Réparation Telecaster

Bonjour à tous,

Je n'ai aucune expérience en lutherie mais après avoir payé 200 EUR à 2 luthiers différents sans avoir résolu mon problème de manière durable (et je n'ai pas envie de redéposer ma guitare 2 mois et d'être obliger de les relancer comme un gros malade) j'aimerai essayer de régler mon problème moi même, mais j'ai peur de l'aggraver. Le problème n'a pas l'air insolvable en soi, c'est pour ça que j'envisage cette solution (je ne suis pas suicidaire, ni même particulièrement téméraire, juste désespéré ).

Voilà la guitare en question:
http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm

Mon problème c'est que le micro manche est mal vissé et du coup il remonte tout le temps, je n'ai ce problème que depuis le remplacement de ce même micro qui était tombé en panne, je pense donc à regarder ce qui se passe en dessous, en gros tout dévisser pour voir ce qui se passe.

J'ai plusieurs questions mais une principalement:

1) Est-ce risqué de faire ça tout seul?
2) Si ce n'est pas risqué quelles sont les précautions à prendre et les choses à ne pas faire?
3) Comment définir la bonne hauteur de micro?

Sinon, est-ce que quelqu'un connaît un luthier sur Paris même amateur qui fait du bon boulot dans des délais respectables ? (je ne m'attend pas à du bénévolat!).

En remerciant mille fois ceux qui prendront le temps de me répondre.
Fenson66
Citation:
Mon problème c'est que le micro manche est mal vissé et du coup il remonte tout le temps, je n'ai ce problème que depuis le remplacement de ce même micro qui était tombé en panne, je pense donc à regarder ce qui se passe en dessous, en gros tout dévisser pour voir ce qui se passe.

Comment ça il "remonte" ? Si c'est bien la Tele que tu montre en lien, le micro est fixé sur le pickguard, donc la tension des ressorts le pousse vers le bas.

Citation:
Je n'ai aucune expérience en lutherie mais après avoir payé 200 EUR à 2 luthiers différents sans avoir résolu mon problème de manière durable (et je n'ai pas envie de redéposer ma guitare 2 mois et d'être obliger de les relancer comme un gros malade)

200€ à deux luthier pour une histoire de micro qui bouge et sans régler le problème ? File les adresses qu'on y aille pas !

Citation:
1) Est-ce risqué de faire ça tout seul?
2) Si ce n'est pas risqué quelles sont les précautions à prendre et les choses à ne pas faire?
3) Comment définir la bonne hauteur de micro?

1) Non
2) Rien de particulier, ce ne sont que quelques vis de pickguard à enlever. Faut juste faire gaffe en enlevant le PG à penser qu'il est relié à l'électronique.
3) La norme c'est de se baser sur l'autre micro, tu règles la hauteur de ton micro manche pour qu'il ai le même niveau de sortie que celui du chevalet.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Merci mille fois Fenson!

Je vais donc essayer ça ce soir en rentrant du boulot, et sinon c'est une erreur de ma part, effectivement il ne monte pas, il
s'enfonce.
Je ne sais pas si je pourrais régler mon problème mais au moins j'aurai un diagnostic fiable...

Je vais encore te poser une question naïve, mais je suis une sous-**** dans le domaine:
Dois-je enlever toute la plaque?
Ou simplement dévisser le micro pour voir ce qu'il y a?

Si c'est (comme j'en ai l'impression) la cheville, ou le "trou de la vis" (si c'est une cheville) qui s'est trop élargi tu sais comment je pourrais me débrouiller pour arranger ça?

Merci mille fois.

Pour les luthiers en question :
Je t'envois ça par MP, parce que je ne me sens pas être une autorité suffisante et je manque de points de comparaison pour pouvoir être un bon juge mais:

- Le délais n'a pas DU TOUT été respecté (2 semaines de retard) et je me faisais limite engueuler quand je relançais (alors que je le faisais vraiment poliment, et que j'étais dans l'urgence pour une petite série de concert à venir, sachant que c'est ma seule gratte valable...).
- Le premier luthier, a "mal" monté le micro selon le second luthier, les noiseless tele se montent d'une manière particulière, j'avais un volume aléatoire sur ce micro.

Merci beaucoup!
Fenson66
Citation:
sinon c'est une erreur de ma part, effectivement il ne monte pas, il
s'enfonce.

La seule raison pour qu'il s'enfonce c'est que les pas de vis du micro soit faussés et que les vis n'aient plus de prise.
Si c'est le cas il faut soit retarauder et utiliser des vis plus grosses soit mettre des petites plaques avec le bon taraudage sous le micro ou alors insérer des pas de vis en métal.

Citation:
Je vais encore te poser une question naïve, mais je suis une sous-**** dans le domaine:
Dois-je enlever toute la plaque?
Ou simplement dévisser le micro pour voir ce qu'il y a?

Faut virer tout le pickguard. Tu ne verras rien en dévissant simplement le micro et de toute manière faudra enlever le PG pour pouvoir y remonter le micro.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Encore une fois merci beaucoup...
Trantor
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Trantor
    le
J'ai eu le problème inverse sur ma Gibson, les P90 remontaient tout seul (normal, c'est le montage inverse de la Tele, les ressorts poussent le micro vers le haut.)

J'ai retiré une vis à la fois, j'ai entouré les filets de plusieurs tour de teflon et j'ai revissé.
Ca ne bouge plus.

Tu peux essayer sur la ta télé, ça coûte rien, en trois minutes c'est fait.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------

En ce moment sur accessoires et Lutherie...