Remplacement micro sur Epiphone Custom

slash63
  • #1
  • Publié par
    slash63
    le 01 Juin 2024, 11:34
Bonjour à tous et toutes !
Je me permet ce petit message car je viens de recevoir 2 humbucker slash que j'adorerai monter sur ma guitare mais j'avoue être un peu perdu quand je regarde la dedans même si j'aime bien bricoler.
J'aimerai donc vos conseils afin de ne pas faire de bêtises, et d'autre part j'ai une autre question concernant les potards de volume qui pour moi ne sont pas assez précis et plus du genre on/off quand on touche un peu au volume, je souhaite que ça soit progressif. Donc peut être que je devrais aussi les remplacer...mais par lesquels...?
Le kit micro, potards avec visseries, caches micro etc. tout pré câblé avait été acheté par mes soins pas chers "110 balles" il y a quelques années quand je jouais que 1 heure par an...et que je n'avais pas une oreille au top pour pouvoir dire c'est bon ou pas bon comme matos...maintenant que je joue régulièrement les soucis mécaniques et sonores me sautent aux oreilles
Merci d'avance pour votre aide ????????


branchements micro Epiphone


Et je souhaite monter ses micros :



micro alnico II pro Slash




le volume micro manche
La technicité fascine, La communion avec l'instrument sublime...
Fenson66
Salut !

Pour commencer, compte tenu du fait que tes micros de remplacement sont en câblage vintage, des potards push/pull ne seront plus d'utilité donc tu peux remplacer par des potards 500K classiques.

Sinon, concernant cet effet on/off, il faut voir dans quelles conditions ça te pose problème.

En montant ou en baissant le volume, en clean ou en disto ?

Si c'est en montant le volume en disto c'est que le potard est linéaire et qu'il te faut un logarithmique.
Si c'est en baissant le volume en clean alors c'est l'inverse.

Après, il suffirait de regarder la valeur du potard à 5 au multimètre pour savoir de quel type tu es équipé.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
slash63
  • #3
  • Publié par
    slash63
    le 01 Juin 2024, 14:18
Hello


Merci beaucoup pour ton retour
Ok pour les potards, j'ai vu sur les montages pré câblés de guitarnblues qu'il y avait un condensateur Orange drop 717p 22nf entre le volume et le Tone, dois-je les commander également?

Cet effet on/off est gênant quand je suis en satu en montant, ou clairement je fais péter une note et je souhaite la faire monter tranquillement. Typiquement comme l'intro de Estranged des gun's.




Fenson66 a écrit :
Salut !

Pour commencer, compte tenu du fait que tes micros de remplacement sont en câblage vintage, des potards push/pull ne seront plus d'utilité donc tu peux remplacer par des potards 500K classiques.

Sinon, concernant cet effet on/off, il faut voir dans quelles conditions ça te pose problème.

En montant ou en baissant le volume, en clean ou en disto ?

Si c'est en montant le volume en disto c'est que le potard est linéaire et qu'il te faut un logarithmique.
Si c'est en baissant le volume en clean alors c'est l'inverse.

Après, il suffirait de regarder la valeur du potard à 5 au multimètre pour savoir de quel type tu es équipé.
La technicité fascine, La communion avec l'instrument sublime...
Fenson66
slash63 a écrit :

Ok pour les potards, j'ai vu sur les montages pré câblés de guitarnblues qu'il y avait un condensateur Orange drop 717p 22nf entre le volume et le Tone, dois-je les commander également?


Tu as déjà des condos sur tes deux potards de Tone. Je ne vois pas trop l'intérêt de les remplacer si tu laisses les potards en place, à moins que tu veuilles changer le type de câblage.

Citation:
Cet effet on/off est gênant quand je suis en satu en montant, ou clairement je fais péter une note et je souhaite la faire monter tranquillement. Typiquement comme l'intro de Estranged des gun's.


OK, effet typique des potards linéaires, il te faut donc des logarithmiques (aussi appelé plus simplement Log ou Audio)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
slash63
  • #5
  • Publié par
    slash63
    le 07 Juin 2024, 09:36
Hello

je viens de recevoir mes potards log du coup je me retrouve avec ça "photos jointe"

1 / Un connecteur rapide qui va au sélecteur micro et de l'autre côté un fil bleu qui va a l'entrée jack, un rouge dans le vide à brancher? et un jaune ayant deux sorties dont une blanche et une autre dénudée.

2/ Un fil noir de masse à souder

3/ Je souhaite dessouder les 2 condos et les remplacer par les orange de meilleur qualité.

4/ Sur le site sur lequel j'ai acheté les potards il y a des montages tout fait et les condos sont connectés de cette façon

Merci d'avance pour les conseils de soudures et connectiques ???????????????????????? j'en peux plus tellement j'ai envie de gratter ????????

Image 1/



Image 2





Image 3


Image 4
La technicité fascine, La communion avec l'instrument sublime...
Fenson66
Rien de bien compliqué.
Si tu reprends ton schéma d'origine, le fil rouge va au potard de volume manche et le jaune au chevalet.
Le fil jaune qui va au chevalet a un blindage qui sert en fait à conduire la masse du sélecteur. Donc en plus de souder le fil blanc à une patte du volume, il faudra mettre la tresse à la masse au dos du potard.
Pour le fil noir, bah il retourne à la masse au dos d'un potard.

Pour le câblage du Tone au volume, tu as plusieurs possibilités (de câblage car en pratique c'est "moderne vs 50s" dans le comportement), un peu de lecture simple sur le sujet et tu pourras déterminer ce qui te sied le mieux :
https://www.fralinpickups.com/(...)-pot/

Dans tous les cas, sur les schémas que tu y verras , la flèche entrante "input" c'est le fil du micro et la flèche sortante c'est le sélecteur (fil rouge ou jaune de ton connecteur)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
slash63
  • #7
  • Publié par
    slash63
    le 11 Juin 2024, 12:31
Hello ???????? bon... je viens de souder "si on peux appeler ça souder"... des pâtés... et ouf j'ai du son ! par contre j'ai un soucis avec mon volume micro chevalet car en mettant à zéro le volume j'ai quand même un peu de son...
Le volume en cause est en bas à gauche.
une idée stp?
Merci encore pour ton aide précieuse ????????


Fenson66 a écrit :
Rien de bien compliqué.
Si tu reprends ton schéma d'origine, le fil rouge va au potard de volume manche et le jaune au chevalet.
Le fil jaune qui va au chevalet a un blindage qui sert en fait à conduire la masse du sélecteur. Donc en plus de souder le fil blanc à une patte du volume, il faudra mettre la tresse à la masse au dos du potard.
Pour le fil noir, bah il retourne à la masse au dos d'un potard.

Pour le câblage du Tone au volume, tu as plusieurs possibilités (de câblage car en pratique c'est "moderne vs 50s" dans le comportement), un peu de lecture simple sur le sujet et tu pourras déterminer ce qui te sied le mieux :
https://www.fralinpickups.com/(...)-pot/

Dans tous les cas, sur les schémas que tu y verras , la flèche entrante "input" c'est le fil du micro et la flèche sortante c'est le sélecteur (fil rouge ou jaune de ton connecteur)


branchements...
La technicité fascine, La communion avec l'instrument sublime...
Fenson66
C'est effectivement pas très propre.
Tu aurais du commencer par dire que tu savais pas trop souder, je t'aurais déjà donné quelques astuces pour moins galérer.

A ce sujet, question de méthode : il faut chauffer la patte ou la carcasse du potard, l'étain doit fondre à son contact, pas seulement à celui du fer sinon la soudure ne prend pas (toujours mettre le curseur du potard à 0, ça évite d'endommager la piste). Il faut donc un fer suffisamment puissant (environ 60W) avec une panne adaptée.

Pour ton problème, la première chose à faire est de vérifier que la soudure de la patte du potard de volume mise à la masse est bonne (d'ailleurs, celle du Volume manche est clairement à revoir)

D'ailleurs, au delà du fait que tu t'es compliqué la vie dans la façon de câbler les Tone, tu aurais pu simplement te servir de la patte du condo pour faire la liaison de masse : passer la patte du condo dans celle du volume, souder les deux ainsi que la patte du condo sur le capot du potard. Ca évitait le pâté et c'est plus facile comme soudure.


Sinon, quelques autres points :

1- Il est préférable d'enlever l'extrémité de la tresse des câbles de micros. Elle ne doit pas entrer en contact avec les pattes du volume , sinon tu vas avoir des parasites (à vérifier mais j'ai l'impression que c'est le cas pour celle du micro manche).
En pratique, tu aurais pu soit la couper soit la détresser et la torsader pour la mettre à la masse au dos du potard.

2- la liaison Tone/Volume n'est pas bonne : je vois que tu as soudé la tresse de masse du fil sur la patte du potard alors qu'elle est sensée aller à la masse. Ca ne foire pas le câblage en soit mais le blindage du câble n'est pas effectif, et s'il capte du parasite tu l'injectes dans le circuit.

3- Pas top le gros pâté sur la patte du volume chevalet. Passe tes fils dans la patte do potard et soude tout d'un coup, ne soude pas un fil par dessus une soudure (ça peut passer pour des masses mais faut éviter pour les connexions du signal)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
slash63
  • #9
  • Publié par
    slash63
    le 11 Juin 2024, 19:23
Super, merci pour ta réponse, je vais revoir tout ça et tenter de faire plus propre en tout cas merci pour temps que tu as pris pour moi.
La technicité fascine, La communion avec l'instrument sublime...
slash63
J'ai vraiment fais de la... et je suis totalement perdu en terme de connexion etc. je viens de me commander un aspire étain et je vais tout reprendre. Pourrais-tu me donner un coup de main pour faire les choses correctement? merci
La technicité fascine, La communion avec l'instrument sublime...
slash63
J'ai vraiment fais de la... et je suis totalement perdu en terme de connexion etc. je viens de me commander un aspire étain et je vais tout reprendre. Pourrais-tu me donner un coup de main pour faire les choses correctement? merci d'avance
d'autre part je cherche a Savoie à quoi correspondent les fils du connecteur rapide qui va au sélecteur micro, je ne trouve rien sur le net à se sujet...



Fenson66 a écrit :
C'est effectivement pas très propre.
Tu aurais du commencer par dire que tu savais pas trop souder, je t'aurais déjà donné quelques astuces pour moins galérer.

A ce sujet, question de méthode : il faut chauffer la patte ou la carcasse du potard, l'étain doit fondre à son contact, pas seulement à celui du fer sinon la soudure ne prend pas (toujours mettre le curseur du potard à 0, ça évite d'endommager la piste). Il faut donc un fer suffisamment puissant (environ 60W) avec une panne adaptée.

Pour ton problème, la première chose à faire est de vérifier que la soudure de la patte du potard de volume mise à la masse est bonne (d'ailleurs, celle du Volume manche est clairement à revoir)

D'ailleurs, au delà du fait que tu t'es compliqué la vie dans la façon de câbler les Tone, tu aurais pu simplement te servir de la patte du condo pour faire la liaison de masse : passer la patte du condo dans celle du volume, souder les deux ainsi que la patte du condo sur le capot du potard. Ca évitait le pâté et c'est plus facile comme soudure.


Sinon, quelques autres points :

1- Il est préférable d'enlever l'extrémité de la tresse des câbles de micros. Elle ne doit pas entrer en contact avec les pattes du volume , sinon tu vas avoir des parasites (à vérifier mais j'ai l'impression que c'est le cas pour celle du micro manche).
En pratique, tu aurais pu soit la couper soit la détresser et la torsader pour la mettre à la masse au dos du potard.

2- la liaison Tone/Volume n'est pas bonne : je vois que tu as soudé la tresse de masse du fil sur la patte du potard alors qu'elle est sensée aller à la masse. Ca ne foire pas le câblage en soit mais le blindage du câble n'est pas effectif, et s'il capte du parasite tu l'injectes dans le circuit.

3- Pas top le gros pâté sur la patte du volume chevalet. Passe tes fils dans la patte do potard et soude tout d'un coup, ne soude pas un fil par dessus une soudure (ça peut passer pour des masses mais faut éviter pour les connexions du signal)


connecteur rapide
La technicité fascine, La communion avec l'instrument sublime...
Fenson66
Citation:
d'autre part je cherche a Savoie à quoi correspondent les fils du connecteur rapide qui va au sélecteur micro, je ne trouve rien sur le net à se sujet...


Ca dépend du fabricant et il suffit d'aller voir du côté du sélecteur (ou tester le connecteur au multimètre) pour le savoir.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
slash63
Hello ok merci
Je viens de recevoir mon aspire étain... et j'ai aspiré tout le surplus et tout débranché pour repartir à zéro et faire un truc plus propre même si je n'ai pas réussi à tout retirer sur le dessus des potards.
Du coup je me suis trouvé une vidéo sur YouTube et je suis les conseils, c'est cool et ça va faire plus propre

En tout cas merci beaucoup pour le temps passé à m'aider





Fenson66 a écrit :
Citation:
d'autre part je cherche a Savoie à quoi correspondent les fils du connecteur rapide qui va au sélecteur micro, je ne trouve rien sur le net à se sujet...


Ca dépend du fabricant et il suffit d'aller voir du côté du sélecteur (ou tester le connecteur au multimètre) pour le savoir.


Epiphone
La technicité fascine, La communion avec l'instrument sublime...
Fenson66
Pas à pas, faut pas pousser, j'ai une vie aussi Respecte déjà ce que je t'ai dis et ça ira mieux.
Sinon :

- Commence par mettre les pattes des potards à la masse et oublie la liaison filaire Volume-Tone, sers toi des condos



- Enlève 3cm de tresse au bout de tes câbles de micro (coupe ou torsade, selon comment tu te sens à l'aise pour mettre à la masse)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...