Remplacer un Floyd Rose par un chevalet fixe : possible ?

Salut, je possède une Jackson SLX Soloist munie d'un Floyd Rose. Cependant ce dernier m'a déçu, et je ne l'utilise plus vraiment. Je l'ai bloqué. Mais je me demandais si c'était possible d'installer un chevalet fixe de type Tune o Matic par exemple à la place du FR ? et si oui quel prix cette mesure coûterait ?

Svp pas de réponses sur " le bloquer suffit ", répondez tout simplement à ma question merci.
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le
Salut,

Oui c'est possible, par contre il faut reboucher la cavité faite pour le floyd pour pouvoir installer le Tune-O-Matic.
Je viens de le faire sur une vielle Vigier (avec vibrato Vigier d'époque).

C'est difficile de donner un prix comme ça, ce n'est pas une opération courante et ça dépend de bcp de choses (renversement du manche, raccord de vernis etc).
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
PM. a écrit :
ça dépend de bcp de choses (renversement du manche, raccord de vernis etc).

Yep ça dépend si tu veux que ça soit invisible ou si tu t'en fout
la guitare c'est de la merde !
tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le
Le bloquer suffit

Je me suis renseigné il y a quelques années pour ma vieille ibanez dont le Floyd était rincé et que je n'utilisais plus

Le problème c'est que j'ai dessus une table en érable, et que le rajout aurait fait très moche

Donc revernissage complet de la pelle

Verdict: rebouchage+ pose d'un tom+ vernis 750€

Mais bon j'aime bien ma table érable, et puis c'était quand même cher alors j'ai juste change le Floyd
megatiep
Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le
PS : un Floyd (de qualité) n'est JAMAIS rincé ! les couteaux ça s'aiguise, les studs ça se change (10€ la paire renforcée), toutes les pièces d'OFR (et sous licence conforme) sont dispo en quantité monstrueuse sur le web !

Et un Floyd bas de gamme : ça se change avant même d’être rincé
Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le
Ah au fait... PM n'est qu'à 180 bornes de chez toi
Fleg/DJFrey
PM. a écrit :
Salut,

Oui c'est possible, par contre il faut reboucher la cavité faite pour le floyd pour pouvoir installer le Tune-O-Matic.
Je viens de le faire sur une vielle Vigier (avec vibrato Vigier d'époque).

Celle de Basstyra? On voit à peine le raccord, à cause des veines du bois, mais la teinte est vraiment super proche c'est du super boulot. Par contre la vigie étant en manche traversant, je me demande comment ça s'est passé pour le renversement?
tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le
10:15 a écrit :
PS : un Floyd (de qualité) n'est JAMAIS rincé ! les couteaux ça s'aiguise, les studs ça se change (10€ la paire renforcée), toutes les pièces d'OFR (et sous licence conforme) sont dispo en quantité monstrueuse sur le web !

Et un Floyd bas de gamme : ça se change avant même d’être rincé

C'était un Floyd ibanez....
Il était vraiment rincé de chez rince
megatiep
Hm ca me semble plutôt cher tout de même. Pour ce qui est du vernissage je compte repeindre ma guitare cet été donc ce n'est pas un problème. Mais bon ca semble plutot au dessus de mon budget je me contenterai des cales. Merci pour vos réponses !
PM.
  • Publié par
    PM.
    le
PM. a écrit :
ça dépend de bcp de choses (renversement du manche, raccord de vernis etc).

Yep ça dépend si tu veux que ça soit invisible ou si tu t'en fout

J'aurais pas mieux dit

tiep a écrit :
Le problème c'est que j'ai dessus une table en érable, et que le rajout aurait fait très moche

Ben justement l'ajout d'une pièce peut (doit) être dans la même essence, faut arriver à trouver un morceau avec un veinage proche.

Ah au fait... PM n'est qu'à 180 bornes de chez toi

J'avais même pas regardé la localisation ahungryraccoon

Fleg/DJFrey a écrit :
Celle de Basstyra? On voit à peine le raccord, à cause des veines du bois, mais la teinte est vraiment super proche c'est du super boulot. Par contre la vigie étant en manche traversant, je me demande comment ça s'est passé pour le renversement?

Oui celle là même, je ne savais pas qu'il avait mit des photos en ligne.
Merci pour mon taf Le vernis d'origine étant tellement abimé que ca a pas mal compliqué le boulot.

Le vibrato d'origine était assez haut, du coup le Tune-O-Matic avait déjà la bonne hauteur. Pas besoin de toucher au renversement.
Le problème est que à part le Babicz les Tom ont un radius de pontets fixe. Quand les pontets sont à roulement on ne peut pas changer le radius eu creusant à la lime certains pontet, donc il faut que le radius correspond.
Je suis un peu dépassé par tout ces termes techniques ; quelqu'un peut m'éclairer : c'est quoi le renversement du manche ? ca sert et consiste en quoi ? Pourquoi faut-il le faire ?
PM.
  • Publié par
    PM.
    le
le renversement est l'angle entre le manche et le corps.
Il dépend du chevalet.
Si tu as un chevalet plat, genre Telecaster, le manche n'a pas de renversement.
Avec un chevalet haut, type Gibson ou Floyd (en particulier non flottant à la Van Halen), soit le manche est très haut par rapport corps, soit il y a un angle de quelques degrés.

Si tu n'as pas un manche vissé, c'est plus simple de trouver le chevalet qui va s'adapter au renversement existant plutôt que de modifier le reversement.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...