Reglage pontets Telecaster Reissue 62'

Jim Morrison
J'ai une Tele, made in Japan, Reissue 62'. Pour moi les pontets ne sont pas très bien règlés. La corde sol frise et je trouve que les trois pontets sont curieusement orientés vers le bas (est-ce normal pour ce type de pontets ?). J'aimerais bien avoir les avis de ceux qui ont des Tele équipées de ces pontets vintage (3 pontets simples, 'filetés' un peu comme une vis). Je suis même preneur d'éventuelles photos de chevalets...
D'avance merci
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
stratocastout
Je connais la Tele RI 52' ( j'en ai une ) mais la 62'...Bah j'connais pas !!!! ( sortie récemment ?? ).

Et pis c'est con d'acheter une gratte mal régéle dans un magasin.

Et pis régler un Tele 3 pontets,ça devient vite une galère...

Et pis t'envoyer une photo de chevalet, tu dois en trouver des millier sur le WEB, j'vois pas trop à quoi ça t'avancerais....

Bref : luthier
Jim Morrison
stratocastout a écrit :
Je connais la Tele RI 52' ( j'en ai une ) mais la 62'...Bah j'connais pas !!!! ( sortie récemment ?? ).

=> C'est une Jap sortie dans les année 90. Je crois que la mienne est de 94

stratocastout a écrit :
Et pis c'est con d'acheter une gratte mal régéle dans un magasin.)

=> Je n'ai jamais dit que j'avais acheté la gratte dans un magasin. C'est une occase, comme neuve.

stratocastout a écrit :
Et pis régler un Tele 3 pontets,ça devient vite une galère...).

=> Tout à fait d'accord !

stratocastout a écrit :
Et pis t'envoyer une photo de chevalet, tu dois en trouver des millier sur le WEB, j'vois pas trop à quoi ça t'avancerais...)

=> Oui c'est vrai, je vais chercher sur le net

stratocastout a écrit :
Bref : luthier

=> Bon ça je verrai bien, si je ne m'en sors pas tout seul, elle ira faire un tour chez Christophe Leduc...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
zeglaudefr
Bon franchement, le réglage d'une télé c'est pas sorcier!
C'est pas un floyd rose non plus hein...
Alors pas compliqué:
1°: Cordes neuves (en fonction de leur état ou si tu veux un autre tirant)
2°: Accordage
3°: Réglage de l'action corde à corde (pitite clé halene)
4°: Réglage du truss rod ... Si t'as jamais fais, essaye de faire faire et regarde coment on s'y prend... Maitre mot: La douceur!!!
5° Réglage et accordage des harmoniques: C'est la que ça peut être un peu chiant car tu joues sur deux cordes à la fois et il faut parfois faire un compromis entre les deux cordes... L'armonique est importante pour le jeu en bas de manche.
6° Finalement je trouve le réglage de ces chevalets moins chiant que sur une strat, en effet sur la strat ton réglage d'harmonique fait varier l'action (avancer / reculer le pontet le fait baisser / monter)... Sur la télé (chevalet plat: Pas ce problème..).

Un lien utile: Avec des vidéos explicatives:

http://www.poinch.net/poinch/i(...)ques/

Une p'tite photo de mes réglages...

God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le
Bah chaipas mais moi je trouve que ta réponse Zeglaudfr est nettement plus intéressante que celle qui est un peu plus haut !
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Jim Morrison
Merci à zeglaudefr pour sa réponse.

C'est juste un règlage des pontets dont j'ai besoin (le plus chiant ). Tout le reste est ok.
zeglaudefr
Merci, monsieur le gentil modo!
God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....
podemayo
euh, le réglage de la trusrod avant celui des pontets parce que si tu touche à la tige après les pontets, la hauteur des cordes changent et là... rebelote, non ?

c'est pas que chiant sur les harmoniques, en réglant la hauteur pour une corde (avec une clé Allen), bein tu fais bouger la hauteur de l'autre corde qui est sur le même pontet...j'avais ça sur ma tele highway, c'était bien casse-c$%*&#

en parlant de clé Allen et de highway : ces abrutis de chez fender filent avec les tele highway deux clés, une pour le manche et une pour les pontets...celle pour le manche est OK (ça marche pour les highway et pour les autres fender, normal c'est le même manche que celui qui était monté sur les US std ). par contre pour la clé réservée aux pontets : ça marche pour les pontets modernes (x6) types US - à petites vis - mais pas pour ceux de la highway (l'empreinte des vis est trop large)...bande d'incapables...

S.N.A.C. - B.A.R. (super nul à chier - bon à rien)

"il a bientôt fini de se plaindre le condiment ?!" > oui m'sieur

En ce moment sur accessoires et Lutherie...