Remise en position manche

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'ai changé mon tirant de cordes en passant de 9-42 (super slinky) à 11-48 (power slinky), et comme beaucoup de débutants, je n'ai effectué aucun réglage, mis à part accorder mon instrument biensur.
Aujourd'hui, l'envie m'a pris de vrérifier la courbure de mon manche. L'espace entre la 8e frette et la corde est de plus de 0.5 mm.
Ma question est la suivante, est ce que mon manche reprendra sa position initiale, si je repasse sur le tirant de cordes d'origine (9-42).
Merci beaucoup pour vos réponses.
Infos techniques: guitare Ibanez ART 300.
accordage 1/2 ton en dessous (drop D)
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
Pour le manche je peux pas t'aider mais quand tu dis accordage 1/2 ton en dessous (drop D) c'est vraiment bizarre... C'est pas la même chose non?
Oui en effet. Je suis accordé un demi ton en dessous et non pas en drop D.
A la limite un demi drop D....
Ben alors, personne pour m'aider..............
Fenson66
Citation:
Ma question est la suivante, est ce que mon manche reprendra sa position initiale, si je repasse sur le tirant de cordes d'origine (9-42).

Normalement oui (si tu reprends aussi l'accordage qui y était associé) Mais pourquoi vouloir rechanger de tirant, redresse juste un peu ton manche (à moins que ton tirant ne te convienne plus)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
En fait, je n'ose pas trop toucher au manche. J'ai trop peur de le casser....
Et je ne connais pas de bon luthier dans le coin non plus.
Est ce que redresser le manche est vraiment très critique? Mon défaut est-il acceptable?
J'ai aussi remarqué que mes cordes étaient trop hautes, ce qui est certainement lié à mon problème de manche.
J'ai plein de bruits parasites lorsque je joue certains morceaux, dont l'intro de sweet child o mine, et suite à ces différents défauts de réglages, je n'arrive pas à en identifier la cause.
Est ce justement du à ces défauts de réglage, ou à un problème de technique de jeu...
Pas facile la vie
Fenson66
T'inquiète pas, à moins de serrer le Truss au maximum d'une seule traite ton manche ne risque rien (et encore c'est le Truss qui risquerait de céder avant le bois).
Ton défaut est acceptable du moment qu'il ne crée pas de problème de jeu.
0,5mm d'écart, ce n'est pas critique non plus mais ce n'est pas la norme sur ton type de manche.

Citation:
J'ai aussi remarqué que mes cordes étaient trop hautes

Une action est trop haute que si tu le ressens ainsi. Il n'y a pas de norme , chacun a ses préférences.

Citation:
J'ai plein de bruits parasites lorsque je joue certains morceaux, dont l'intro de sweet child o mine, et suite à ces différents défauts de réglages, je n'arrive pas à en identifier la cause.
Est ce justement du à ces défauts de réglage, ou à un problème de technique de jeu...

La je ne peux pas te répondre. Ca peut être un soucis de propreté du jeu comme un soucis de réglage.

Ce qu'il faut faire : Première chose, vérifier que l'action à la 12ème case (distance entre frette et corde) n'est pas supérieure à celle de la dernière case. Si c'est le cas ton manche est trop creusé.
Deuxième chose : règle l'action à la hauteur que tu voudrais qu'elle soit. Ensuite joue (en clean) pour voir si tu as des problèmes de frise (des notes simples, pour éviter de confondre avec un soucis de propreté). Une frise unplugged qui ne s'entend pas dans l'ampli n'est pas (forcément) gênante.

Ensuite, si tu as de la frise, à quel endroit du manche ? Si ton manche est trop creusé ça se situera dans la 2ème moitié côté micro.

Pour finir, le réglage. Tu situes l'endroit le plus creux de ton manche et tu y mesure la courbure (soit en frettant soit en posant une règle bien droite sur les frettes). Ensuite tu détends un peu tes cordes et tu règles le Truss Rod.
Y aller par pas de 1/4 de tour. Donc, tu fais 1/4 de tour, tu réaccordes et tu remesure la courbure. Sur un manche de type Gibson, radius de 12" donc (il me semble que c'est le cas de la tienne), on vise les 0,2mm d'écart environ.
Si le manche n'est pas assez redressé tu recommences l'opération.
Aucun risque de péter quoique ce soit en suivant cette manip.

Ah oui, évite de faire ça avec des cordes neuves qui on tendance à générer un peu de frise au début, fait ça avec un jeu qui a quelque jour.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Je pense que je vais tenter le réglage du manche. Cependant, avant que je ne fasse une connerie, dis moi, quand tu serres le truss rod, il faut y aller franchement, ou alors ça doit y aller tout seul. J ai peur de forcer et de péter quelque chose. Concernant le réglage de l action, ce qui me fait penser qu il y à un problème, c est que lorsque je relâche une corde, ça génère beaucoup de parasites. En plus, Ibanez recommande une hauteur de corde de 1,5 mm au niveau de la corde la plus aiguë par rapport à la 14 e frette, moi j ai plus du double.
En tous cas, merci pour tes conseils.
Je pense que je vais tenter le réglage du manche. Cependant, avant que je ne fasse une connerie, dis moi, quand tu serres le truss rod, il faut y aller franchement, ou alors ça doit y aller tout seul. J ai peur de forcer et de péter quelque chose. Concernant le réglage de l action, ce qui me fait penser qu il y à un problème, c est que lorsque je relâche une corde, ça génère beaucoup de parasites. En plus, Ibanez recommande une hauteur de corde de 1,5 mm au niveau de la corde la plus aiguë par rapport à la 14 e frette, moi j ai plus du double.
En tous cas, merci pour tes conseils.
Fenson66
Citation:
Cependant, avant que je ne fasse une connerie, dis moi, quand tu serres le truss rod, il faut y aller franchement, ou alors ça doit y aller tout seul.

Tu ajoutes de la tension donc ça résiste un peu, mais normalement pas besoin de forcer comme un sauvage. C'est pour ça d'ailleurs qu'il faut détendre un peu les corde, ça soulage un peu le TR.

Citation:
Concernant le réglage de l action, ce qui me fait penser qu il y à un problème, c est que lorsque je relâche une corde, ça génère beaucoup de parasites

Désolé , je ne saisi pas le truc.

Citation:
En plus, Ibanez recommande une hauteur de corde de 1,5 mm au niveau de la corde la plus aiguë par rapport à la 14 e frette, moi j ai plus du double.

Oui c'est clair que plus de 3mm d'action en Mi Aigu c'est énorme.
Sur ce type de manche on peut logiquement s'attendre à avoir 1,7mm en grave et 1,5mm en aigue à la douzième corde sans soucis.
Après il se peut aussi que tu ai un soucis de planification (hauteur des frettes inégales), c'est pourquoi il te faut bien checker toute la longueur du manche pour identifier des localisations de frises.

S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
[quote="Fenson66"]
Citation:
Concernant le réglage de l action, ce qui me fait penser qu il y à un problème, c est que lorsque je relâche une corde, ça génère beaucoup de parasites

Désolé , je ne saisi pas le truc.
Citation:

Il parle peut-être d'un problème de masse, genre quand on touche rien parasites, quand on touche une partie métallique plus rien. J'avais lu ça quelque part...
Un petit truc, si tu peux, essaie de faire une marque au feutre sur l'embase du truss rod pour reperer ton réglage d'origine.
Si tu n'es pas content du résultat, au moins tu pourras revenir à la position d'origine...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...