Se faire un Lapsteel le plus simplement du monde???...

• Publié par
    Invité
    le
Voilà, chers amis, je cherche des avis...

J'ai un peu de matos en trop (meca, chevalet, etc) et j'ai vraiment envie de tater du lapsteel... J'ai des idées plein la tête mais vraiment pas envie de mettre des 1000 et des 100 dans un projet qui vait peut-être me lourder au bout de quelques mois. Je veux jsute essayer, voir ce que ça donne, etc

Alors voilà, un Lapsteel, c'est une planche de bois, non? Il n'y a pas de Trussrod? Et il n'y a pas de touche, ni même de frettes...? Bon, bah si c'est bien ça, ça m'arrange!

Ensuite, est-ce que je pourrais faire mon lapsteel, disons avec une vieille planche d'étagère en sapin? Je cherche pas un super son, juste un truc un peu roots, crado années 30... donc, faut il vraiment un super bois, faut il une épaisseur maxi...

Vos avis...
  • Publié par
    Bobby06
    le
t'as quand même un diapason à avoir, même si t'as pas de frètes, ton truc il s'accorde
T'as pas de frète mais tes frètes sont dessinées pour avoir, euh, un 'repère', faut que ton instrument sonne juste, même s'il est fait pour déconner.
J'te consseillerai plus de zieuter les occasions sur ebay, voir même des occasions à retaper (y a une rickenbacker toute nue pour une bouchée de pain en ce moment... mais aux US... bientôt fini d'ailleurs)...

Et puis faut des mécaniques de guitares classiques pour ces trucs, non ?
cyber_bebert56
le probleme c'est de savoir si tu veux un lap electrique ou acoustique, parce que un électrique c'est super simple a faire mais le problème c'est que faut trouver le micro car il faut ques les plots soient plus écarté pour les cordes qui doivent être elles aussi plus espacées pour pouvoir glisser le "stillbar" entre les cordes (hey oui les cordes en face des plots c'est pas mal!)Si tu veux un truc juste pour déliré je te conseilleta planche en sapin, des trous pour passer les cordes ( éventuellement des pti renforts en métal pour pas bouffer ton bois avec la tension des cordes) un sillet fait avec une grosse tige filleté ou tu passe les cordes dans les encoches(chevalet idem) (ça marche niquel) que tu fixe bien droit dans ton bois une ptite défonce au ciseau a bois suffira! choisit un diapason et trace les cases directement sur ta planche au blanco(tu trouvera un calculateur de distance pour les frettes gratuit sur www.lutherie-amateur.org) ensuite découpe un truc qui ressemble a une tête perce 6 trous pour tes mécas trouve toi un stillbar ou fabrique s'en un (tu prends un métal pliable que tu enroule autour d'un pièce de bois bien arrondie) et roule ma poule!après tu peut installer un micros mais c'est plus cher et sur une planche en sapin c'est pas top!mais tu a bien dis que c'était pour le trip nan?
super_taz
j'ai un tuto qui traine sur mon PC au taf, je t'envoie le lien demain!

PS: sympa ton avatar
  • Publié par
    Invité
    le
super_taz a écrit :
voila!

Sympa, merci... je vais essayer, dans un premier temps avec ma vieille étagère, et si ça sonne, je trouverais du hètre ou de l'érable!
Gizmo le Mogwai
ouaip ya un minimum de chose a respecter si tu veux que ca sonne et comme l a dit jeannot le sapin c est a proscrire mais bon si c est pr le "trip" pourquoi pas

http://slide.forumactif.com un ptit lien sympa
There's the moon askin' to stay
Long enough for the clouds to fly me away
Well it's my time comin' I'm not afraid
Afraid to die...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...