Repeindre un corps en aluminium

loneoctet
Bonjour à tous,
j'ai récemment acheté à un ami une guitare entièrement en aluminium (voici le lien du fabricant, pour ceux que ça intéresse: http://www.electricalguitarcompany.com), or, n'étant pas très fan de la finition chromée, j'envisage de repeindre le corps de ladite guitare.
Le souci étant que je n'y connais strictement rien, j'ignore si ça doit se poncer, quel type de peinture utiliser, etc...
J'ai fait quelques recherches sur internet, j'ai trouvé quelques sujets là-dessus (sur des forums de tuning, essentiellement), mais j'avoue que si quelqu'un ici pouvait m'éclairer là-dessus, je lui en serai franchement reconnaissant !
non, rien
loneoctet
Parce que ça ne court pas les rues, ce genre de guitare, et que ça coûte assez cher (je l'ai eue à un prix très intéressant), la probabilité pour que j'en retrouve une en occase est extrêmement faible.
De plus j'en suis vraiment content, elle sonne très très bien (la mienne n'a qu'un P90, pour info), j'adore le manche, mais je ne suis vraiment pas fan du corps entièrement chromé (les goûts et les couleurs...), c'est vraiment la seule chose qui me chagrine sur cette guitare.
D'où ma question.
non, rien
beben lebricolo
pour ma part, je sais que pour repeindre l'aluminium y a plus ou moins deux façons de faire: l'une par anodisation qui demande des traitements chimiques mais qui "peint" ou plutôt colore directement l'aluminium dans la masse en rajoutant en plus une couche protectrice aussi résistante que de l'acier par dessus, ça équivaut à un super vernis voire mieux.
Sinon tu peux apprêter ta guitare avec des apprêts spéciaux pour alu qui sont il me semble des particules chargées electrostatiquement lors de la projection de peinture, et en séchant ça collé étonnament bien au métal. Ensuite il ne reste plus qu'à peindre et à vernir. L'avantage de l'apprêt et que tu peux changer de couleur bien plus facilement qu'avec l'anodisation où là tu es obligé de tout poncer, ou de tout grignoter à la soude, c'est bien plus embêtant. Après pour ce qui est teinte, avec l'anodisation tu peux avoir des rendus allant du bleu translucide (si ton choix se porte sur le bleu par exemple et ce n'est qu'un exemple =) ), au bleu bien opaque, mais légèrement brillant. Alors qu'avec la peinture c'est automatiquement opaque.
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
loneoctet
Merci beaucoup de ta réponse, la solution de l'apprêt me parait assez intéressante (dans l'idéal j'aimerai la repeindre en pelham blue), reste à voir si c'est réalisable par un néophyte comme moi.
non, rien
beben lebricolo
tout dépend si le manche est démontable, dans ce cas tu vires tout ce qui te gènes, les micros, électronique et le reste tu ne gardes que le corps, après tu dois le dégraisser au maximum. Couramment on utilise de l'acétone, ça suffit en général mais si tu veux un résultat optimal il faut laisser tremper le corps dedans quelques minutes, frotter avec un chiffon humide et rincer puis recommencer une fois pour être bien sur que toutes les graisses ont disparus. En industrie on utilise aussi le trempage à la soude pour dégraisser les pièces d'aluminium, mais même si le résultat dégraissant est meilleur il y a un gros inconvénient: la soude bouffe l'alu comme l'acide bouffe le cuivre et l'acier, ou encore les doigts :p. Toujours est-il qu'après avoir dégraissé d'un façon ou d'une autre le corps de ta guitare, il faut à tout prix ne pas y reposer les doigts (il y a de la graisse acide sur les doigts, les mains et la peau en général, et s'il y a un dépôt de graisse sur ta gratte, il y a des chances pour que l'apprêt ne colle pas bien à cet endroit, ce qui est synonyme de peinture qui s'enlève toute seule (ou presque ).
Pour ma part je pense que c'est parfaitement réalisable avec patiente et minutie, reste à avoir de quoi suspendre le corps pour le peindre et de l'apprêter en couches très fines et attendre que ça sèche avant d'en mettre une autre, et ainsi de suite. Il en va évidemment de même pour la peinture, surtout si on veut éviter les coulures et si on veut que la couleur soit uniforme. Après, tu te choisis un vernis costaud, du genre ce qu'on applique sur les voiture ou sur les avions pour que ça soit bien résistant, ou alors si ta peinture est spéciale tu peux directement la polisher pour avoir un rendu miroir. A noter qu'il faut aussi une grosse épaisseur de peinture pour le faire (entre 5 et dix couches je pense), et surtout prendre le polish adapté!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Cet internaute a eu un problème non négligeable avec un polish mal adapté, donc à toi de trouver le bon, et puis tant qu'à faire, Bon courage !
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
loneoctet
Tout ceci m'a l'air fort compliqué (je ne suis pas vraiment bricoleur), je devrais peut-être demander à quelqu'un de plus compétent que moi de la faire. Je me demandais justement si un carrossier (ou un luthier ?) ne serait pas susceptible de faire ce genre de choses...
En tout cas merci beaucoup de tes éclaircissements !
non, rien
beben lebricolo
En fait, il s'avère que c'est pas si compliqué que ça, il suffit d'avoir le coup de main (que je n'ai évidemment pas, n'ayant jamais fait ce genre de finitions). Mais n'importe qui d'un peu bricoleur est capable de le faire, je pense. Un carrossier te le fera sans problème, ou mieux, un peintre c'est carrément leur métier! Après si tu choisis l'anodisation je sais que dans le domaine du modélisme on trouve des personnes qui font ça pour pas trop cher.

Y a pas de quoi, c'est un plaisir
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
Funky Chicken
Hello ,

L'anodisation c'est un super rendu , du chrome coloré si on peut dire ! c'est un procédé d'elctrolyse je crois , qui pendant un moment provoque une oxydation et l'ouverture des "pore" de l'alu , la couleur s'y glisse et les "pore" se referment . On trouve des tuto pour faire des pièces de moto souvent , reste à trouver un pro qui pourraient te le faire ........... à prix acceptable car les traitement s de métaux ça coutent hyper cher , exemple 400€ pour faire chromer une seule jante de voiture .

Les peintures Alu c'est un peu spécifiques dans les produits faut faire gaffe , les boites aéronautiques ont l'habitudes avec ce matériaux .

Bonne continuation dans la transformation de ta guitare
May the funk be with you
loneoctet
Merci !
J'ai trouvé une boite vers chez moi qui semble pouvoir anodyser/peindre de l'aluminium, je leur ai demandé un devis, je verrai bien ce que ça donne...
non, rien
beben lebricolo
D'accord avec Funky Chicken. En fait pour refermer les pores, faut faire bouillir ta gratte dans de l'eau+encre soluble à l'eau, et la plonger dedans quand l'eau est à 80° minimum. ça fonctionne très bien, mais faut le matos, et évidemment ça risque de coûter très cher, non pas parce que c'est compliqué, mais parce que l'investissement qu'il faut faire pour les cuves à électrolyse, et toute la batterie des systèmes électrochimiques mis en place leur a coûté un pognon immense, résultat faut qu'ils amortissent l'investissement et après qu'ils se fassent une marge, donc au final ça fait cher.
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
loneoctet
J'ai mailé le fabricant de la guitare à ce propos, et il m'a conseillé le 'powder coating', je ne sais pas exactement à quoi ça correspond en français, mais d'après lui ça tient très bien sur de l'aluminium.
non, rien
beben lebricolo
je crois que c'est un aprêt blanc sous forme de poudre électrostatiquement chargée qui adhère au métal un peu comme le Téflon au fond d'une poele (drôle de comparaison je le sais, mais chimiquement c'est + parlant). C'est ce qu'utilisent certains fabriquants de motos et de voitures lorsqu'ils veulent peindre les cadres et carrosseries, ça se dépose au pistolet à peinture ou à l'aérographe pour les petites pièces, et ça tient super bien!
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565

En ce moment sur accessoires et Lutherie...