salut à tous,
Bon, personnellement, je trouve que les prix sont très abusifs en matiere d'electronique de guitare sous pretexte qu'il saggisse de musique...
Un micro guitare, c'est tout con, c'est un ou plusieurs aimants, dont les poles sont orientés de maniere légèrement réfléchie, puis un ou plusieurs bobinages autours...concernant les doubles, on voit sur le site
www.jpbourgeois.org/guitar que certains doubles ne méritent pas vraiment leur nom...ils ont en fait d'après ce modèle qu'un aimant dessous accompagnés d'éléments conducteurs magnétiques pour capter le signal au niveaux des cordes. L'intéret évident de ce système, est que la taille de l'aimant qui capte le sont d'un des plots est bien plus conséquente...mais à voir comme ça, ça à l'air surtout de représenter une économie...de l'autre coté, il y a les doubles classiques association de 2 micros simples avec la question de phasage déphasage, et de poles magnétiques...je m'étant pas là dessus, vous trouverais tout ce qu'il faut sur le meme site cité précedemment....ensuite, certains micros basses bartolini associent les 2 systèmes dans leurs modèles tri-coil...ce sont les plus réputés que je saches...l'aimant du dessous est collé de par et d'autrant aux aimants type rail ce qui permet d'homogénéiser et d'augmenter la puissance des aimants...ça à l'air bien...à la fin de ce document,
http://www.binder-magnetic.fr/(...)at=18 dont je ne comprend qu'une infime partie, des shémas expliquent comment les micros de la société qui fournit ce document peuvent etre associer afin d'augmenter leur puissance. La solution 3 aimants semble parfaite. Mais à priori, on pourrait multiplier le nombre d'aimants indéfiniment. D'autre par concernant les bobinages, sur le forum on peut trouver les épaisseur de fils de cuivre émaillé à se procurer pour faire un micros...Mais dans ces allusions, on ne parle nul par du role des aimants...dans le document voir adresse au dessus, il semble clair que tous les aimants ne sont pas aussi puissants...j'ai pas trop compris pourquoi mais l'alnico à l'air très différent des autre...serai-ce là cette différence qui fait son interet parmi les micros du commerce? apperement, certains micros dimarzio sont vendu sous des appelations différentes mais ont comme seule différence le type d'aimant...
J'ai lu sur un site je sais plus où, qu'un bobinage peu haut donne un son plus gras et grave (inversement, une haute bobine donne un son clair) et un fils + gros donne un son plus clair.
D'autre part, les micros dispose d'une inductance propre...mais quel est l'interet de cette valeur? rien...les deux bobinages suivants ont a priori la meme inductance d'apres ce que j'ai compris (ou pas!): fils gros et long, fils fin et court...
J'y comprend rien...tout ça ne nous dit pas pourquoi un micro sonne bien...d'autant plus qu'un son parfait, ne le serait peut etre pas pour l'oreille humaine...alors peut etre qu'en fait les constructeurs ne font que des essais à taton avec d'importantes batteries de test à l'écoute...dans ce cas là, pourquoi un micros composé d'un aimant et d'un bout de fils coute toujours dans les 100 euros...
j'ai été voir une entreprise de rebobinage, ils m'ont filé 10 000 tours de bobine de fils de cuivre émaillé gratos...est-ce que les aimants sont si cher que ca? .... les micros céramiques sont au meme prix que les alnico... alors que les micros céramiques, c'est ce qu'on à sur la moitié des aimants qu'on fou sur nos frigos...
svp, est-ce que quelqu'un peu m'expliquer tout ça ou me fournir une piste pour me documenter?
où est ce que je peux trouver des aimants convenants à l'usage de micros guitare//basse ?