Régler sa guitare

• Publié par
    Invité
    le
salut

j'ai plusieurs questions à propos du réglage de ma guitare que j'aimerais commencer à faire moi-même.. je sais qu'il existe plein de topics mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions

premièrement, mes cordes de mi et de si frisent en case 12. la dernière fois que j'avais eu ce problème, j'avais fait régler ma gratte mais le problème est réapparu. j'ai lu ça à ce propos :
Citation:
Si votre manche est trop creux, les dernières cases frisent
Si votre manche est tendu, les premières cases frisent

qu'est-ce que je dois faire, considérer les cases 12 comme premières ou dernières ? est-ce qu'il existe une manière plus simple de voir si le manche doit être resseré ou pas ?

pour le réglage des harmoniques.. j'y arrive plus ou moins bien, mais la note mi de la corde à vide ne sonne pas exactement comme le mi en case 12.. est-ce que c'est normal ? ça se règle ? je dois prendre quoi comme référence pour mon harmonique ?

la hauteur des cordes a été faite par mon luthier, est-ce qu'elle varie ou je peux la considérer comme ok ?

est-ce qu'il y a d'autres aspects à régler ?
merci pour vos réponses
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Une guitare cela bouge, d'abord avec l'usure des cordes qui modifient le comportement du manche de manière infime mais cela peut etre suffisant si le réglage était très bas.

La courbure du manche bouge aussi avec le temps donc ... a faire régulièrement.

A titre indicatif, sur mes grattes, je vérifie le réglage du manche et des pontets (en hauteur) tous les deux/trois mois ou dès qu'un disfonctionnement se fait sentir.

Pour ton problème d'harmonique pas juste, c'est la position (compensation) du pontet qui n'est pas bonne. si tu fais une recherche tu trouveras de nombreux sujets qui en parlent mieux que je ne pourrais le faire.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
  • Publié par
    Invité
    le
l'harmonique est plus basse, je dois donc me rapprocher le pontet du manche
mais mon nouveau problème c'est que la visse du pontet n'est pas assez longue
  • Publié par
    Invité
    le
ok, merci
pour mon manche, est-ce qu'attendre 48h est nécessaire ?
j'ai l'impression qu'il est plutôt plat.. est-ce que c'est normal que les cases 12 frisent ?
pour mes harmoniques, je réessaierai quand le manche sera réglé
ZeGlobox
Max^ a écrit :
ok, merci
pour mon manche, est-ce qu'attendre 48h est nécessaire ?
j'ai l'impression qu'il est plutôt plat.. est-ce que c'est normal que les cases 12 frisent ?
pour mes harmoniques, je réessaierai quand le manche sera réglé

hum.. avant de toucher au manche, remonte l'action un petit peu, histoire de voir...
si tu touches au manche, n'oublie pas la regle d'or : 1/8eme de tour... no more ! tu attends bien 2 jours (tu peux quand meme jouer avec ta gratte pendant ce temps)... et tu refais les mesures expliquees dans ce tutoriel... Verifie l'action aussi..
Sinon si ca se trouve, tes frettes ne sont pas planifiees... !?
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...