Réglage des harmoniques

mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    mouarfy
    le
Salut,

J'essaye de régler ma nouvelle start mex, j'ai changé le tirant (en plus gros). Pour le réglage des harmoniques, on fait comment quand la hauteur de la corde a vide et a la 12eme case sont différentes ? Même avec le pontet a fond vers le chevalet c'est pas bon (l'harmonique est en dessous).
La hauteur des pontets doit jouer là dessus non?

Autrement quelqu'un connait un site qui explique les réglages manche / harmoniques et tout ça ? Ce que je trouve sur google est assez minimaliste...

Ha et une réponse autre que va voir un luthier ça m'arrangerait

merci !
Metalpsycho
si l'harmonique a la 12e frette est trop grave il faut rapprocher le pontet vers le manche, si elle est trop aigue c'est l'inverse, le pontet vers l'arriere.
il y a deja des post sur ce sujet !!
HUCH
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Heu...je voudrais pas dire de bêtises mais l'harmonique elle ne sera pas grave ou aigue, elle ne change pas...la question c'est ; "est-ce que la note que je joue à la douzième case est la même que mon harmonique?".
Si c'est la même tant mieux
Si trop haute, recule le pontet (augmentation de la longueur vibrante).
Si trop basse, avance le pontet.
Metalpsycho
ouai quand je disais trop aigu, trop grave, je voulais dire trop haute, trop basse.
Merci Daviken de m'avoir corrigé !!
HUCH
mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    mouarfy
    le
Ok merci mais comment on fait si la note a la 12eme est plus toujours plus haute alors et que le pontet est reculé a fond ?
Peut être que ça veut dire que le pontet est trop haut non ? parce que si on le baisse, ça doit augmenter la longueur vibrante aussi je suppose ?

Citation:
Heu...je voudrais pas dire de bêtises mais l'harmonique elle ne sera pas grave ou aigue, elle ne change pas...la question c'est ; "est-ce que la note que je joue à la douzième case est la même que mon harmonique?".

Ha c'est vrai que ça me parait beaucoup plus logique vu comme ça en fait, Je comprend mieux le pourquoi du comment tout a coup c'est juste la longeur de corde vibrante qui change donc une note frettée sera plus ou moins haute en fonction de ça quoi si j'ai bien compris

En ce moment sur accessoires et Lutherie...