Redresser un manche de classique

aelfiah
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    aelfiah
    le
Voilà, j'ai une vieille guitare classique toute simple qui a 20 ans et le manche part en vrille :
En fait, le sillet du bas est "au plus bas !" et l'action des cordes augmente de plus en plus : jusqu'à la 5ème case c'est assez jouable mais à la 12 ème case, l'action approche du centimètre !!
Bien sur, si j'avais des sous ou si la guitare en valait la peine, j'irai direct chez un luthier mais ce n'est pas le cas ...
Si vous avez des remèdes de grand-mère, merci de m'aider !!
street-lobotomy
Remède de grand mère j'ai pas, mais j'ai un remède de bourrin : Tu enlèves les cordes et tu essaies d'exercer la force inverse des cordes en fixant la guitare solidement, et en tendant une corde (fixée à la tête et tendue vers l'arrière du manche) et en augmentant régulièrement la tension. De manière correcte et petit à petit bien entendu.
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
aelfiah
  • Publié par
    aelfiah
    le
ok merci, et bien je vais essayer cette méthode de "bourrin", de toute façon, je n'ai rien à perdre ....
Je vous tiens au courant des résultats....
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
Et ça ne donnera rien...
dès que tu vas relacher la tension le bois reprendra sa position initiale
C'est le principe de l'arc...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
street-lobotomy
J'ai déjà fait cette opération, et si tu laisses la tension qques jours, en l'augmentant petit à petit*, tu as un minimum de résultat. Bien entendu tu ne gagneras peut etre pas 1cm d'action, mais il y aura un résultat positif.

* dans les limites physiques qd meme.
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Je l'ai vu faire chez un luthier mais le résultat est assez incertain, peut-être qu'en passant le bois à la vapeur ca marche mieux mais ca risque d'être beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose.
Les armuriers qui conforment des crosses de fusil (bois durs) utilisent un goutte à goutte d'huile chaude sur le bois et reprennent très doucement la forme de la crosse.
aelfiah
  • Publié par
    aelfiah
    le
Si je peux gagner rien que 2 ou 3 millimètres d'action à la 12ème case, ça vaut le coup...
  • Publié par
    jazzhot
    le
Jai rencontré deux cas récemment
Dans le premier j'ai remplacé le manche parce que c'était trop improbable de remettre le manche en place (5mm à rattraper)
(sur une classique Vicente sanchis)
Dans le deuxième cas, j'ai remis le manche en place sur une manouche Pierre Beucher mais au final, la touche est à changer avec réalignement du manche
Ce sont des travaux courants
Dans le premier cas un devis (vernis compris) tourne dans les 500 euros dans le deuxième cas, j'ai pas calculé mais c sensiblement idem... et c'est une gratte trouvée 30euros dans un vide grenier....
Donc sur les modèles cités, ça vaut le coup

Tout dépend de ta classique, de l'endroit de la déformation, de la qualité de la caisse[/img]
  • Publié par
    jazzhot
    le
Jai rencontré deux cas récemment
Dans le premier j'ai remplacé le manche parce que c'était trop improbable de remettre le manche en place (5mm à rattraper)
(sur une classique Vicente sanchis)
Dans le deuxième cas, j'ai remis le manche en place sur une manouche Pierre Beucher mais au final, la touche est à changer avec réalignement du manche
Ce sont des travaux courants
Dans le premier cas un devis (vernis compris) tourne dans les 500 euros dans le deuxième cas, j'ai pas calculé mais c sensiblement idem... et c'est une gratte trouvée 30euros dans un vide grenier....
Donc sur les modèles cités, ça vaut le coup

Tout dépend de ta classique, de l'endroit de la déformation, de la qualité de la caisse
aelfiah
Comme tu dis, sur les modèles cités, ça vaut le coup, sur la mienne, ça vaut pas le coup ! (sous marque (manufactured by) alhambra de 1982)

Tu as changé un manche de classique, je savais pas que c'était possible ça ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...