Refaire une beauté bois amazaque/ovangkol

RegBull
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    RegBull
    le
Bonjour à tous,

j'ai récemment eu une basse avec corps amazaque en finition huilée/cirée,
cette dernière ayant besoin d'un rafraichissement j'ai voulu lui redonner un peu d'éclat avec un bon coup de cire (genre cire warwick) mais le résultat n'est pas glorifiant, pour ne pas dire nul.... (traces, voile blanc, micro rayures...etc) même pas un effet plus brillant (propre quoi), que j'obtiens d'habitude avec mes autres basses (wenge, bubinga).

Quelqu'un pourrait-il me filer un tuyau ? faut-il y appliquer une huile particulière ou autre ?
Faut-il insister et lui administrer plusieurs couches de cire ?

des petites photos afin d'illustrer mes propos:

bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le
RegBull, il semble qu'on ait la même Basse (Mayones BE)et je cherche aussi avec quoi nettoyer et entretenir le bois amazaque.

Qql 1 à l'info ?

Merci
Guitare ADDICT !
Helldunkel
Bonjour,

Sublime l'amazaque, j'adore ce bois!

Il existe un produit que j'utilise constamment sur mes guitares, également pour nourrir la touche.

Je ne sais pas si vous allez le trouver en France mais je pense qu'il est possible d'en commander via le site internet, le voici:

polish
http://www.contawax.ch/produkte_f.html
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le
Cool !
Ca te colore le bois ou pas ?
Guitare ADDICT !
RegBull
  • Publié par
    RegBull
    le
Hello,

bon, ça fait plusieurs mois que j'ai plus la basse mais j'avais réussi à bien la raviver, tout simplement en utilisant de l'huile de lin....
Vous pouvez aussi utiliser sans problème du produit genre cedar (cire d'abeille)

Apparemment pour ces bois exotiques, il est possible d'utiliser de l'huile de teck (de la vraie !), utilisée entre autres pour le mobilier de jardin, meubles intérieur, à tester donc...

Par contre faire vraiment attention aux produits dispo dans les mag de bricolage, certains ne sont à utiliser QUE sur des bois vernis !

Après j'ai tester 2 cires en wax, dont une warwick, pas satisfait du résultat.
sauf sur les manches (wenge, ovangkol, etc) ou là, le résultat se faisait voir.

Donc pour l'entretien avec la cire cedar ou l'huile de lin, tamponner un chiffon puis appliquer sur tout le corps, laisser le produit pénétrer pendant....le temps qu'il faudra ! ça peut être 2 à 3 heures, puis lustrer un un autre chiffon, 100% coton.
Si le produit a pénétré rapidement, il faut renouveler l'opération, sans exagération non plus, il ne s'agit pas de noyer le corps.
Vous verrez qu'il en a assez lorsqu'il "rejettera" par endroit du produit, ce qui arrive les jours suivants, il suffira de lustrer au fur et à mesure.

le résultat :

Helldunkel
bourmix a écrit :
Cool !
Ca te colore le bois ou pas ?

y a 2 versions dispo:

- translucide
- brun

sur les guitares sombres, j'utilise la version brune et vis versa pour les bois clairs...

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le
Très beau résultat !
Une question quand même : là c'est plutôt pour nourrir le bois, mais vous nettoyez avec quoi ? Chiffon humide ?
Et sur la palissandre de la touche c'est huile de citron ?
Guitare ADDICT !
RegBull
  • Publié par
    RegBull
    le
la touche tu peux la nettoyer (si fort encrassée) à l'alcool ménager ou alcool à brûler, ça nettoiera en même temps les frettes.
Sinon oui pour nourrir la touche, tu peux utiliser de l'huile de citron.

L'huile de lin nettoie également !
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le
J'avais tj lu que l'alcool à brûler c'était pour les frettes et surtout pas le touche ??

Sinon j'ai astiqué (la basse !) au Cedar et franchement le résultat est top de chez top. Avec un coup d'huile citron sur la touche la basse revit !
Guitare ADDICT !
bourmix
J'en doute pas, juste que j'avais lu qu'il fallait au contraire bien protéger la touche, mais on lit tellement de choses...
Guitare ADDICT !
RegBull
oais c'est sûr, mais dans le doute, mieux vaut ne rien faire, je ne l'aurais jamais fais moi-même avant...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...