec une couche bien épaisse d’essuie tout… une éponge humide (mais bien essorée) finira le travail… Puis, effectivement, devisse…
Mais il y a des chances qu’il faille tordre un peu les jointures du capot..

Ensuite.. avant de re-bobiner quoi que ce soit.. fais des photos en mode macro des bobines.. Normalement, chaque bobine a 2 fils qui sont reliées aux plots R/B/G/W.. c’est peut-être juste cette connexion qui est cassée, dans ce cas, pas besoin de re-bobiner, il faut juste re-souder ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
T'as le droit de lui demander des comptes si le micro ne fonctionnait pas et que ce n'etait pas indiqué dans l'annonce.

Mais ça mis à part, avant tout effectivement, un coup de multimétre directement sur les circuits au dos du micro.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
grizzli68
Et en espérant que les bobines ne soient pas noyées dans de la "jaja" (résine)
jph94
  • Publié par
    jph94
    le
bon ayez, hier soir j'ai demonté le micro, ce qui avait deja était fait vu la simplicité avec laquelle l'opération s'est déroulée.... en voulant enlever le micro de sa boite le capot est resté dedans....juste un double face reliait le micro au capot et les soudures etaient deja ...dessoudées
Effectivement les connections sont cassées...toujours soudées mais cassées, je peux faire une photo si quelqu'un peut m'aider...
ya pas trop de resine dedans non plus, j'ai pu enlever une "bobine" sans aucune resistance.
Le test avec le ohmmetre avait deja etait effectué, et le resulat disait q'une bobine était morte, confirmé hier soir (test réalisé par Monsieur Xavier Petit himself
le jour ou le dit micro devait etre monté)
Pour l'annecdote le vendeur (un ricain) m'a signalé qu'il n'avait jamais précisé dans l'annonce que le micro fonctionnait toujours, comme à la reception du micro je lui ai laissé une appreciation positive....
grizzli68
Si la coupure est dans les dernières spires ce n'est pas trop grave, tu ressoude le fil (il manquera des spires mais bon..)
Si la coupure est au debut du bobinage, ben il faut le rebobiner entièrement..(ca prend du temps mais le fil ne coute pas très cher).

En principe la coupure doit être d'origine mécanique (le gars a bricolé et tiré sur le fil..) donc soit à la fin soit au début du bobinage à moins qu'il ne l'ai branché sur du 220 :-)))
jph94
  • Publié par
    jph94
    le
ouais j'y avais pensé aussi, mais les deux sont coupées, j'vais regarder si les fils trainent qq part...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...