Réglage d'un vibrato type II sur une strat "Contemporar

• Publié par
    VeHer
    le
Bonjour,
J'ai une Fender Japon Stratocaster "Contemporary" équipée d'un vibrato fender Type II de 1986.

Les cordes sont fixées sur ce bloc de vibrato, elles ne traversent pas comme sur les strat classiques (on plie légèrement la corde en 'M' entre l'extrémité et le pontet pour la faire tenir).
La hauteur du vibrato se règle avec une petite clé allen (dissimulée dans la tige du vibrato) en agissant sur une barre métallique située sou l'attache de la courroie.
Il n'y a pas de système d'accordage fin sur le bloc vibrato, il y a un système de blocage au niveau du sillet (une barre métallique avec des "rouleaux", qui viennent pincer les cordes).

Je pense qu'au fil du temps, et des changements de corde (*) la hauteur du bloc vibrato n'est plus correcte, j'aimerais des conseils, avis pour la régler (notamment d'utilisateur connaissant ce type de vibrato).

Je pensais utiliser un accordeur et vérifier que l'harmonique en 12ème case et la note frettée avaient la même hauteur.

Est-ce la bonne méthode ? un accordeur standard est-il assez précis ?

Autres questions : je n'ai jamais touché au réglage des pontets mais je ne sais plus du tout quel tirant équipait cette guitare à l'origine, comment le savoir ?

Enfin, ur la notice de la guitare est indiquée la hauteur des cordes par rapport aux micros : comment la mesurer précisément ?

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

(*) Le changement de cordes est assez pénible d'ailleurs :
- pas si facile de bien faire tenir les cordes, surtout les plus graves dans ce chevalet
- les 5 autres cordes se désaccordent au fur et à mesure qu'on accorde la sixième : le vibrato bouge constamment au fur et à mesure que la tension des cordes change, il faut impérativement changer les cordes une à une.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...