Retape d'une Morris LesPaul DC [Electronique]=>Presque fi

Pierstoval
Voilà, récemment vous avez pu me voir retaper une AriaProII FS Series, qui est presque terminée.

En attendant, j'ai reçu pour 30€ une guitare Morris, de forme identique à une Gibson LesPaul DoubleCut en acajou rouge.

Le seul souci que j'ai avec cette guitare : l'électronique.

En effet, après maintes observations des circuits, elle a été hautement trafiquée. Elle possède un pré-ampli (basé sur un TL082) dont je ne connais pas le fonctionnement, ainsi que 4 switch 3-way, et un 5ème 3-way pour choisir les micros (à mon avis, ça peut être que ça..) et de 3 potentiomètres.

Donc je disais :
Après de longues heures de réflexion, et la visite chez mon prof d'élec de lycée, pro en matière d'ampli son, mais moins bon dans le domaine des grattes, le câblage d'origine était du genre 1 potar de volume 2 tonalité, et les 4 switch qui varient la tonalité à l'instar d'un "equalizer", et le cinquième switch qui choisit les micros.

Cependant, les fils des micros qui devaient arriver sur le pré-ampli ont du être coupés et branchés directement au circuit avec le jack, et du coup les potars et le pré-ampli ne fonctionnaient pas. Donc en branchant la gratte à un ampli, on n'obtenait... hm. Rien. Et si on changeait les quatre 3-way de position, ça changeait le son, mais j'avais beau gratter on n'entendait rien d'autre qu'un grésillement et du bourdonnement.

J'espère avoir réussi à me faire comprendre un petit peu...

Bon, photos maintenant.

Je suis vraiment désolé, je ne dispose pas d'un appareil photo assez performant pour faire une photo nette de près... Donc j'ai un peu détaillé, mais ça reste un bordel monstre...

Configuration :




J'ai tenté en vain de faire une photo...





Quelqu'un aurait-il une idée de schéma de câblage global ? Ou un schéma type workbench, ou autre ? Parce que là...

Merci d'avance !
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Niko01
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    Niko01
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Salut, je n'y connais rien du tout, mais des photos propres pouraient aider les connaisseurs ...
Il n'y a pas de problemes, donc pas de solutions.
Pierstoval
Niko01 a écrit :
Salut, je n'y connais rien du tout, mais des photos propres pouraient aider les connaisseurs ...


+1 je sais parfaitement, cependant je n'ai pas d'appareil photo "propre"...

Mais bon là j'suis à metz et j'ai acheté un nouveau portable, p'tet que ses photos seront mieux que le vieux truc que j'avais avant . . .
Je rentre vendredi à midi, donc les pros de l'elec ( pitié ) j'espère qu'ils pourront suivre le topic quand je le mettrai à jour
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Pierstoval
Bon, je me suis lancé dans un truc bien plus clair.

J'ai reproduit EXACTEMENT la même chose qu'il y a sur le typon, et j'ai ajouté les 3 potentiomètres qui sont toujours reliés au pré-ampli.



Le seul truc : la prise 9V : son + était relié au pré-ampli comme prévu, et la masse totale du circuit coïncidait bien avec celle de la pile 9V, et du circuit total.

Mais je pense que pour que le pré-ampli fasse effet, il doit être relié en continu avec les micros et tout, non ?

Genre si on va du + au - :

Jack - micros - switch 3 way pour les choisir - pré-ampli (avec les potars) - masse

Mes quelques notions d'électronique seraient-elles justes ?


Pitié faites qu'un bon électronicien passe par ici, j'ai vraiment envie de la jouer pleinement et avec toutes ses fonctions cette gratte
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Pierstoval
Hop, j'ai refait le schéma pour qu'il soit plus clair, et EN EFFET on y voit quelque chose !

Donc je vous le poste là, et je prie encore pour qu'un électronicien passe par là et me sauve la vie...




Ensuite : j'ai ouvert les micros, pour voir l'état, et il est vraiment déplorable... Y a-t-il moyen de les nettoyer ?



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Encore du nouveau, mais avec les switchs cette fois-ci.



Honnêtement, j'ai mit une source 12V , mais au final, si quelqu'un peut confirmer, le + sera le point chaud du Jack, et le - sera le pré-ampli, dont le point froid sera relié au point froid du jack.

Alors tout était câblé comme ça, je ne suis encore pas sûr de la véracité des interrupteurs, bien que ça colle absolument parfaitement au code de cette image sur le 3-way à 6 pattes. Donc je pense que ça va bien à ce niveau là.

Ensuite, j'ai commencé à écrire la table de vérité des micros avec les switch, et bah arrivé à environ la moitié des possibilités (32 au total), y'a déjà 13 solutions que je n'arrive pas à éclaircir !

En tout cas ma dernière idée était la bonne : chaque combinaison de positions du switch fait varier le statu parallèle/série et en-phase/hors-phase. Ca sera du tonnerre quand ça fonctionnera, j'vais avoir une batterie de sons immense ! (bah 32 sons différents grand maximum.. mais j'pense qu'il y en aura moins)

Question d'éclaircissement, il est 2h24 du mat, donc je crois que je vais laisser là mon étude, et aller pioncer


EDIT : Pile avant d'éteindre j'ai trouvé le schéma de fonctionnement général :
|iiii####################################|
|->-Ensemble switchs+micro-->--Preamp+potar-->--Ampli->-|
|iiii####################################|
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Hop, la table de vérité est faite.

Donc les résultats clairs et précis sont listés, et ceux dont je n'ai aucune idée du fonctionnement (je manque un peu de logique sur ce coup), je les poste juste après.

Donc dans l'ordre , on a les positions des interrupteurs
Rappel :
-De gauche à droite par rapport à mon schéma, les inters sont notés
m , a , b , c , d

Et les micros sont notés N pour Neck, et B pour Bridge.

m.a.b.c.d = chaque interrupteur est enclenché
m/.a.b.c/.d/ = on n'a activé que les interrupteurs a et b, le m, c, et d sont au repos (= la position sur le schéma un peu plus haut)
Et devant j'ai ajouté le code binaire en fonction de l'ordre m.a.b.c.d (l'état de chaque variable)

Donc voici les positions qui apportent un circuit donc je comprends la teneur :

00000 m/ . a/ . b/ . c/ . d/ = aucun micro actif.
00010 m/ . a/ . b/ . c . d/ = les deux micros sont actifs, reliés en parallèle et hors phase.
00011 m/ . a/ . b/ . c . d = seul le micro Bridge est activé.
00101 m/ . a/ . b . c/ . d = les deux micros sont actifs, en parallèle et en phase.
00110 m/ . a/ . b . c . d/ = les deux micros sont actifs, reliés en parallèle et hors phase.
01111 m/ . a . b . c . d = aucun micro actif.
10000 m . a/ . b/ . c/ . d/ = aucun micro actif.
11010 m . a . b/ . c . d/ = les deux micros sont actifs, en parallèlè et en phase.
11111 m . a . b . c . d = aucun micro actif.



Voilà la liste exhaustive des circuits que j'ai pas réussi à déchiffrer (sauf évidemment ceux où la masse ou le point chaud n'est pas reliée au circuit)



J'ai la table de vérité sur un fichier Excel, pour ceux que ça intéresse..

J'espère ne pas parler dans le vent, vu la quantité de réponses auxquelles j'ai eu droit
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Pierstoval
Nop du tout ! D'ailleurs j'ai passé environ 3 heures avec mon ancien prof d'électroniques pour élaborer un nouveau système !

Je vais faire le schéma sur Paint, trop la flemme de faire autrement là. Je le poste juste après.

Edit : Voilà, c'est fait.

Donc je vais utiliser 2 de mes 5 switchs on/off/on, et j'ai commandé un switch on/on/on qui devrait arriver sous peu.

Tout ça, câblé avec le pré-ampli bien sûr !


Réedit pour un nouvel ensemble plus significatif :


Reste plus qu'à câbler tout ça ensemble, d'ajouter la Jack, et de gratter ^^
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Voilà tout est branché, et tout !

J'ai testé, et à vrai dire, ça va mal. Les positions fonctionnent très mal, ça grésille de partout et c'est inaudible. C'est le genre classique : je dois mettre ma main sur la prise Jack pour que ça grésille moins...

D'où peut venir le problème ?
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