Restauration d'un manche.

Riquette
Voilà, j'ai une (très) vieille guitare electro-accoustique.
Ou disons une accoustique avec un micro des années 60 dessus...
Le manche est un peu voilé. Comme je veux la garder toute d'origine, je voudrais lui refaire une santé.

Je mettrais bien une photo rase-motte du manche mais là j'ai pas d'APN...

Mon idée était tout d'abord de le defretter. Puis de poncer soigneusement la touche en entière. Ensuite poncer sérieusement pour rattraper les endroits où le bois à jouer. Vernir (au passage, avec quoi? ça doit craindre non?) et enfin refretter.

Ca peut marcher???
Quelqu'un à une meilleure suggestion??? (je suis prêt à passer du temps dessus... )

Merci à tous.
Riquette
Bon...
rien ne presse, mais j'aimerais qu'on me dise si je m'apprète à faire une connerie plus grosse que moi...
Peut-être ne devrais-je pas la toucher?
Elle est jouable mais c'est pas hyper agréable...
Avec quoi faut-il vernir la touche une fois poncée ?

Merci.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut. ça me paraît assez peu efficace de faire comme tu dis : si ton manche est voilé, ça va pas être simple de le récupérer que par un travail sur la touche, et.... tu vas y passer des heures !!!
apparemment, c'est un manche collé : pê tu devrais envisager de le changer tout simplement.
y a pas un luthier vers chez toi qui peut te tuyauter ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Riquette
Salut Zoemix.
Je ne me faisais pas d'illusion, je savais que ça prendrait bien longtemps...
Il doit y avoir un différentiel maximun de 3, allez 4 mm pour voir large.
Je pense que c'est largement faisable au ponçage...
Oui c'est un manche collé... Ils sont comment les manches si ils sont pas collés sur les accoustiques / classiques ?

Mais après, est-ce que je pourrai refretter sans trop me prendre la tête ou ce sera mission impossible?

La touche d'origine n'est pas vernis...
Mais il faudra bien que je fasse quelque chose après le ponçage!

zoemix a écrit :

y a pas un luthier vers chez toi qui peut te tuyauter ?

Si, mais comme je finis de taffer tard, je peux y aller que le samedi, et c'est chaud time en ce moment. Je le ferai dès que ce sera possible.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
le souci, c'est que tu vas attaquer ta touche alors qu'elle a fait que de suivre le vrillage du manche..
et le refrettage est pas une mince affaire sur une EA.
si tu n'as que cette soluce, ben lance-toi. moi, je le ferais pas.

d'autres avis sur ce forum ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
va déjà voir un luthier (ou plusieurs c'est toujours mieux) pour savoir si la gratte en vaut la peine
si oui demande leurs de te faire un devis mais sache qu'un refrettage coûte bonbon
de plus un manche vrillé c'est difficilement rattrapable voir même impossible
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
Riquette
ok,
bah, le desespoir m'envahit alors...
Mes petites mains risquent de ne pas être capable de rendre sa beauté à ce manche...
Je vais aller voir un luthier mais je lui demanderai seulement conseil (pas de sousouxxxx )
En attendant son heure de gloire, ma petite guitare toute mignone dit un grand merci à Zoemix et OktaV (qui sont les seuls à s'être préoccupé de toi ma petite chérie )

Merci quand même à ceux qui ont pris la peine de lire ce post...
OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
ya pas de quoi
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
slt les gars moi mon manche de ma ibanez rg 550DY fait la tete .... en fait il est légèrement incurvé, ca se vois lorsque je tien la guitare sur moi et que je joue on peu remarké la faible inclinaison du manche, par contre un pote qui si conné bien m a fait les harmonik et elle est juste !! reglé avec son "defo" si je puis dire, est ce grave de jouer avk un manche legerement "plier/incurvé" si je puis dire ......

est il préférable de le changé ?? ( oui car mon pote m a dit ke a ravoir a la tige cest impossible, trop flingué il est ; il par aussi un peu sur le coté en "S" !!!! )

néamoins elle est jouable ..... puisque je l utilise bcp .. mais kd meme une aide et un avis ma iderai

merci davance :d

En ce moment sur accessoires et Lutherie...