Résonnance harmonique de cordes à vide

ixl
  • Publié par
    ixl
    le
J'ai quelques pbs avec ma strat mexique depuis que j'ai fait changer le sillet (qui s'était cassé).

Avec une grosse disto (c la que ca s'entend le plus bien sur), si je joue un sol 15e case sur la corde de mi aigu, j'ai la corde de sol qui rentre en résonnance harmonique. C'est à dire si je lache ma corde de mi, le sol continue de sonner à l'identique par une harmonique sur la corde de sol (vous suivez toujours ?).

Ca ce passe de la même façon quand je joue un La 17e case, la c'est la corde de Ré qui entre en résonnance.

Ce qui me pose qq pbs, vu que les harmoniques sont amplifiés autant qu'une autre note jouée normallement, et que je passe pas mon temps à étouffer les cordes que je ne joue pas. Par exemple sur la corde de mi aigue je joue rapidement SOL, FA, MI, point de vue sonore ca sort SOL, SOL + FA, SOL + MI, c'est loin d'être top.

Si quelqu'un a une idée pour corriger çà, je suis preneur
patafix
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    patafix
    le
Réponse que tout le monde ou presque te donnera (et qui n'est pas celle que tu attends d'ailleurs) :

En satu : étouffe les cordes que tu ne joues pas !

C'est la plus grosse difficulté du jeu saturé !!!

C'est un des éléments qui permet de différencier un bon gratteux d'un moins bon ;-)

Le gros son saturé passe pas un apprentissage spécifique du jeu de gratte...
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
ixl
  • Publié par
    ixl
    le
bien vu ! c pas vraiment la réponse que j'attendais

Ca n'a rien à voir avec mon jeu... qui va tres bien merci

j'ai précisé que ct avec une grosse disto que ca s'entend le plus, pas que je joue tout le temps avec.

Et n'empeche, tu donnes ma gratte à un steve vai ou autre, il trouvera qu'elle a le defaut comme moi ! (ok ca s'entendra surement moins... )

ce que je veux si savoir si c'est possible de corriger ce defaut facilement vu qu'avant tout sonnait parfaitement.
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
ben déjà si ça ne le faisait pas avant ton changement de sillet, il y a des chances que ça soit lui le responsable.
Sinon ça ressemble à une résonnance sympathique qui me semble normale dans le cas de la note sol sur mi aigu, corde de sol mais pas trop avec le la 17ème case ety le ré ça devrait être le la normalement
'scuse me while I kiss the sky
Nanard
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nanard
    le
Tu peux aussi voir du côté des ressorts de vibrato. Ca le fait sur ma strat des fois...
ixl
  • Publié par
    ixl
    le
mrc, je vais essayer tout ca...

en plus je viens de regarder l'intonation et elle est loin d'être top...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...