Renseignements :neck-tru, bolt-on, jumbo fret

valrib
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    valrib
    le
voila, je voudrais avoir des renseignements sur 2, 3 pitites choses:

Quelle est la difference entre neck-tru et bolt-on
Lequel de ces 2 manches est peint a l'arrière???
Que signifie: "jumbo fret"?

merci de m'aider
Nergal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Nergal
    le
neck-tru = manche traversant, c'est celui qui est généralement peint.
bolt-on = manche vissé.
Jumbo fret = frette jumbo, ce sont des frettes assez grosses plus grandes que les médiums.
valrib
  • Publié par
    valrib
    le
le manche n'est pas moins glissant ou plutot, "plus collant" quand il est peint????
pour les jumbo fret: c pas vraiment un avantage d'avoir des plus grosses frets...non???
plus elle sont hautes est plus on se prend les doigts dedans??
Nergal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Nergal
    le
Le manche n'est pas moins glissant puisque généralement il est vernis comme la pluspart des guitares.

Pour les jumbo frettes, ca permet d'appuyer moins dessus.

Corriger moi si je dit des betises
valrib
  • Publié par
    valrib
    le
Nergal a écrit :
Le manche n'est pas moins glissant puisque généralement il est vernis comme la pluspart des guitares.

Pour les jumbo frettes, ca permet d'appuyer moins dessus.

Corriger moi si je dit des betises

c vrai ca c pas bete... et de toute facon ca change rien pour jouer vu que c'est la hauteurs des cordes qui comptent...jsuis trop con moi
sinon y a une differenece flagrante entre le manche collé et vissé?
Copernic
Citation:
sinon y a une differenece flagrante entre le manche collé et vissé?

Je n'y connais pas grand chose en lutherie, la seule chose que puisse te dire c'est qu'un manche vissé se demonte forcement + facilement...

A part ça, je ne pense pas qu'un manche vissé te produise un son de "moindre" qualite qu"un manche collé....

Bcp de post ici, fait une recherche avec "jpbasse".....
Vds JB Fretless US 2004 comme neuve..
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
et bin si moi, je trouve qu'un manche peint est plus collant qu'un manche en finition naturelle, car tout simplement l'épaisseur de vernis est plus épaisse sur le peint, de plus il ne vaut mieux ne pas avoir les main qui transpire de trop avec un manche peint parceque ça accroche encore plus, ils se salissent plus vite.

donc voila mon avis.

maintenant manche vissé/collé:
alors en théorie le manche collé va apporter plus de sustain car il y aura un meilleur contact entre le corps et le manche.
en pratique, bin tout dépend des guitares, car il vaut mieux un bon manche vissé qu'un mauvais collé.

par contre il ne me semble pas que les manches traversants soient généralement peint .
Copernic
Citation:
en pratique, bin tout dépend des guitares, car il vaut mieux un bon manche vissé qu'un mauvais collé.

Exactement...c'est ce que j'ai appris ici...

Citation:
par contre il ne me semble pas que les manches traversants soient généralement peint .

Ben ouais...je suis un peu ok la dessus aussi moi...il doit en exister surement quelques unes, mais justement le manche traversant (et m'sieur Lestickmou, t'as vu je ne dis plus conducteur... ) c'est tres joli et c'est beaucoup un critere de selection..(enfin ça c'est mon avis, il n'y a pas que le son dans une basse, il y a auusi la beaute)
Vds JB Fretless US 2004 comme neuve..
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
absou_s a écrit :

Ca arrive (cf Vigier par ex.)
valrib
  • Publié par
    valrib
    le
[quote="absou_s"]et bin si moi, je trouve qu'un manche peint est plus collant qu'un manche en finition naturelle, car tout simplement l'épaisseur de vernis est plus épaisse sur le peint, de plus il ne vaut mieux ne pas avoir les main qui transpire de trop avec un manche peint parceque ça accroche encore plus, ils se salissent plus vite.

je trouve aussi... ca accroche et en plus apres 5 minutes y deja pleins de traces de doigts...
sinon moi c le model LTD kh603 qui m'interesse... si quelqu'un possede cette gratte ou a des photos d'elle( arriere du manche) je suis preneur...
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
smog a écrit :
absou_s a écrit :

Ca arrive (cf Vigier par ex.)

oui tout comme certains manches jackson aussi, mais là, je parlais en majorité.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...