REDRESSER UN MANCHE

compte_supprimé
8O non non rien de graveleux la dedans. c'est juste que ma guitare classique aurait besoin d'une cure de jouvence. l'espace corde/touche est trop grand vers la 12e fret. c'est possible d'y faire mettre un truss rod ? sinon ca coute combien le redressage chez luthier ?
Expandora
c'est pas le manche qu'il faut redresser .... c'est le sillet de chevalet qu'il faut baisser , tendre un manche n'a jamais fait baisser l'action ....
7Club
Stoner rock band !!
http://7club.bandcamp.com/
belliot guitare
La grande question c'est ton manche est-il creux? S'il l'est légèrement, comme il faut, c'est sur le sillet de chevalet qu'il faut travailler, s'il l'est trop, c'est bon pour une planif ou un refrettage!
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
compte_supprimé
le problème c'est que l'action est impeccable sur les 5 premières cases et à partir de la ca devient chiant à jouer. ce serait le sillet ca ?!
  • Publié par
    Tomprod
    le
A mon avis, il faut déjà vérifier que ton manche ne soit pas trop concave ou trop convexe. Quelle est la distance entre la corde de mi et la 6eme frette lorsque tu frettes la corde en 1 et 12 positions (en même temps) ?
compte_supprimé
Tom37 a écrit :
A mon avis, il faut déjà vérifier que ton manche ne soit pas trop concave ou trop convexe. Quelle est la distance entre la corde de mi et la 6eme frette lorsque tu frettes la corde en 1 et 12 positions (en même temps) ?

euh, je peux pas dire pour l'instant. elle est entièrement démontée (mécanique, bridge, sillet,...). y a pas un autre moyen de tester qu'avec les cordes ?
  • Publié par
    Tomprod
    le
kaboudin a écrit :
Tom37 a écrit :

euh, je peux pas dire pour l'instant. elle est entièrement démontée (mécanique, bridge, sillet,...). y a pas un autre moyen de tester qu'avec les cordes ?

Il parait que certains luthiers arrivent à le faire à l'oeil, mais si tu comptes le faire toi même, il te faudra les cordes...
Voici la procédure de réglage: http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm
compte_supprimé
non non ! pas question de le redresser moi-même. même si ton site et très intéressant (merci à toi), je voudrais juste savoir combien ca pourrait couter chez un luthier.
cramhic
kaboudin a écrit :

Tu prends un capodastre et tu coinces une des cordes en dessous dans la 1° case. Puis tu tires sur la cordes et la poses sur la 6° fret. En tirant assez fort, tu dois pouvoir nous dire de combien est la distance. Il suffit qu'elle soit bien tendue.
kaboudin a écrit :
non non ! pas question de le redresser moi-même. même si ton site et très intéressant (merci à toi), je voudrais juste savoir combien ca pourrait couter chez un luthier.

La procédure que je t'ai envoyé, c'est pas pour redresser le manche, c'est juste pour faire un diagnostic. Il est clair qu'il faudra que tu ailles chez un luthier si il y a un gros problème.
Pas facile de te donner une idée de prix, ça depend du diagnostic... Je pense que le mieux serait que tu suive le conseil de Crambic.
telecastrouille
belliot guitare a écrit :
La grande question c'est ton manche est-il creux? S'il l'est légèrement, comme il faut, c'est sur le sillet de chevalet qu'il faut travailler, s'il l'est trop, c'est bon pour une planif ou un refrettage!

Un refrettage sur une guitare classique...j'ai jamais vu celà, ou bien sur des instruments vieux de 150 ans !!!

Le nylon n' a pas la particularité d' abraser le nickel !!!!
Tofgangxxl
la methode est simple :

les frettes guitare reposent sur un banc marbre bien droit...

protection sur le revers du manche

placement de serre-joints serres a fond...

puis tu fais tourner les humidificateurs a fond avec une bonne temperature, jusqu'a ce que la colle se ramollise et que le bois se redresse

puis tu eteins le materiel tu laisses un bon bout de temps, histoire de secher la colle ramolie et refroidir le tout.

Et si c'est loupe faut recoller le tout ...

Puis c'est fini...

100 Euros ... ca doit dependre du luthier et il y a d'autre technique

En ce moment sur accessoires et Lutherie...