Refretter une guitare cheap?....

Salut,

Bon, je me doute que ma question n'a pas de réponse claire et évidente, mais j'aimerais avoir votre avis sur le sujet : Que faire quand on possède un instrument cheap auquel on tient et qui nécessite un refrettage?....

On vit une époque formidable où on trouve de très bonnes grattes à moins de 300 euros, alors quand les frettes sont mortes on fait quoi?....

Par exemple, je tiens énormément à ma première électrique, une squier que j'ai acheté il y a presque 20 ans. Financièrement, elle ne vaut pas un clou, mais d'un point de vue affectif c'est la prunelle de mes yeux....
Et maintenant je n'ose même plus la jouer (ce qui est quand même dommage) car je me dis que quand les frettes seront mortes il n'y aura plus rien à en faire....

Je suis surement pas le seul dans ce cas! Alors vous, vous en pensez quoi?

(Merci d'avance à tous les philosophes éclairés prêts à plancher sur la question!)
comas
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    comas
    le
MiniSkirt a écrit :
Salut,

Bon, je me doute que ma question n'a pas de réponse claire et évidente, mais j'aimerais avoir votre avis sur le sujet : Que faire quand on possède un instrument cheap auquel on tient et qui nécessite un refrettage?....

On vit une époque formidable où on trouve de très bonnes grattes à moins de 300 euros, alors quand les frettes sont mortes on fait quoi?....

Par exemple, je tiens énormément à ma première électrique, une squier que j'ai acheté il y a presque 20 ans. Financièrement, elle ne vaut pas un clou, mais d'un point de vue affectif c'est la prunelle de mes yeux....
Et maintenant je n'ose même plus la jouer (ce qui est quand même dommage) car je me dis que quand les frettes seront mortes il n'y aura plus rien à en faire....

Je suis surement pas le seul dans ce cas! Alors vous, vous en pensez quoi?

(Merci d'avance à tous les philosophes éclairés prêts à plancher sur la question!)

La valeur sentimentale est plus importante que la valeur en € (c'est mon avis).
Un refrettage te coutera 150/200 € maxi.

Si tu tiens à cette guitare, faut pas hésiter et arrêter de se poser des questions
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
milkyway77
Tout à fait, et en plus, le pro qui te la refrettera la rendra sans doute plus jouable que neuve!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Je suis plutôt d'accord avec vous, mais bon, 150 euros de refrettage, si tu rajoutes le prix des potards et du sélecteur qui commencent à crachoter un peu et qu'il va falloir changer.... On arrive quand même à un tarif qui serait, à une vache prêt, ce que je pourrais tirer de cette pelle si je la vendais....

Avouez que ça fait quand même un peu mal à la lune...

Surtout que j'ai plusieurs guitares dans ce cas! Enfin bon, c'est pas comme si j'avais le choix me direz-vous...

Merci infiniment pour votre avis en tout cas, si d'autres veulent partager leur expérience à ce sujet, je lirais leurs posts avec plaisir!

Merki!

(PS hors-sujet : la gratte a presque 20 ans, et les potards COMMENCENT à crachoter... Pas mal pour une squier, non?)

(PPS mais re-dans le sujet : et une "simple" planif', ça coute combien? (Oui je sais je pourrais chercher mais puisqu'on est là entre nous...))
arsenelapin
A mon avis tout dépend de ce que tu as besoin, si tu trouve ton bonheur guitaristique dans d'autres grattes, autant restorer simplement cette gratoune et continuer de jouer sur ce manche contre lequel tu as transpiré des heures.

Si tu cherche plutôt à tenter de nouveaux truc, autant effectivement acheter un bon manche warmoth ou allpart pour moins cher.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
Avant que les frettes soient mortes y a toujours la possibilité d'une (ou deux) plani....
la guitare c'est de la merde !
Je connaissais pas du tout warmoth, j'ai zieuté leur site et c'est dingue comment on peut demander un manche sur mesure en précisant TOUT ce qu'on veut!!!!

Cela dit, ce n'est pas une solution que je retiendrai car ça changerait trop le son de ma guitoune. Peut-être qu'elle sonnerait encore mieux, je dis pas le contraire, mais je tiens à conserver sa personnalité actuelle.

Par contre, une planif' me semble être la bonne alternative, apparemment ça se fait dans les 80 euros, c'est acceptable...

Merci encore pour vos avis en tout cas!
Tof the F*up guy
Warmoth est le top pour le hobbyiste, tu te montes seul une guitoune de qualité US custom pour le prix US standard/vintage..
Y'a pas photo.

Mais il faut quand meme savoir faire au minimum, tu peux toujours payer un luthier pour monter tout çà, ou meme de faire un modele a ta guise.

C'est juste que je trouves que simplement payer pour une marque est surpayé.
Tophe
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le
Sinon en France on a EG solid body moins de chois que chez Warmoth ... moins de FDP et de douanes aussi

En ce moment sur accessoires et Lutherie...