Réglage

22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    22cmoi
    le
Bonjour à tous,

Comment ajuster finement la justesse d'une guitare "style SG" (c'est une Epiphone SG 400) quand le pontet d'une corde aigue n'a plus de lattitude pour bouger (à fond en blocage et pourtant l'harmonique ou le frettage à la douzième fait découvrir une intonation trop aigue des cordes concernées (mi première et si) ?

Est-ce un problène de chevalet basse qualité ?

D'autre part toujours à propos de ce chevalet classique j'ai constaté que les pontets non sont pas tous montés dans les même sens :

Chaque pontet possède un bord droit et un autre incliné (chanfrein).

Mi, La, Ré le chanfrein des pontets est vers les cordes et la manche de la guitare, Sol, Si, Mi vers l'arrière de la guitare, est-ce normal ?

Merci d'avance pour vos réponses.
pascal965
Ce que je ne comprends pas,c est que ton pontet de si devrait être entre celui du sol et du mi en escalier et là,il serait donc tout en bas .......et ta note est encore trop haute à la 12eme...
De combien de% ?
Fenson66
Citation:
Mi, La, Ré le chanfrein des pontets est vers les cordes et la manche de la guitare, Sol, Si, Mi vers l'arrière de la guitare, est-ce normal ?


Il n'y a pas de "normalité" pour ça. Peu importe leur position du moment que l'intonation est ok.
Par contre, quand tu manque de course, l'astuce peut être de retourner le pontet.
Par exemple pour ta Si pour laquelle le bord droit du pontet se situe vers le manche, tu peux le retourner pour l'avoir vers le stop bar et donc gagner un peu de course de réglage.

Quand tu dis "Mi première" tu parles de la grave ou de l'aigue ?
Quel tirant de corde et quelle action ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milkyway77
Normalement, la première, c'est la chanterelle et la 6e, c'est la filée...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
stege106
bonjour,

curieux en effet que la si et mi soient fausses alors que ça va pour la sol , cette derniere étant normalement plus en retrait.
22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    22cmoi
    le
C'est vrai Fenson je vais inverser certains pontets pour gagner de la "course".

Hier soir j'ai démonté, nettoyé le manche, légèrement passé une paille de fer extrèmement fine sur les frettes et un peu d'huile de pépin de citron.

Je m'occupe des réglages cet après midi. Par contre cette guitare frise à la 13ème case sur toutes les cordes et pourtant les frettes de ce secteur ne sont pas trop usées...

Quand je parlais de mi première c'était bien de la plus petite dont le parlais...
22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    22cmoi
    le
Rectification :

Les cordes le plus fausses étaient mi et si aigu...Mais toutes l'étaient un peu : l'ensemble trop aigu...
Par contre les chanfreins des pontets des trois cordes les plus aigues était tournés vers l'arrière de la guitare, les pontets des 3 cordes graves vers l'avant, vers le manche.

Bon j'ai démonté :

Mais évidemment le pontet du mi première (mi aigu) refuse obstinément de sortir de son logement, je viens de me flanquer un bon coup de petit tournevis dans la main alors c'à commence à me gonfler...

Déjà dans un premier temps je vais faire "baigner" tout cela dans du dégrippant et après on verra.

Par contre les 2 vis acier du réglage de hauteur du chevalet bougent lorsque plus rien n'est sous tension : c'est normal mais la question que je me pose c'est si trop de ce "jeu naturel" pourrait nuire à la justesse de l'ensemble une fois monté et donc sous tension ?

Car si tel est le cas, avant de racheter un bloc de meilleure qualité, une petite astuce pourrait consister à se procurer 2 autres rondelles filetées inox (les mêmes) pour qu'une fois montées ces dernières soient serrées bien à plat contre le bois pour faire un blocage de l'ensemble, pour être sûr qu'à la mise en tension la position du bloc soit correcte.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...