Remplacer un SH12 par un TB12

irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le
La triste nouvelle est tombée hier, le SH12 que j'avais en chevalet sur mon excalibur a fini sa vie de micro et s'en va rejoindre le paradis des bobines de cuivre et des Alnico V.

Résumé de la situation: quelques années au par avant plus de son coté manche, le méga switch a laché. Je la dépose dans un magasin pour qu'un des luthier les plus réputés de la ville s'en occupe et qu'un petit réglage ne lui ferait pas de mal. Je la récupère avec une addition salée, mais bon je me dis que la qualité doit être là. Et chez moi je détaille la facture un réglade de truss sur un manche qui n'en n'a pas on va dire que c'est une erreur. J'accorde la guitare, le mi aigu qui lache et... tien c'est mon vieux jeu de corde qu'il a du oublier de changer... je branche et là au moins j'ai du son sur le micro manche mais la guitare est câblée en standard pas facçon Vigier, et mon micro manche a moins de patate. Je contacte le magasin qui me dit "vous n'avez pas précisé que vous vouliez un câblage spécial, et pour le truss ça fait parti du forfait réglage". Complètement dépité je range la guitare et n'y touche plus jusqu'à il y a peu.

Le micro chevalet (SH12) est vraiment faible, même remonté au max le contraste est saisissant avec le SH5 du manche. Je la confie à un guitar tech en qui j'ai une confiance aveugle, et au vu de la qualité des soudures (genre la masse soudée avec un brin du fil...) et mon envie de retrouver un cablage Vigier il m'a tout refait, remise d'un mégaswitch puisque le luthier avait mis un normal, changement des cables etc... verdict le micro est toujours chétif... pour donner une image ça ferait un léger crunch sur un triple recto avec tout a 11.

Donc j'aimais bien la config SH5 en manche SH12 en bridge.
Vu que je n'avais pas prévu de changer de micro la solution de facilité est de prendre le même. Mais comme il existe le TB12 qui est le même optimisé bridge, quelles différences va t'il y avoir entre les 2?
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Fenson66
Citation:
Mais comme il existe le TB12 qui est le même optimisé bridge, quelles différences va t'il y avoir entre les 2?

Il n'est pas optimisé pour le chevalet à proprement parler, c'est juste l'espacement qui change. Concrètement tu ne sentiras pas (ou très peu) de différence entre les deux. Si t'as le choix autant prendre un TB12 mais si t'as un bon plan sur un SH12 ne t'en prive pas.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le
Merci Fenson, je ce que je trouve d'intéressant.

Et par curiosité quelles peuvent être les causes d'une perte telle perte de gain sur un micro?
phil.guitar
As-tu mesuré la résistance de chaque bobine de ton SH 12 et comparé avec les données du site Duncan ? Un micro qui claque, ça peut arriver ... mais c'est très très rare.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
un micro ça se repare
la guitare c'est de la merde !
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le
phil.guitar a écrit :
As-tu mesuré la résistance de chaque bobine de ton SH 12 et comparé avec les données du site Duncan ? Un micro qui claque, ça peut arriver ... mais c'est très très rare.

J'ai laissée la guitare chez le tech, je l'appelle demain pour qu'il contrôle

10:15 a écrit :
un micro ça se repare

Je sais mais j'ai peur qu'une réparation fasse ressortir une cascade de problème.
Quand j'ai eu la guitare en 2004 elle avait été rincée par un ancien forumeur a fait plus de 150 concerts avec. Les vis des plots étaient oxydés, un des fils s'était désolidarisé de la bobine, le tissu protégeant la cire était rongé et la cire avait quelques traces.
Donc pourquoi pas le retaper et le garder sous le coude pour un projet superstrat, mais pour la Vigier j'en ai tellement marre d’enchaîner les problèmes d'électronique dessus qu'un changement de micro me rassurerait.
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le
La résistance est à 7 kohms au lieu de 10.
Une idée des causes?
milkyway77
Un court-circuit dans une des deux bobines...
Et c'est balèze parce que ça veut dire que le fil de cuivre est désémaillé à un endroit, et que deux spires se touchent!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...