tout dépend si le manche est démontable, dans ce cas tu vires tout ce qui te gènes, les micros, électronique et le reste
tu ne gardes que le corps, après tu dois le dégraisser au maximum. Couramment on utilise de l'acétone, ça suffit en général mais si tu veux un résultat optimal il faut laisser tremper le corps dedans quelques minutes, frotter avec un chiffon humide et rincer puis recommencer une fois pour être bien sur que toutes les graisses ont disparus. En industrie on utilise aussi le trempage à la soude pour dégraisser les pièces d'aluminium, mais même si le résultat dégraissant est meilleur il y a un gros inconvénient: la soude bouffe l'alu comme l'acide bouffe le cuivre et l'acier, ou encore les doigts :p. Toujours est-il qu'après avoir dégraissé d'un façon ou d'une autre le corps de ta guitare, il faut à tout prix ne pas y reposer les doigts (il y a de la graisse acide sur les doigts, les mains et la peau en général, et s'il y a un dépôt de graisse sur ta gratte, il y a des chances pour que l'apprêt ne colle pas bien à cet endroit, ce qui est synonyme de peinture qui s'enlève toute seule (ou presque
).
Pour ma part je pense que c'est parfaitement réalisable avec patiente et minutie, reste à avoir de quoi suspendre le corps pour le peindre et de l'apprêter en couches très fines et attendre que ça sèche avant d'en mettre une autre, et ainsi de suite. Il en va évidemment de même pour la peinture, surtout si on veut éviter les coulures et si on veut que la couleur soit uniforme. Après, tu te choisis un vernis costaud, du genre ce qu'on applique sur les voiture ou sur les avions pour que ça soit bien résistant, ou alors si ta peinture est spéciale tu peux directement la polisher pour avoir un rendu miroir. A noter qu'il faut aussi une grosse épaisseur de peinture pour le faire (entre 5 et dix couches je pense), et surtout prendre le polish adapté!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Cet internaute a eu un problème non négligeable avec un polish mal adapté, donc à toi de trouver le bon, et puis tant qu'à faire, Bon courage
!