Retirer la touche

cutdifool
salut!
il y a quelques temps, dans un topic pour les guitares avec des LED intégrées, il y a eu une adresse ou était expliqué comment décoller la touche d'un manche, en l'occurence celle-la:

http://www.projectguitar.com/t(...)l.htm

Le probleme c'est que pour comprendre les explications en anglais, j'ai vraiment du mal... et les traductions google je vous dis pas

alors est-ce qu'il existe un site ou c'est expliqué en Francais ou alors est-ce que je vais devoir bosser mon anglais cet été?

merci
Yamaha RGX 420S ---> Blazer 158 + Yamaha G100-210 III ---> Boss MD-2
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Je te souhaite bonne chance ... car décoller deux morceaux de bois maintenus ensemble par de la bonne colle, tu vas en chier.
De plus, le bois a plutot tendance à s'arracher plutot que de peter à l'endroit du joint de colle.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
ouais, logiquement ca doit pas se decoller, ca doit s'arracher a coter du joint de colle.

le mieux a faire, je pense c'esty encore de raboter la touche et d'en faire une nouvelle...parce que la decoler
cutdifool
ouai puis le manche que je veux décoller est pas un manche de qualité, donc je pense que la colle doit etre pareille! pour le bois je pense qu'il supportera!
va d'abord falloir que j'enleve le vernis a la liaison touche/manche, et après décoller la touche comme expliqué sur le site...mais...

...personne n'a l'explication en Francais?

et je vais pas m'amuser a refaire une touche, car la guitare a laquelle je veux faire ca sera une guitare de déco... alors je vais pas me ruiner pour la customiser
Wapata
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Wapata
    le
sans regarder comme sa, tu met une lame (rasoir-cuter) entre les deux bois et tu fait un léger vas et viens pendant xx temps.
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
cutdifool
ouai mais sur le site ils parlent de fer a repasser, etc j'y comprends rien...

pour la lame de rasoir ok, mais pour racler jusqu'au milieu de la touche je vais misérer si je veux pas perdre 1 ou 2 doigts
lapsteel
d'apres cette page : il faut chauffer la touche (coté frettes) avec le fer à repasser, position "laine" et avec le jet de vapeur

puis avec la lame de rasoir, glisser doucement sous la touche (en commençant toujours par le coté talon), et eventuellement en tapant DOUCEMENT avec un petit marteau.

rechauffer avec le fer, et reglisser la lame, etc.
environ 5minutes de chauffe avec le fer à chaque fois.

ne pas tenter de decoller la touche en tordant ou soulevant un peu la lame de rasoir, il faut juste couper le joint de colle avec.

voila, ça c'est ce qui est dit sur la page.
à mon avis, heureusement que c'est une guitare de déco, parce que la vapeur à outrance, ça doit sacrément remuer le bois... surtout quand il va resécher, j'me trompe?

bon courage en tout cas et fais gaffe au doigt...
benj.
cutdifool
p'tain ca va que je suis en vacances dans 3 semaines, j'aurai le temps... parce que 5 minutes de chauffe pour quelques misérable coups de rasoir... j'en ai pour l'aprem !

et les t-shirt c'est pour passer le fer sur la touche je suppose... car sinon le bois va morfler
Pour la vapeur je sais pas quel effet ca aura... surement pas grand effet si le t-shirt aspire l'humidité...

merci pour la "traduction" rapide
cutdifool
lestickmou a écrit :
OUaip ben je te foutrais un bon coup de défonceuse la dedans moi je te le dis!

lapsteel
oui lestickmou moi aussi...

on peut toujours recuperer les frettes (si c'est pour la deco) et les reposer dans la nouvelle touche.

et puis, 8euros de touche, comparé à 5heures de travail dangereux...

sinon, pour le Tshirt, il ne l'utilise que pour les touches en érable. Pas pour celle en bois foncés genre palissandre, ebene, etc.

voili,

benj.
Metalpsycho
en effet j'ai deja entendu l'histoire du fer a repasser pour enlever la touche.
Essai de trouver le livre "Guitare maintenance plus" de Kamel Chenaouy.
Tout est en Français et il explique comment enlever la touche (mais ça m'a pas l'air facile)
Bon courage
HUCH
Axi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Axi
    le
Moi je l'ai déjà fait et ça marche. Il faut quand même faire attention.

En gros, tu poses le fer à repasser sur la touche, tu le laisse quelques minutes, et tu attaques le joint. Va y doucement et dès que ça force tu rechauffes. Quelques recommandations :
-tu mets pas d'eau dans le fer à repasser (comme ça pas de vapeur)
-tu mets un chiffon entre la touche et le fer à repasser (ça évite auusi de niquer son fer)
-ça a plus de chances de marcher si tu enlèves les frettes
-j'ai utilisé une spatule genre pour le plâtre mais j'ai aiguisé les bords.

va voir sur http://www.frets.com/FRETSPage(...).html
c'est aussi en anglais, mais il y a de bonnes photos
Bon courage
5thString
Je suis de l'avis de cissou. Rabote et fais-en une neuve. De toute façon, celle que tu vas enlever ne va pas apprécier le décollage et tu ne pourras probablement pas la réutiliser, alors...

En plus, pense que si ton manche est laminé, en décollant la touche tu vas décoller les laminations. C'est la fin de ton manche, crois-moi.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...