Recherche tutorial pour soudure

Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Shilka
    le
Bonjour,

j'ai des micros qui trainent et je ne sais pas souder
Avez vous des liens sur le web pour apprendre à le faire, images, vidéos ?
Merci.
grizzli68
Salut,

Ce n'est pas très compliqué:
Le matériel: un fer de 50W et une panne adapté au travail (la panne c'est le bout du fer)
Pour souder sur le corps d'un potar il faut une panne de 3 à 4mm de large. Pour du fil de câblage 2mm suffisent.
De la soudure en fil à âme décapante de préférence de la 63/37 (étain/plomb) en environ 1mm.
Il faut que les éléments à assembler soient propre. Etamer chaque composant séparement (la soudure doit fondre au contact de l'element et non au contact du fer)
Mettre les composants en contact, chauffer et éventuellement rajouter de la soudure. Inutile d'en mettre une tonne, la soudure doit juste mouiller les composants.
La soudure doit être lisse et brillante. Si elle est terne et granuleuse ce n'est pas bon du tout (soudure froide, collage)...

A ce propos, le terme adéquat c'est brasure et non soudure mais la plus part du temps on fait l'amalgame même chez les professionnels
Shilka
  • Publié par
    Shilka
    le
Grand merci pour le lien ainsi que les explications à vous 2.
Shilka
  • Publié par
    Shilka
    le
C'est bon nouvelle plaque installée
Le moins évident à été de dessouder le fil de jack sur le potard, fer de 30W.
D'où l'intéret d'une pompe à soudure.. (J'ai lu qqpart qu'en France vous pouviez en trouver pour moins de 10€). Mais si t'as réussi ta première install, c'est déjà la frime
--Whistler
I have a plan so cunning you could put a tail on it and call it a weasel.

-Edmund, Blackadder
Shilka
  • Publié par
    Shilka
    le
Ah non mais j'arrivais même pas à faire fondre l'étain sur le potard pour retirer le cable noir, çà m'a pris 10 minutes de tentatives !
Pour la frime pas encore, j'ai juste installé une plaque précablée, 2 soudures à faire
Prochaine étape avec un set de micros Strat.
tonyoh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tonyoh
    le
personnellement j'ai un pistolet de soudure instantanée qui fait plus de 100W c'est terrible! en 10 secondes chaud. Et puis le truc que mon voisin ma montré est de mettre un tout petit peu de graisse sur une des pieces si la soudure ne tient pas (mais pas trop sinon ca prend pas)
poste ^^
Orthodoxyn
la pompe a dessouder perso ça m'enerve plus qu'autre chose, ça ne marche jamais très bien par rapport a la tresse a dessouder.
enfin c'est lavis de l'electronicien, donc sur des petites soudures j'ai l'habitude de travailler
metallik3
C'est vrai que c'est vraiment la merde a la pompe à dessouder ... Je suis d'accord pour dire que rien ne vaut la tresse !
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
J'ai eu pas mal de pompes à désouder qui fonctionnaient toutes plutôt bien pendant 1h ou deux.. Puis un jour on m'en a donné une (un truc no-name) qui est fantastique. l'embout en teflon me permet de la coller à la soudure et le ressort et incroyable. En revanche, perso c'est la tresse que j'apprécie pas..
--Whistler
I have a plan so cunning you could put a tail on it and call it a weasel.

-Edmund, Blackadder

En ce moment sur accessoires et Lutherie...