Refrettage d'une strat

naturalmystik
Salut,
je vais faire refretter ma Strat Reissue 60's courant du moi d'aout (elle en a bien besoin apres 13 ans d'acharnement). Mais je me pose une question: je remet des frettes vintage comme d'origine(assez fines donc) ou je remplace par des medium, voire des jumbo ? On m'a dit que des jumbo m'apporterait plus de confort et plus de precision dans l'intonation, vrai?

Merci.
A+
SGstandart
Bof la taille des frettes apporte certe une différence de son mais pas en mieu pas en moin bien
Donc encors une fois ca dépend de toi, et de ce que tu préfères.
belliot guitare
Salut je m'appelle Romain et je suis luthier en guitare. Si tu veux quand tu fais refretter un instrument chez un luthier, il prends le temps de s'occuper de ta guitare et le frettage est nettement meilleur que celui d'origine. C'est pas des conneries quand tu vois sur certaines grattes sorties d'usine que les frettes sont plates sur le dessus ou encore pleine de rayures ça le fait pas. Concernant la taille des frettes il en existe tellement de sortes. Ce qu'il faut savoir c'est que plus une frette est fine (et donc en général haute) plus le contact entre la corde et la frette sera petit (logique) on gagne donc en précision. Cependant une frette un peu plus large et basse offre un confort de jeu nettement plus agréable. Faut donc trouver le juste milieu encore une fois. Mais sache que une fois refrettée la guitare doit être planifiée et la forme des frettes est retravaillée une par une avant de les polir. Si t'as des questions n'hésite pas 08 730 77 730 06 62 58 67 10 belliotguitare@yahoo.fr Voila a+
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Et puis avec des grosses frettes quand tu fais des glissés t'as moins l'impression de faire un 110 m haies, et en plus elles s'usent moins vites.
naturalmystik
Merci pour ces reponses ....

Je me doute qu'il y a plein de taille de frettes differentes, mais quand je matte les fiches tech chez fender par exemple ca se limite a: vintage, medium jumbo et jumbo (sur la SRV uniquement, je crois. D'ailleur je viens de lire a ce sujet que sa strat etait frettee avec des frettes de basse).

En (tres) gros donc: plus de confort mais moin de precision = grosses frettes (jumbo) ,moin de confort mais intonation plus precise = frettes fines (vintage). Le juste milieu qui convient a la plupart des gratteux serait donc des medium jumbo (taille que l'on retrouve sur toutes les strat standard). J'ai bon?
belliot guitare
C'est vachement personnel le choix des frettes mais la forme peut-être retravaillée de manière à avoir une frette pas trop haute mais dont le dessus offre à la corde un appui précis. Mais le plus important c'est la planification en tension qui va être faite qui rendra ton manche parfait. La plus grosse diffèrence viendra de là.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
naturalmystik
belliot guitare a écrit :
C'est vachement personnel le choix des frettes mais la forme peut-être retravaillée de manière à avoir une frette pas trop haute mais dont le dessus offre à la corde un appui précis. Mais le plus important c'est la planification en tension qui va être faite qui rendra ton manche parfait. La plus grosse diffèrence viendra de là.

Ouai, ... mais tu m'aide pas la
Je vais finir par remettre celles d'origines, histoire de pas me gourrer et de pas me taper 10 ans avec des frettes bidons. C'est encore le choix le plus sage...
naturalmystik
tout dépend je peux pas décider pour toi. Mais as-tu quelquechose à reprocher aux frettes d'origine?

Pas vraiment, mais plus de confort c'est toujours bon a prendre. D'ailleur au depart j'etais parti pour remettre les meme qu'a l'origine, donc...
naturalmystik
C'est peut-être le mieux tu verra le refrettage améliore pas mal ton instrument.

Clair, ca peu etre que mieux toutes facons. Là, a plusieurs endroits du manche plus moyen de faire de bend parce que la corde frise sur les frettes les moins usées, j'ai ete oblige de dramatiquement releve l'action pour palier en partie a ce probleme ... Bref, ca deviens limite limite.. De plus, mon silet est peté en deux, il tient par la force du St Esprit. En clair: il est temps !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...