Reflexion sérieuse sur le micro magnétique

salut à tous,
Bon, personnellement, je trouve que les prix sont très abusifs en matiere d'electronique de guitare sous pretexte qu'il saggisse de musique...
Un micro guitare, c'est tout con, c'est un ou plusieurs aimants, dont les poles sont orientés de maniere légèrement réfléchie, puis un ou plusieurs bobinages autours...concernant les doubles, on voit sur le site www.jpbourgeois.org/guitar que certains doubles ne méritent pas vraiment leur nom...ils ont en fait d'après ce modèle qu'un aimant dessous accompagnés d'éléments conducteurs magnétiques pour capter le signal au niveaux des cordes. L'intéret évident de ce système, est que la taille de l'aimant qui capte le sont d'un des plots est bien plus conséquente...mais à voir comme ça, ça à l'air surtout de représenter une économie...de l'autre coté, il y a les doubles classiques association de 2 micros simples avec la question de phasage déphasage, et de poles magnétiques...je m'étant pas là dessus, vous trouverais tout ce qu'il faut sur le meme site cité précedemment....ensuite, certains micros basses bartolini associent les 2 systèmes dans leurs modèles tri-coil...ce sont les plus réputés que je saches...l'aimant du dessous est collé de par et d'autrant aux aimants type rail ce qui permet d'homogénéiser et d'augmenter la puissance des aimants...ça à l'air bien...à la fin de ce document, http://www.binder-magnetic.fr/(...)at=18 dont je ne comprend qu'une infime partie, des shémas expliquent comment les micros de la société qui fournit ce document peuvent etre associer afin d'augmenter leur puissance. La solution 3 aimants semble parfaite. Mais à priori, on pourrait multiplier le nombre d'aimants indéfiniment. D'autre par concernant les bobinages, sur le forum on peut trouver les épaisseur de fils de cuivre émaillé à se procurer pour faire un micros...Mais dans ces allusions, on ne parle nul par du role des aimants...dans le document voir adresse au dessus, il semble clair que tous les aimants ne sont pas aussi puissants...j'ai pas trop compris pourquoi mais l'alnico à l'air très différent des autre...serai-ce là cette différence qui fait son interet parmi les micros du commerce? apperement, certains micros dimarzio sont vendu sous des appelations différentes mais ont comme seule différence le type d'aimant...
J'ai lu sur un site je sais plus où, qu'un bobinage peu haut donne un son plus gras et grave (inversement, une haute bobine donne un son clair) et un fils + gros donne un son plus clair.
D'autre part, les micros dispose d'une inductance propre...mais quel est l'interet de cette valeur? rien...les deux bobinages suivants ont a priori la meme inductance d'apres ce que j'ai compris (ou pas!): fils gros et long, fils fin et court...
J'y comprend rien...tout ça ne nous dit pas pourquoi un micro sonne bien...d'autant plus qu'un son parfait, ne le serait peut etre pas pour l'oreille humaine...alors peut etre qu'en fait les constructeurs ne font que des essais à taton avec d'importantes batteries de test à l'écoute...dans ce cas là, pourquoi un micros composé d'un aimant et d'un bout de fils coute toujours dans les 100 euros...
j'ai été voir une entreprise de rebobinage, ils m'ont filé 10 000 tours de bobine de fils de cuivre émaillé gratos...est-ce que les aimants sont si cher que ca? .... les micros céramiques sont au meme prix que les alnico... alors que les micros céramiques, c'est ce qu'on à sur la moitié des aimants qu'on fou sur nos frigos...

svp, est-ce que quelqu'un peu m'expliquer tout ça ou me fournir une piste pour me documenter?
où est ce que je peux trouver des aimants convenants à l'usage de micros guitare//basse ?
Merling
  • #2
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    Merling
    le
ben tu payes pas que les pièces... ça me paraît normal.

D'ailleurs, y'a qu'à voir un très bon exemple avec Fender: une JB standard USA, il doit y avoir pour maxi 200 euros de matériel, et encore, je suis gentil...
"You say, go slow
I fall behind"
j'ai envie de dire là c'est différent: le bois est choisis en fonction de criteres...lesquel? je sais pas...en fonction de déductions suites à de nombreux essai surement...mais ça sonne...cependant, les prix ne sont quand meme pas justifiés...

si ce que tu disais était vrais, pourquoi fender fabriquerait des guitares moins bien alors que ca lui coute le meme prix ? pour motiver l'achat et la réputation du modele haut de gamme? ça s'est déjà vu ailleurs... par exemple pour les écrans plats, philips utilise les meme éléments sur des modeles de différentes qualités, mais reglent volontairement mal une gamme moins cher afin de ne pas concurrencer ses modeles haut de gamme...

Faudrait creer une base de données de destructeurs de micros "pour la science" en détruisant de bons micros (et en les rebobinant quand meme ensuite, on est pas fou!) afin d'en récupérer les caractéristiques exact....
puis surtout il faudrait des modele de gratte universelle surlequel poser les micros afin d'en fournir des fichiers audio tous enregistrés avec le meme matériel, d'un véritable interet. Mais bon, qui pourrait faire ça...
Merling
  • #4
  • Publié par
    Merling
    le
En fait, je vois deux sujets de discussion possibles dans ce débat.

1. Le prix que tu payes correspond pour beaucoup au savoir-faire du fabricant, c'était là où je voulais en venir. Même dans ton histoire Fender, certes il y a des modèles "bas de gamme" pour des raisons marketing (faut bien diversifier ses produits pour mieux vendre...), mais ils ne sont pas tout à fait conçus ni fabriqués avec les mêmes critères que le haut de gamme: là encore, tu payes en fonction. Il y a un aspect "normal" de rémunérer un fabricant à la hauteur de son savoir-faire.

2. Tu proposes l' "ouverture" de la connaissance scientifique et technique, je suis pour cette démarche. Sache que ce n'est cependant pas légal tant qu'un produit est breveté (mais les brevets ne sont pas éternels). Personnellement, après longue réflexion, je suis d'ailleurs pour l'abolition du système des brevets, mais c'est une autre histoire... Cela dit, ce n'est pas parce qu'on publiera toute la documentation nécessaire à la fabrication d'un Di Marzio que tu arriveras à fabriquer de tes mimines un micro aussi bon... le savoir-faire, ce n'est pas seulement de la documentation écrite... et surtout, ça ne peut pas se déduire par un simple démontage d'un produit existant...
"You say, go slow
I fall behind"
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #5
  • Publié par
    chacal
    le
un fil de cuivre et un aimant, ca ne coute rien.

Les milliers d'heures à passer pour trouver le compromis entre l'alliage de l'aimant, le nombre de bobinages, l'épaisseur des fils, la hauteur des plots , la manière de bobiner, et j'en passe et des meilleures, ca, ca a un prix....

Et la maitrise permettant de REPRODUIRE cette structure sur tous les micros portant le même nom, ca a un prix aussi...

Imagine, si je dis "de la bobine et un aimant", ca ne représente rien...

Mais "un aimant de 25,5 mm par 8,3 mm en alnico 5 entouré d'une bobine de cuivre OFC de section 0,89 mm en 5000 spires sur 4 épaisseurs inclinées de 3°, noyé de résine spécifique concue maison" (chiffres imaginaires )
bah là on s'apercoit peut-être un peu mieux du travail fourni...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Tofgangxxl
J'ai démonté des micros pour comprendre, j'ai compris ... que le faire sois même t'emménes à la création d'entreprises

les fils de cuivre c'est super fin c'est la galére !!!

imagine déjà le boulot pour trouver ou même fabriqué une bobine !!! tire le métal pour l'allonger à chaud !!!!

yo ... bien dur tout çà !!!
QGuit.com
chacal a écrit :
un fil de cuivre et un aimant, ca ne coute rien.

Les milliers d'heures à passer pour trouver le compromis entre l'alliage de l'aimant, le nombre de bobinages, l'épaisseur des fils, la hauteur des plots , la manière de bobiner, et j'en passe et des meilleures, ca, ca a un prix....

Et la maitrise permettant de REPRODUIRE cette structure sur tous les micros portant le même nom, ca a un prix aussi...

Imagine, si je dis "de la bobine et un aimant", ca ne représente rien...

Mais "un aimant de 25,5 mm par 8,3 mm en alnico 5 entouré d'une bobine de cuivre OFC de section 0,89 mm en 5000 spires sur 4 épaisseurs inclinées de 3°, noyé de résine spécifique concue maison" (chiffres imaginaires )
bah là on s'apercoit peut-être un peu mieux du travail fourni...


Dans le développement d'un pickup chacun a sa formule mathématique basé sur des données arbitraires cad le son recherché. LOL

Et en parlant de la maîtrise permettant de REPRODUIRE une structure sur tous les micros portant le même nom et bien je n'y crois pas. On ne peut prédire l'élongation que le fil subira lors du bobinage ( élongation = changement de résistance au pied) et en plus le fil n'est pas parfait a l'origine. Je sais, que d'un même model, le son est différent, peu certes mais différent.

Il reste qu'un micro est un "objet" très mal compris (constatation après avoir contribué sur le forum depuis quelque mois): chaque guitare a sa sonorité propre que le micro reproduira et si tu lui demande un son chaud avec un corps dur comme de la pierre alors tu auras un son dur comme de la pierre a peine plus chaud.

Pour ce qui est du cout de fabrication alors a toi le loisir de trouver les pieces et d'experimenter.
fjgaston
Pour un micro je pense que le problème c'est aussi d'enrouler le bobinnage, j'ai un micro qui à le bobinage cassé, impossible à réparer c'est trop fin comme truc, ça casse tout seul
http://www.myspace.com/florentjeangaston
en concert le 2 Juin à La grosse Caisse

En ce moment sur accessoires et Lutherie...