[Reglage] Mi aigue à équidistance,pas les autres...pourquoi?

  • #1
  • Publié par
    rhedge
    le
Hello all,

Je lis toujours que pour regler correctement sa guitare faut pour la corde de Mi aigue, que la distance sillet/12ème frette soit egale à la distance 12ème frette/chevalet(ou pontet).
Et là l'harmonique naturelle à la 12ème frette doit etre parfaitement juste.

OK... en plus ça parait tellement logique sauf que....

A part sur la plupart des guitares folks (et classiques) et sur quasi toutes les guitares electriques que j'ai pu voir dans ma vie, j'ai jamais vu des chevalets aves les pontets tous alignés... et meme sur certaines accoustiques le sillet du chevalet n'est pas perpendiculaire aux cordes.
Ce qui signifie que forcement le principe d'equidistance decrit au debut pour la corde de Mi aigue n'est pas respecté pour les autres cordes...

Pourquoi? ...j'ai du mal à comprendre...

Merci
Fenson66
Je ne sais pas ou tu as lu ça. Ce que tu décris c'est la définition du diapason.
C'est un principe de base de la lutherie, mais qui est légèrement variable en fonction de plusieurs paramètres (réglage du manche, tirant des cordes..)
et c'est pourquoi les pontets sont réglables.
Si le diapason était un principe fixe et absolu il n'y aurait pas de chevalet à pontet réglables.

Même sur une acoustique ou le sillet de chevalet remplace les pontets, ce principe est appliqué avec des déports en fonction des cordes.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
fabster94
Avoir une distance identique entre le sillet et la 12è frette, et la 12è frette et le chevalet, est le résultat d'un calcul purement théorique. Ce calcul suppose que la corde vibrante, entre autre, a un diamètre nul, ce qui est physiquement inexact.

Dans la réalité, d'autres paramètres ont une influence sur la justesse de la guitare, notamment l'élasticité de la corde, mais aussi son diamètre, c'est pourquoi les chevalets ou pontets ne sont pas réglés exactement de façon à avoir la 12è frette pile au milieu de la corde vibrante. Ils sont réglés de façon à compenser ces paramètres supplémentaires.

Par contre pour revenir à ce que tu mentionnais, il faut bien avoir ton harmonique juste à la 12è frette.

J'espère que ça t'aura aidé...
Vente en cours:
- Visual Sound Route 808 - 60 euros:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Micro acoustique Shadow SH440 - 40 euros:
https://www.guitariste.com/for(...)83528

En ce moment sur accessoires et Lutherie...