Satiner un vernis de manche (biloutage gratuit et sauvage)

-Remaille-
Amateur de glisse extreme qui n'a pas peur de bilouter un peu sa guitare, une réalisation extremement simple que j'ai faite sur ma vieille ibanez !

elle est dotée d'un manche tout en érable, recouvert d'un vernis brillant (a l'origine, parcequ'elle a biiiien vécu )

Dans un eclat de violence biloutement gratuite, je me suis saisi d'une feuille de papier de verre grain 600 (tres fin) et j'ai sauvagement poncé le dos du manche

résultat : Hallucinant ! jamais ressenti une telle glisse sur ma vieille pelle que je boudait depuis l'arrivée de ma derniere beautée blonde (Cort M600 natural)

Bien sur, il ne faut pas avoir peur d'atteindre a l'integrité de son instrument, mais c'est un ptit upgrade sympa pour une guitare qui ne crains pas grand chose Attention, ne pas trop bouriner le vernis quand meme (surtout sur un manche érable) sinon le bois va noircir (qui a dit vintage/relic ), mais ca peut etre l'effet recherché
Gizmo le Mogwai
petite question...On sait pas deja vu sur un autre post similaire?

comment on fait un vernis satiné ( quel produit et technique ) ?
There's the moon askin' to stay
Long enough for the clouds to fly me away
Well it's my time comin' I'm not afraid
Afraid to die...
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
J'aurais une question aussi lol, le "noircicement" du bois c'est un problème en soi ou pas ? Et aussi est-ce qu'on peut revernir par dessus un bois qui est devenu un peu noir ?

Je pose la question parce que j'ai moi aussi une Ibanez qui a vécu lol.
http://thebin.free.fr/imgs/SB70.jpg
-Remaille-
le noircissement est juste une coloration de l'érable, je ne crois pas que ce soit vraiment nocif (il n'y a qu'a voir des vieilles vieilles grattes qui jouent magnifiquement bien alors que leur manche est usé est noirci de partout)

je pense qu'un bon ponçage permet d'enlever la couche de bois noirci qui doit etre assez fine (a confirmer). Donc normalement aucun probleme pour revernir par dessus une fois poncé.

Citation:
petite question...On sait pas deja vu sur un autre post similaire? Laughing

comment on fait un vernis satiné ( quel produit et technique ) ? Wink

arf pitete bien
Gizmo le Mogwai
t as pas repondu à ma question lol comment on fait un vernis satiné parce que moi mon manche il est tout nu
There's the moon askin' to stay
Long enough for the clouds to fly me away
Well it's my time comin' I'm not afraid
Afraid to die...
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Citation:
le noircissement est juste une coloration de l'érable, je ne crois pas que ce soit vraiment nocif (il n'y a qu'a voir des vieilles vieilles grattes qui jouent magnifiquement bien alors que leur manche est usé est noirci de partout)

Ben ouais elle joue bien ma gratte lol

Citation:
je pense qu'un bon ponçage permet d'enlever la couche de bois noirci qui doit etre assez fine (a confirmer). Donc normalement aucun probleme pour revernir par dessus une fois poncé.

Je confirme que la couche noircie est fine mais en fait j'aurais voulu savoir si c'était possible de revernir sur la couche noire pour conserver le vécu de la gratte lol. Enfin bon c'est pas bien grave je pense qu'elle va rester en l'état.
Merci en tout cas.
-Remaille-
Gizmo le Mogwai a écrit :
t as pas repondu à ma question lol comment on fait un vernis satiné parce que moi mon manche il est tout nu

arf désolé, je ne connais pas la méthode pour faire un vernis satiné dans les regles, moi j'ai juste fait "a-la-bourrin" en ponçant pour enlever le "lustre" du vernis et donc le rendre moins collant.

C'est peu etre d'ailleurs en ommetant la partie lustrage dans la réalisation du vernis, mais en poncant tres fin qu'on obtient cette sensation satinée

Allez il y a bien quelqu'un sur ce forum qui pourra nous renseigner

sinon va sur www.lutherie-amateur.com
  • Publié par
    kael666
    le
Le problème du vernis satiné, c'est que tu ne ponces pas la couche de finition, alors autant tu peux tenter un vernis brillant à la bombe, faire un bon ponçage et ensuite polire, autant pour un vernis satiné, il te faut un pistolet. Qui dit pistolet, dit cabine de peinture, dis peintre... faut compter 150€.
liliths_knight
Le mieux c'est de retirer intégralement le vernis (cf. mon tuto avec 2 photos pourries )

puis les traces noires, c'est juste de l'ordre esthétique d'après ce que j'ai lu
La mort n'est que le commencement de la vie...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...