Refretter un manche de folk et autres questions...

  • #1
  • Publié par
    To0M
    le
Bonjour,
je dispose d'une guitare folk qui a quelque années, j'aime jouer dessus mais le manche n'est pas agréable, j'ai d'abord cru que c'était le vernis, j'ai donc poncé le vernis,c'est plus confortable mais il reste encore quelque chose.
J'ai ensuite regardé au niveau des frettes, elles sont toutes plates,donc très usées, elles sont limite coupantes.
C'est une guitare qui ne m'a pas couté grand chose(50€ neuve) le son qu'elle sort n'est pas grandiose,mais je m'en fout j'y attaches une valeur sentimentale.
Donc voilà:est ce que changer les frettes d'un manche est quelque chose de difficile sur une guitare?sachant que je n'ai aucune expérience et que je comptais faire ça moi même,fin avec mon père.Ces frettes conviendraient-elles http://www.thomann.de/fr/dunlop_6230.htm pour une folk?Quelles sont les étapes pour placer des frettes? celà demande-t-il une grande précision?(ou juste un coup de marteau? ) à combien s'élèveraient environ les frais?

Je comptais aussi revernir ma guitare et en profiter pour changer sa couleur,je pensais a un noir/gris qui laisserait apparaite les veines du bois.est-ce trouvable?

Alors aussi dernière question: est ce que changer de sillet améliorerait quelque chose niveau du son? ou niveau du confort?

Merci pour vos réponses.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    jzu
    le
Je l'avais fait sur une vieille Eko 12 cordes mais je ne me souviens plus des frettes que j'avais employées. Faut être soigneux et savoir prendre son temps, voilà tout, c'est pas un montage d'étagère Ikea. Une fois les frettes coupées en comptant large, posées et re-coupées à ras de la touche, il faut les limer sur le bord. Ça prend du temps et il faut protéger le bord avec du ruban adhésif. On peut coller les frettes. Ça se décollera plus tard sans problème en appliquant un fer à souder (en tout cas, c'est comme ça que je fais).

Résultat : esthétiquement pas terrible (euphémisme) mais ça lui a donné une seconde jeunesse. Ça et le manche recollé.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...