Réglage guitare, problème d'intonation sur la corde MI grave

virtuose31
Bonjour

Je ne pensais devoir poser ici cette question mais pas le choix.
J'ai voulu remettre ma Guitare Ibanez JS1000 en réglage "Origine" acheté d'occaz.

J'ai donc recréé la courbe du manche en 0.30mm comme le préconise Ibanez.
Bref entre 0.30 et 050. et cela est fait.

Mais mon problème, c'est l'intonation de la corde de MI Grave.
Mon accordeur a l'air de me dire que fretter sur la 12 eme case et taper l'harmonique en 12 c'est la même note alors que ça sonne faux.

Perso avant je réglais à l'oreille et je pense que sur ce coup je me demande si je dois faire confiance à mon accordeur.

Les autres cordes, apparemment avec l'accordeur ça a l'air juste (a revoir) que ce soit à l'oreille ou avec l'accordeur.

Si j'écoutes vraiment à l'oreille faut que je tire le pontet vers l'arrière mais c'est l'accordeur qui me fait défaut sur les 2 notes.

Maintenant, je ne suis pas très vieux mais mon oreille me fait peut être défaut, des fréquences que j'entend mal peut être en harmonique qui fausse ma comparaison.

Ce n'est que sur le MI grave que j'ai ce problème.

A quoi feriez vous confiance ou comment feriez vous pour faire au mieux?

Merci

Ps: le Mi Grave est aussi la corde qui frise le plus, flagrant si je tape fort dessus et que la guitare n'est pas branché mais peut être que ça a une incidence sur les notes et les harmoniques.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
DonatRayI
Il est fort probable que ton accordeur soit juste , c'est très rare que ce ne soit pas le cas...parfois simplement la manière de gratter les cordes font croire que c'est lui qui déconne , mais non ! Sinon essai avec ton téléphone : "GuitarTuna"...
virtuose31
Merci je sais que normalement un accordeur est juste mais là entre l'harmonique et la note l'écart est quand même grand..

La note MI est juste, mais l'harmonique et la note ne reste pas au même endroit, la note est plus haute.

Du coup, l'idée de hier fut de faire un accord 2 notes (quinte.tonique) sans la tierce en haut du manche (vers le chevalet) et effectivement ça sonne faux, et en tirant la corde de LA un peu ça sonne juste, je pense que je vais alors me fier à mon oreille.

Donc je vais devoir reculer le Pontet de la corde pour ajuster le MI.

Mais merci, je n'avais pas pensé à ce test avant.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
super_taz
quel est ton modele d'accordeur? quel est l'age des cordes?
virtuose31
En fait c'est l'accordeur de mon Pédalier le BOSS GT3
Les cordes c'est des neuves.

Là j'ai retenter à l'oreille
Et j'ai beau reculer le pontet, ce qui fait que ça frise encore plus d'ailleurs, l'intonation reste aussi fausse.

que ce soit prés du chevalet ou loin et ce malgré que je fasse l'harmonique et que je vérifie que la 12eme case, le problème reste le même.

Est t'il normal que je doive peut être aller encore plus loin, je trouve que mon pontet de mi est déjà assez loin, cela me parait bizarre.

Merci
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Biloute
L'intonation se regle avec la corde à vide et la note frétée à la 12ème... pas besoin de l'harmonique.
Cependant si tu est juste entre la corde à vide et l'harmonique mais pas la note frettée c'est que tes cordes sont trop hautes.


virtuose31 a écrit :
J'ai donc recréé la courbe du manche en 0.30mm comme le préconise Ibanez.
Bref entre 0.30 et 050. et cela est fait..

Les préconisations sont juste à titre indicatif, le réglage d'une guitare est unique et en fonction de la guitare en question (ça a beau etre des trucs à la chaîne en usine, aucune n'est strictement identique.. manche, plani, état des frettes, etc...) et encore plus sur une guitare d'occase !

virtuose31 a écrit :
Perso avant je réglais à l'oreille et je pense que sur ce coup je me demande si je dois faire confiance à mon accordeur..

Par définition une guitare avec un frettage standard (pas du true temperament) est fausse !
J'ai pas mal de clients pro qui passe des plombes à s'accorder à l'oreille.. tu bouge un truc, c'est légèrement faux ailleurs.. tu corrige et tu te retrouve au point de départ ^^
A un moment faut faire confiance à son accordeur (à condition que ce soit un bon, +/- 0.1 centième)

virtuose31 a écrit :
Ps: le Mi Grave est aussi la corde qui frise le plus, flagrant si je tape fort dessus et que la guitare n'est pas branché mais peut être que ça a une incidence sur les notes et les harmoniques.

Aucun rapport... mais si ça frise, c'est que ta guitare n'est pas bien réglée.


virtuose31 a écrit :
Et j'ai beau reculer le pontet, ce qui fait que ça frise encore plus d'ailleurs, l'intonation reste aussi fausse.i

Là t'as un gros problème de méthodologie... reculer un pontet n'a jamais fait friser une corde ! Surtout sur un Floyd/Edge
la guitare c'est de la merde !
DonatRayI
MrClean a écrit :
Guitar tuna est horriblement faux 😅😅

Ou alors ,veut être trop précis


Désolé , mais après contrôle, ce matin, GuitarTuna est précisément juste !
corto30
j'ai testé un paquet d'appli accordeur sous android, guitar tuna, da tuner, boss et digitech font le taf plutot bien.
pour regler une guitare, je continue d'utiliser G tune sur pc qui a l'immense avantage d'afficher le spectre et sur quelle frequence il travaille.. la fondamentale ou.. une de ses harmoniques.. c'est particulierement parlant sur la mi grave à vide corde neuve.. et selon les reglages de la gratte (hauteur micros notamment).
mais pour accorder fin une gratte floyd faut d'abord que le floyd soit bien reglé et en bon etat..
Nutrisco et Extinguo
virtuose31
Réponse à 10:15

Citation:
L'intonation se regle avec la corde à vide et la note frétée à la 12ème... pas besoin de l'harmonique.
Cependant si tu est juste entre la corde à vide et l'harmonique mais pas la note frettée c'est que tes cordes sont trop hautes.


D'abord merci de ta réponse.
Ah oK j'avais toujours fait comme ça, ceci dit avant Internet c'était un peu la débrouille dans son coin.
Donc seulement à l'octave à l'oreille, je verrais à faire comme ça, mais il me semblait que avec l'harmonique de la 12eme frête on pouvait être plus précis.
Tu règles donc à l'octave avec ou sans accordeur ?
Que veut tu dire par cordes trop hautes (distance entre les frètes et les cordes ?
Déjà que je frise là sur la corde de MI, je ne peux pas baisser plus.
Sauf si je retouche la courbe du manche, c'est peut être la solution si c'est les cotes données par Ibanez sont indicatives seulement. trouver un compromis quoi.

Citation:
J'ai donc recréé la courbe du manche en 0.30mm comme le préconise Ibanez.
Bref entre 0.30 et 050. et cela est fait..

Comme dit si indicatif seulement, revoir apparemment à réduire la courbe,ce qui m'arrangerait pour le son et pour la facilité de jeu.

Citation:
Perso avant je réglais à l'oreille et je pense que sur ce coup je me demande si je dois faire confiance à mon accordeur..

Il est vrai qu'une guitare de 2003 qui plus est avec un Chevalet Ibanez style Floyd, ce n'est pas toujours simple à régler et çà bouge facilement, et c'est un peu chiant parfois.

Citation:
Aucun rapport... mais si ça frise, c'est que ta guitare n'est pas bien réglée.

sur la frise du Mi grave. je suis pas si bas et je frise si je joue fort au média, problème je cherche le compromis hauteur des cordes et sons précis et j'ai beau m'éloigner je frise encore et j'aimerai baisser mes cordes, trouver le bon compromis.

Citation:
Et j'ai beau reculer le pontet, ce qui fait que ça frise encore plus d'ailleurs, l'intonation reste aussi fausse.i

Alors compliqué car si on recule le pontet les cordes s'abaissent un peu non ? donc on frise plus si c'est déjà le cas ou pas.
Pour la méthodologie, c'est ce qu'on lit partout, si la note frété est plus haute que la note de l'harmo, il faut reculer le pontet c'est ce que j'ai lu sur la notice d'Ibanez.

Ceci dit cette Ibanez est la seule Guitare dont j'ai du mal à régler l'intonation, les autres guitares que j'ai eu et avec la méthode que j'utilisais, aucun problème.
j'essaierai de faire au mieux avec l'octave comme tu le préconises.
Avec l'oreille et l'accordeur.

Merci dans l'attente d'idées et conseils.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm

En ce moment sur accessoires et Lutherie...